Analyse de spectre : comparatif son "électro" et s

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

danteaeris

Analyse de spectre : comparatif son "électro" et s

Message par danteaeris »

Je suis tombé sur un thread du forum Acoustic guitar forum intéressant que je souhaitais vous partager...

Pour résumer, on y compare le son "naturel" de la guitare pris à l'aide d'un micro et le son qui sort par la prise jack ;)
Ensuite une égalisation fine est appliquée à l'enregistrement "électro" pour coller au mieux à la prise référence...

C'est en anglais...

http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=202163

C'est assez efficace
Ca donne pleins d'idées :)
Reste plus qu'à trouver un égaliseur suffisamment fin pour utiliser ça sur scène pour ceux qui seraient perfectionnistes...
(Je rêve d'une pédale égaliseur à pleiiiins de bandes, numérique qu'on paramètrerait direct ordi... si ça existe, je fonce et j'achète !)

L'avenir tendrait-il vers les "images" telles que Fishman nous vend ça dans sa version custom (qui coute un bras et pas trop accessible pour nous puisqu'il faut envoyer sa gratte chez eux...)
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
silverprout

Re: Analyse de spectre : comparatif son "électro"

Message par silverprout »

danteaeris a écrit :Je suis tombé sur un thread du forum Acoustic guitar forum intéressant que je souhaitais vous partager...

Pour résumer, on y compare le son "naturel" de la guitare pris à l'aide d'un micro et le son qui sort par la prise jack ;)
Ensuite une égalisation fine est appliquée à l'enregistrement "électro" pour coller au mieux à la prise référence...

C'est en anglais...

http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=202163

C'est assez efficace
Ca donne pleins d'idées :)
Reste plus qu'à trouver un égaliseur suffisamment fin pour utiliser ça sur scène pour ceux qui seraient perfectionnistes...
(Je rêve d'une pédale égaliseur à pleiiiins de bandes, numérique qu'on paramètrerait direct ordi... si ça existe, je fonce et j'achète !)

L'avenir tendrait-il vers les "images" telles que Fishman nous vend ça dans sa version custom (qui coute un bras et pas trop accessible pour nous puisqu'il faut envoyer sa gratte chez eux...)
Bonsoir,
La prise de son a été faite avec un micro et analysée en FFT.

Aucun micro au monde ne sait prendre correctement un son acoustique, les plus performants construits en laboratoire atteignent péniblement le dixième de ce que perçoit notre oreille et rien de ce que perçoit notre corps.

Les diverses conversions et la décomposition de Fourier simplifiée qui te donne ta courbe finit totalement de couper tout lien entre le son réel et celui qui est perçu par le matériel.

Pour tout ce que je sais le meilleur moyen d'approcher un son acoustique en élécrto est d'utiliser plusieurs micros de technologies différentes et de les mixer avec un table disposant effectivement d'égaliseurs.
Répondre