Page 1 sur 1

Devenir luthier?

Publié : mer. 16 févr. 2011, 04:04
par Imjoey
Bonsoir tout le monde!

Voila, pour la présentation, Je m'appelle Joey j'ai 16 ans.

Alors, Je shouaiterais devenir luthier car depuis le plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimer bricoler, fabriquer des petite choses en bois. J'habite dans une vieille ferme avec un grand atellier et pleins d'outil d'époque a l'interieur, sa aide!

Donc disons que je touche ma bille en bricolage, et comme je me suis mis a la guitare a 13ans, j'ai aussitot commencer a bricoler des guitare ... J'ai apprit a les regler correctement, a faire pleins de petite réparation (Sillet, petite chose du genre) et quelque travaux de réel lutherie aussi, Pour l'instant j'ai réaliser un corp de Lespaul dans une planche de chêne pour me faire la mains, Refretter un manche d'epiphone. Monter une telecaster en modifiant les défonces et modifier une sg en la flipotant de tout les coté..

Enfin, je suis conscient de la dureté de se travail , Mais je me vois vraiment pas faire autre chose. Je ne suis plus scolarisé depuis le cm2 pour raison personnel (j'ai fait de la 6e a la 3e en cours par correspondance) , l'idée de retourner dans un lycée me fait vomir. Donc réellement la lutherie est la seul chose qui me motive.

Par comment y arriver? Est il nécessaire d'avoir un diplome pour y arriver? Ou etre former sur le terrain par un luthier est il la meilleur solution? Apprendre soit meme pour ouvrir son atelier plus tard?

Toute imformation est la bienvenue, je vous remercie d'avance ;)

Publié : mer. 16 févr. 2011, 07:17
par quentinjazz
Salut,

Tu habites dans quel coin?

As tu déjà été rendre visite à un luthier près de chez toi?

Tu devrais aller discuter avec des pros, peut être que tu pourrais dégotter un stage, et ensuite entrer en apprentissage si tu te montres motivé?

A+ et tiens nous au courant :wink:

Q.

Publié : mer. 16 févr. 2011, 09:16
par Gazalain
Devenir luthier, c'est une question que j'ai déjà vue à plusieurs reprises sur ce forum. Avec la fonction "rechercher", tu aurais pas mal de réponses. :wink:

Publié : mer. 16 févr. 2011, 14:16
par Imjoey
Bah enfait j'habite pas loin du tout de l'attelier luthimate :D il faut que je trouve le temps d'y aller me renseigner.

Publié : mer. 16 févr. 2011, 15:34
par Renan
Le passage par une école est quasi obligatoire
Parcours pour devenir pro:
- Ecole de lutherie
- Passage chez un "maitre"
- Avoir des réalisations a son actif
- Avoir son atelier
Benoit a passer 4 ans en Angleterre école de Newark puis Université royale de musique (si mes souvenirs sont bons), ensuite il a eut 1 maitre et ensuite il s'est installé
C'est un long parcours mais t'as 16 ans profite en pour voyager :wink:
Luthimate est un fournisseur pas 1 luthier mais essaie quand même c'est toujours bon a prendre

Un petit lien:
http://www.luthiers-de-france.fr/index.php

Publié : mer. 16 févr. 2011, 15:52
par Imjoey
D'accord merci pour toute ses infos.

Luthimate est bien luthier, l'attellier se trouve a sens, et il construit les guitare/basse sur demande ;)

Publié : mer. 16 févr. 2011, 21:14
par Florian
Luthimate n'est plus seulement fournisseur (qui cela dit au passage vends de très belles choses), il est également luthier maintenant ;)
Benoit n'a pas fait l'école de Newark, mais celle de Leeds et de Londres, je crois me souvenir que Benoit m'a dit que la section Lutherie de Leeds a fermé depuis peu.

Certains te diront que passer par une école est indispensable, d'autres au contraire te diront que le mieux et d'apprendre par soi-même... il n'y a pas une seule solution.

En ce qui me concerne j'ai étudié 2 ans à Newark en Angleterre et je travaille chez Benoit depuis plus de 2 ans et je considère que c'est un minimum pour pouvoir faire du boulot correct.

De nos jours on voit (malheureusement pour les clients parfois) des personnes qui ont tout juste fait une guitare et fait quelques réglages et réparations à droite à gauche et qui du jour au lendemain créent leur (auto)entreprise sans avoir à mon avis l'expérience nécessaire. Il ne faut pas oublier qu'un luthier qui travaille sur la guitare d'un client a de très grosses responsabilités (surtout sur des instruments qui parfois valent plusieurs milliers d'euros) et qu'il y a un certain savoir-faire nécessaire qui ne s'acquière pas du jour au lendemain.

Lorsque je commençais à m'intéresser à la lutherie, un luthier m'a dit (en gros) : "avant de devenir luthier, compte une dizaine d'années"... il y a de ça 8-9 ans :). Je vais ouvrir prochainement mon atelier parce que je m'en sens capable techniquement et moralement (ce qui n'était pas le cas à ma sortie de l'école) et ces années d'apprentissages n'ont pas été de trop.

Donc avant de te lancer, retourne bien le sujet dans tous les sens et arme toi de patience. Si c'est vraiment ce que tu veux faire tu y arriveras, et je te le souhaite.

Bon courage et bonne réussite ;)

Publié : jeu. 17 févr. 2011, 10:10
par carlos
Complètement d'accord avec Flo :wink:

Publié : jeu. 17 févr. 2011, 11:43
par Renan
Je savait pas pour luthimate
désolé pour l'erreure d'école
Mais sinon aussi d'accord avec Florian, c'est un nlong parcours courage :wink:

Publié : jeu. 17 févr. 2011, 12:01
par Gazalain
Je voudrais dire que ces remarques sont transposables à tous les métiers surtout manuels