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Emplacement des frettes
Publié : ven. 10 déc. 2010, 14:44
par yves_uke
Je sais, le titre ne veut rien dire, ou alors on va me conseiller la fonction "rechercher" du forum...
J'espère que je ne vous gave pas avec mes questions de nullos.
Je suis en train de me pencher sur la question du sciage de la touche pour les frettes.
Un copain m'a prêté la boite à onglet stewmac avec la scie qui va bien, mais j'ai quelques soucis.
- comment reporter l'emplacement des frettes sur ma touche avec la précision suffisante ? J'ai un réglet en alu qui n'a que les millimètres (pas les demi-millimètres). Et quand j'utilise une loupe ça déforme tout et mon trait est à coté un coup sur deux....
- quel est le degré de précision requis ? Les calculateurs de frettes donnent parfois 6 chiffres après la virgule...
- j'ai fait un essai de sciage. Comme les dents de la scie n'ont pas de voie (elles sont alignées, normal pour une fente bien fine) la scie se bloque dès qu'elle entre dans le bois. Si je force ma fente devient courbe car la lame se plie légèrement.
Ma touche est en pao ferro.
Je flippe trop de la pourrir ! J'ose pas me lancer...
Publié : ven. 10 déc. 2010, 15:55
par Renan
Normalement la scie de chez stew est super fiable.
Fait bien comme ils disent avec les mesures de ton diapason (tu scie sur le trait si tu n'as pas leurs gabarit)
Quand au millième de millimètre j avoue ne m'être pas poser la question et aucun luthier ne posera ses frettes au millième prés...
Publié : ven. 10 déc. 2010, 16:20
par yves_uke
Donc, toi tu fais un trait au crayon à papier avec un réglet précis au millimètre et ça le fait ?
Publié : ven. 10 déc. 2010, 16:26
par babosen
mets un coup de cutter sur le trait, recommence avec le dos de la lame pour l'agrandir et l'approfondir de sorte à couper les premières fibres et avoir un début de rail pour ta scie et éviter qu'elle ne courbe. Il faut être particulièrement minutieux et prendre son temps au départ, car c'est vrai que la lame va avoir tendance à glisser avant d'avoir une bonne voie. Autre chose, pour faire ta voie, ne pas faire de va et vient avec ta scie, c'est beaucoup moins précis... Perso, je n'utilise jamais toute la longueur de la lame au tout début, je la tire sur seulement 2 ou 3 cm, pour vérifier que je suis bien sur le trait et que je ne pars pas en vrac. C'est plus long et pénible, mais ça marche.... Après, il faut juste s'assurer que ta scie reste bien perpendiculaire à la touche....
Bon courage...
Publié : ven. 10 déc. 2010, 16:46
par yves_uke
Good !
Merci pour les conseils, c'est limpide !
Publié : ven. 10 déc. 2010, 19:14
par quentinjazz
Salut Yves,
Pour ce qui est de reporter le plan des frettes, perso j'ai utilisé un compas!
J'ai mesuré les écartements depuis le plan, et j'ai reporté sur la touche.
En faisant plein de vérifs ça marchait plutôt bien.
Faut vraiment bien vérifier au fur et à mesure sinon tu risques un décalage.
A+
Q.
Publié : ven. 10 déc. 2010, 23:07
par babosen

Euh... C'est moi qui ai peut-être l'esprit mal tourné, mais à te lire on pourrait croire que tu t'es fié a un plan imprimé pour reporter les cotes, non?
Parce que le peu d'expérience que j'ai, c'est que les plans sont quasiment toujours faux, en général de pas grand chose, certes, mais pour la pose des frettes....Il faut se faire les mesures à partir des chiffres donnés et pas d'un dessin imprimé. Ou a tout le moins, faire la vérification intégrale avec un réglet de qualité pour être sûr que les déviations soient négligeables avant d'utiliser le compas double pointe....
La raison de l'inexactitude est due à plusieurs facteurs, essentiellement le papier, sa qualité...Qui font qu'il va se tendre à certains endroits et moins à d'autres, qu'il peut gondoler ou être légèrement de travers au moment de l'impression, ou avec des vitesses de défilement différentes selon la section.... C'est pourquoi sur certains plans, on voit deux grandes lignes marquées 50cm, pour permettre de voir immédiatement le degré d'exactitude du plan...
Publié : ven. 10 déc. 2010, 23:54
par Renan
pour les distances soient elle sont marquées sur le plan ou alors va voir le site de pueyo il a un calcul de distance de frette suivant le diapason:
http://pueyoguitar.free.fr/outils/calcfrettes.htm
Publié : sam. 11 déc. 2010, 07:14
par quentinjazz
J'avais pris en compte les tracés et les chiffres en bas de plan.
Après ce qui peut poser problème, c'est effectivement le sciage plus ou moins précis, je suppose

