"transformer" une gibson es125 en es125D

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loupmanaut
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"transformer" une gibson es125 en es125D

Message par loupmanaut »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir il y a peu.
J'ai mon premier projet de lutherie même si c'est un bien grand mot pour ce que j'ai à faire.
Je viens de recevoir une Gibson ES125 de la fin des 50 ou début des 60's qui j'ai trouvé sur ebay usa. Pour info c'est une archtop avec un micro P90. Elle sonne merveilleusement bien.

Par contre j'avoue que le micro chevalet me manque. Je viens donc de trouver un micro P90 des années 50 que je dois recevoir la semaine prochaine et je souhaite donc l'installer sur ma guitare, elle deviendrait donc ES125D (dual pickup).
Je dois donc faire une défonce pour installer le deuxième micro et faire trois trous pour les 2 potards supplémentaires (vol et ton) et pour le selecteur.
Y-a-t-il une astuce ou des astuces afin de ne pas massacrer ma guitare qui sonne très bien à l'heure actuelle et ce même si elle n'est pas aussi collector qu'une gibson L7, ES175 ou autre (la ES125 était le premier prix à l'époque).

Par avance merci pour vos avis et conseils.

amicalement

loupmanaut
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Harry Cotta
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Message par Harry Cotta »

Belle guitare qui a une certaine élégance. Si c'est une ES125, elle a été fabriquée entre 1941 et 1949. Après, elle a été déclinée en différentes versions jusqu'à 1970 dont la 125T à partir de 1956 (qui me semble moins épaisse) puis TD (avec 2 micros).

Franchement, cela serait dommage de la modifier pour deux micros. Je ne suis pas convaicu que le dessous de la table a été prévu pour cela. La TD a certainement été pensé en ce sens.

De plus, si le modèle que tu possèdes est de la fin des années 40 ou courant 50 ? Cela reste une belle pièce estimée des guitaristes et elle a une certaine valeur. Donc, réfléchis bien avant de faire cette modification qui risque de dévaloriser ou dénaturer un tel instrument.

Comme dit l'autre : c'est vous qui voyez.
loupmanaut
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Message par loupmanaut »

merci pour votre avis.

D'après ce que j'ai pu trouvé sur le net, la gibson ES125 a été fabriquée jusque la fin des années 60 (un ami en avait une de 1966 d'après le numéro de serie), tout comme le modèle ES125D qui avait le même corps que la ES125. Ce qui me fait penser que rajouter un autre micro semble possible. Maintenant je ne suis pas spécialiste...
gorax
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Message par gorax »

Plusieurs remarques:
- La es 125 a selon les sources été produite à partir de 1941 ou 1946 jusqu'en 1970
- la ES125D n'a jamais existé, du moins officiellement, seuls quelques modèles (non répertoriés) ont été produits
Raison pour laquelle je ne pense pas qu'il y ait eu des modifications de structure pour insérer ce 2ème micro
- Ce 2ème micro apporterait-il vraiment un +? le 1er est déjà placé très bas.
- La ES 125 n'est pas vraiment une guitare de grande valeur (sinon esthétique, qualitative ou sentimentale).
Produite à de nombreux exemplaires (des dizaines de milliers) c'est une guitare "d'étude" encore très répandue. Je ne pense pas que l'ajout d'un micro diminuerait sa valeur de revente, ce serait même plutôt un plus: on n'est pas dans l'optique "guitare de collection qui doit être absolument d'origine", plutôt dans celle d'une guitare pour musicien. :wink:
Maintenant d'ici une vingtaine d'années, pourquoi pas?

... encore une chose: est-tu certain de recevoir un micro chevalet? il est plus haut que l'autre...
loupmanaut
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Message par loupmanaut »

pour Gorax:

le micro que je dois recevoir est bien un P90 chevalet donc plus haut que l'autre.

Moi qui ait déjà une guitare à 2 micros (une très vieille gibson 345), j'adore les trois sonorités différentes qu'offrent ces deux micros.

Donc si vous avez des conseils pour percer la table sans dommage, etc...

par avance merci
gorax
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Message par gorax »

... Jamais fait, pour la découpe, ça ne devrait pas poser de problème, par contre, je ne sais pas comment sont fixés les micros (renfort sous la caisse?)
Ce soir, je peux démonter le P90 de mon Heritage H525 (basée sur la Gibson ES225) et te renseigner.
henri
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Message par henri »

quelle erreur, si tu voulais deux micros, il fallait chercher, je sais ce n'est pas facile, une gratte avec deux micros d'origine. Il est dommage de modifier de façon irrémédiable cette guitare, d'autant que je ne suis pas convaincu qu'une découpe de la table près du chevalet sera sans conséquence. La table risque fort de s'affaisser à ce niveau et là tu n'auras plus de guitare . Réflèchis avant de te lancer, mais ton post indique quand même quelques inquiétudes sur ton projet...............
gorax
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Message par gorax »

