Cedrella Odorata résine

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Cedrella Odorata résine

Message par Le Gibus »

Bonjour

J'ai acheté l'anné passé un stock de cedrella odorata FSC, dernièrement en faisant un peu de rangement :)! J'ai remarqué qu'elles était collé ensemble car elles ont suées et il y a à présent plusieurs tâche de résine à la surface ce qui me fait penser qu'il doit certainement y avoir des poches à l'intérieur lié au faite que ces arbres n'ont pas été coupé à la bonne saison.

Vous en pensez quoi ? Est ce que c'est grave docteur ?
Je renvoie le stock ?

Merci +++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
babosen

Message par babosen »

:lol: Oui, c'est normal, c'est d'ailleurs l'une des manières de le distinguer de l'acajou!!! Il suinte! Mais je crois que c'est aussi le signe qu'il est un peu frais, non?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Babosen,

Ca viens de chez Madinter et c'est vrai que c'est souvent pas du tout sec chez eux !

Parc contre je n'ai jamais eu ce manifeste avec d'autres sources de fournisseurs et dans le même lot j'avais du non FSC qui n'y a pas eu droit.

+++
Xavier

Message par Xavier »

Salut Le Gibus,

Jamais vu ça avec le cedro, FSC ou sauvage, de chez Madinter. J'en ai quelques stocks et, bien que je n'aie jamais mesuré l'humidité résiduelle, je le trouve plutôt stable. Les pièces que j'ai achetées pour des manches, sont, après plusieurs mois, toujours bien droites, pas voilées.

C'est le bois qui suinte par les pores ou depuis des poches de résine ?

A+
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
babosen

Message par babosen »

:lol:
Non, moi ça m'est arrivé, mais pas de voilage ni de soucis majeur, c'est juste pas encore suffisamment sec, à mon avis.
Et puis chez Madinter, pour avoir du sec il faut généralement descendre en dessous de 1 ou 2 A pour être tranquille... Mais ça dépend vraiment , c'est un peu la loterie...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

:lol: :lol: :lol:
babosen a écrit :Et puis chez Madinter, pour avoir du sec il faut généralement descendre en dessous de 1 ou 2 A pour être tranquille...
Le bois est stable c'est juste qu'une fine pélicule de poix c'est déposé par endroit.

J'ai d'abord controller les manches que j'avais amené à la calibreuse il y a 2-3 mois, à ce moment il n'y avait aucun problème et le bois était déjà stocké depuis un peu moins d'une année.

J'ai ensuite controllé le stock brut et même petite surprise le bois suinte par les pores.

+++
Répondre