Publié : sam. 11 déc. 2010, 08:55
par joa
Salut,
Il y a un post it dans questions de lutherie qui propose des calculateurs de frettes, pourquoi ne pas en profiter, je les utilise, c'est super pratique.
Biensur, il faut toujours mesurer, et remesurer encore, la precision au dixieme est suffisante, au delà, faut pas rever !.
J'utilise une boite à onglet de chez Stewart, avant, j'avais la scie à onglet commune, et, comme Yves-Uke, plus mon trait de scie s'enfoncé, plus la scie avait tendance à bloquer, ça ne le faisait pas quand elle etait neuve, j'ai opté depuis pour le modele scie japonaise pour frettes, et bien, c'est redoutable d'efficacité, le trait est scié en un clin d'oeil, d'ailleurs, à partir de maintenant, je ne m'equipe que de scies japonaise !.
Pour etre sur que la touche ne bouge pas pendant le sciage, je la bloque sur la boite à onglet de chaque coté, avec des serres joint, au besoin, je mets une petite cale avec du liege. Je place ma lampe de travail juste au dessus, pour ne pas avoir plus d'ombre d'un coté, ou, d'un autre, il faut que la scie recouvre bien le trait, puis, je fais un leger va et viens, pour entamer la touche, quand le trait est marqué, je termine.
Je taille toujours mon crayon, et, à chaque trait, prendre du HH pour ce travail, un crayon sec. Et, aussi, se munir d'un reglet avec les demi millimetres, c'est un minimum, c'est pas ce qui cout ele plus cher !.
Et, prendre son temps...
Jérôme
Publié : sam. 11 déc. 2010, 08:56
par joa
Publié : sam. 11 déc. 2010, 09:30
par Gazalain
Comme joa, à défaut de Geisha à la maison, j'ai opté pour les scies.
Pour reporter les mesures de chaque frette, je suis le tableau du calculateur en distances cumulées toujours en partant de zéro, c'est à dire du sillet de tête (ou de son emplacement futur).
Publié : sam. 11 déc. 2010, 10:14
par Le Gibus
Hello,
Une bonne technique pour être assez juste est de dessiner la touche à l'ordi et d'imprimer celui-ci ensuite tu le place sur ta touche et ainsi tu auras un guide très précis.
+++
Publié : sam. 11 déc. 2010, 13:28
par babosen

oui, converti aussi aux scies japonaises.... En revanche j'ai été jusqu'à présent trop radin

pour acheter un guide scie (il y a aussi le modèle Z saw qui a l'air pas mal)
sinon, le fait d'imprimer marche très bien aussi, mais il faut revérifier toutes les mesures pour ne pas avoir de mauvaises surprises....
Publié : sam. 11 déc. 2010, 14:29
par tonton ben
Pour un peu de temps perdu à te faire une boite à onglet, tu peux te faire un système précis :
Tu reportes avec un bon reglet tes distances entre frettes sur une planche ou tu scies juste les encoches. Ensuite tu te fabrique une boite à onglet selon ta scie avec une sorte de goupille (un clou meulé pour mon système) qui vient se positionner dans l'encoche que tu as fait sur ta planche. Ta planche devient ainsi un guide de frettage. Il te reste à coller au double face ta touche bien d'équerre sur ce guide et tes emplacements de frettes seront nickels. Pour pas être pris par le serrage et les questions de maintien de la touche et de la boite quand on scie, il est utile de fabriquer des presses qui maintiennet la touche et de mettre un anti dérapant sous la boite pour qu'elle ne glisse pas sur ton établi.
La profondeur des frettes se fera après radiussage avec un bout de scotch sur le flanc de ta scie comme repère.
Quelques photos pour t'inspirer :

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J'espère que ça pourra t'aider.
Bon courage