Cordes graves qui frisent

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GraL

Cordes graves qui frisent

Message par GraL »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo pour votre forum, qui m'en a déjà appris beaucoup sur ma guitare. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver exactement l'info qui m'intéresse, je poste donc ici pour la première fois!

J'ai acheté récemment une guitare manouche Gitane DG-255 (je débute) d'occasion... Je l'ai essayée, j'ai beaucoup aimé sa sonorité, et je l'ai achetée. Seulement, j'ai fini par lui trouver un défaut assez important en la jouant chez moi...

Les cordes graves (Mi et La) frisent lorsque je joue des notes situées en milieu de manche (de la 5è à la 7è frette en gros). Par exemple si je joue sur la 5eme frette, la corde en vibrant touche aussi la 6è et la 7è frette. Cela produit un bourdonnement assez dérangeant...

Est-il possible de remédier à ça? Quelles sont les solutions?

Ce que j'ai trouvé pour le moment :

J'ai vu qu'il était possible de régler le truss rod (barre de réglage). Est-ce que ce réglage est accessible à quelqu'un qui ne connait rien en lutherie (moi)? :roll: Si oui, pouvez-vous me donner des informations sur la procédure à suivre?

J'ai également vu que l'on pouvait mettre des cales sous le chevalet? Est-ce risqué pour la guitare (déformations futures)? Cela change-t-il le jeu?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Vincent
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut,
effectivement il s'agit d'un problème de réglage du manche et/ou de l'action
voici un lien très complet sur le réglage du manche http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm
Pour le réglage de l'action il faut intervenir sur la hauteur du chevalet, il y a une règle simple à suivre, pour augmenté l'action à la 12eme de Xmm il suffit d'augmenté du double la hauteur du chevalet (donc pour 1mm d'action en plus il faut augmenté la hauteur du chevalet de 2mm et inversement si tu veux la baisser)... cela peut-être fait avec des cales sous le chevalet sans aucun danger pour la guitare... dans un premier temps tu peux confectionné tes cales à partir de bois de boite de camembert l'idéal étant de les remplacé par des cales de la même épaisseur et du même bois et que le chevalet (c'est souvent du palissandre et plus rarement de l'ébène).
Pour info l'action d'une manouche (entre le sommet de la 12e frette et le bas de la corde) doit ce situé entre 3 et 4mm pour le mi grave et 2.5mm et 3mm pour le mi aigu sachant que ce style de guitare demande une attaque assez forte donc une action plutôt haute pour éviter que ça frise.
A+
"petite" cantine
GraL

Message par GraL »

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse, et ta rapidité!! :D

Ton message confirme un peu ce que je pensais... Je vais donc essayer de mettre une cale sous mon chevalet je pense. J'ai regardé un peu le site que tu m'as conseillé, je ferai tous les controles indiqués avant d'entreprendre la pose des cales...

Je vous tiens au courant des résultats, et je vous solliciterai surement pour l'analyse du diagnostic! :wink:
GraL

Message par GraL »

Salut à tous,
Je reviens vers vous car j'ai quelques nouvelles concernant ma guitare...

J'ai effectué les tests qui étaient indiqués là :
voici un lien très complet sur le réglage du manche http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm
. Je ne suis pas un très grand connaisseur en lutherie, et je ne suis pas sûr d'avoir vraiment bien fait les tests, mais il me semble que ma guitare soit plutôt dans le cas "pas grave" : pas de déformation du manche...

J'ai donc conclu qu'il fallait réhausser le chevalet, et c'est ce que j'ai fait... J'ai ajouté des petites cales en boite de camembert, et le résultat est assez convaincant. Mes cordes frisent beaucoup moins, mais un peu encore, quand j'attaque trop fort. J'ai donc plusieurs nouvelles questions :

- J'aimerais montrer ma guitare à un luthier, éventuellement acheter un nouveau chevalet (plus haut). Pensez-vous que cela soit nécessaire? Quel serait le coût de l'opération (chevalet + main d'oeuvre, ou chevalet seul si vous pensez que je peux faire ça moi-même)? Connaissez-vous un bon luthier, à Paris, ou en région parisienne?

- J'ai ajouté deux épaisseurs de boite de camembert (entre 2 et 3 mm je pense), et les cordes frisent toujours un peu, cela reste-t-il normal?

- J'ai vu sur un autre site une personne qui avait un problème proche du mien, et qui l'a résolu simplement en changeant ses cordes, est-ce possible? Pourquoi?

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses!

Vincent
Répondre