Henri, je comprends ton point de vue et le partage un peu, mais plusieurs choses:
- Notre ami VEUT ses 2 micros :D
- La 125 n'est pas une guitare de prix (quoique: le prix moyen est de 1200-1300$ aux USA, c'est déjà une somme)... mais surtout, les modèles à 2 micros sont beaucoup plus chers (en Thin, parce que celle-ci est sans doute introuvable en 2 micro: voir mon post plus haut)
- Comme je l'ai dit, l'adjonction d'un 2ème micro ne va pas la dévaluer... au contraire: une revente éventuelle se fera vers un musicien, pas un collectionneur, et ce serait donc un plus.
- moyennant un peu de bricolage, c'est réalisable sans risque majeur

-> Donc, mon Heritage H525 est la version H. de la Gibson ES 225, elle-même issue de cette 125.
La construction est très semblable.
J'ai donc démonté le micro chevalet (>P90) ... la découpe est très simple à faire, surtout qu'elle est recouverte par le micro.
Par contre, comme je le pensais, le barrage parallèle (comme la 125) est renforcé par 2 transversales qui sont donc sans doute indispensables.
Les 2 photos le montrent (désolé, je n'ai pas d'objectif macro).

-> si l'opération te tente, je peux mesurer et dessiner ces 2 renforts.
Celui du bas vers le chevalet est au ras de la découpe (photo1), l'autre à 1 cm de la découpe.(photo2)

Dernière chose: la table d'une archtop dont la caisse est trouée par un micro a perdu tout son rôle vibratoire et ce n'est pas une seconde découpe qui va changer quoique ce soit... surtout que la table est en multiplis, donc, ce n'est pas un crime existenciel, ce serait une L5, là...

Donc: accessible à un bricoleur un peu futé, l'es-tu? :D

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Dernière chose: photo d'une rarissime ES 125 D de 1957 (comme ça tu as l'emplacement exact du micro et des potards

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gorax
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Message par gorax »

... maintenant encore un détail, pour lequel je n'ai pas de réponse (peut-être Benoit?):
Mon H525 a une table massive, la ES 125 laminée. Théoriquement, ,la table laminée est plus solide... quid concernant ces 2 transversales?
et puis: il y a peut-être déjà ce renfort plus ou moins sous le chevalet, une petite inspection au miroir pourrait t'en assurer...
loupmanaut
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Message par loupmanaut »

Merci Gorax pour tes conseils et pour avoir pris le temps de faire ces photos.
J'ai démonté le P90 de ma es125 et il n'y a pas de renforts transversaux comme sur ton heritage. Il y a juste deux renforts longitudinaux qui partent du manche jusque.. j'en sais rien mais en tout cas au moins sous le chevalet. Ca montre mon ignorance en lutherie, désolé Benoit.

Niveau bricolage, je me débrouille pas trop mal. je n'y connais rien en electronique mais je me fabrique mes amplis lampes tout seul par exemple.

Voilou...
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Harry Cotta
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Message par Harry Cotta »

loupmanaut a écrit :Il y a juste deux renforts longitudinaux qui partent du manche jusque.. j'en sais rien mais en tout cas au moins sous le chevalet.
Tu vois où je voulais en venir avec
Harry Cotta a écrit :Je ne suis pas convaicu que le dessous de la table a été prévu pour cela. La TD a certainement été pensé en ce sens.
En tout cas, tu as posé les bonnes questions et fait une bonne réflexion sur ton problème.

Gorax, ton Héritage est magnifique.
gorax
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Message par gorax »

Merci :wink:
...ce que tu appelles "renforts" c'est le barrage: sous la table des archtops, ce barrage est soit en X, soit parallèle, comme ici - quand on dit "parallèle", c'est en fait un V non fermé au bout qui va depuis le talon (bout du manche) jusqu'au fond de la guitare.
Il y a eu d'autres types de barrages, mais ce sont les 2 plus répandus (le parallèle est plus ancien).

Te reste une question: veux-tu vraiment faire cette transfo? elle est possible... et puis tu as aussi l'option luthier...
Moi, je la ferais, avec de toutes petites connaissances en lutherie... mais c'est moi :lol:

... je ne résiste pas, la H 525:

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Harry Cotta
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Message par Harry Cotta »

Je ne résiste pas à la regarder :wink: La tête est assez bien réussie et se différencie des autres modèles Gibson.
gorax
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Message par gorax »

La forme de la tête est depuis toujours un objet de critiques envers Heritage:
il faut rappeler que la forme (actuelle) de celles de Gibson est déposée légalement, donc hors de question de la reproduire. Comme les fondateurs de Heritage sont d'anciens de chez Gibs., ils ont alors pioché dans la forme des archtops d'avant-guerre. Au début, ça me choquait, je m'y suis fait... :wink:
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