Puissance sonore
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Puissance sonore
Quels sont les facteurs qui font qu'une guitare aura un son puissant ?
Qualité du bois ?
Essence ?
Plus grand volume ?
Barrage ?
Double table ?
Qualité du bois ?
Essence ?
Plus grand volume ?
Barrage ?
Double table ?
Projet : construction d'une guitare classique en bois locaux (épicéa, noyer, érable, cormier, prunier)...
- loup blanc
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- Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09
J'entends bien, j'ai oublié de préciser le volume de la caisse.loup blanc a écrit :bonjour AlainGazalain a écrit :La puissance sonore n'est pas proportionnelle au volume, loin de là.
bin sur mon ampli quand je pousse le volume,
j'entends mieux![]()
wouh
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
j'aurai tendance à dire que ce qui prime c'est la qualité du travail et d'assemblage des différents éléments... une table ou un fond trop forcé lors du collage aura tendance à être bridé (le bois n'est plus libre de vibrer comme il veux... ceci dit il faut qu'en même donné une certaine tension, un peu comme à une peau de tambour, pour que cela sonne).
Autre chose très important et délicat à obtenir, c'est le bon rapport entre renversement du manche/hauteur du chevalet/action des cordes. Par exemple un chevalet haut aura tendance à donné plus de volume mais tirera beaucoup plus sur la table et risque de la déformer si le barrage de la table n'est pas suffisamment costaud pour supporter la traction des cordes et à l'inverse un chevalet trop bas n'offrira pas une cassure des cordes suffisante donc pas assez de traction et le son manquera de puissance et de réactivité.
Après la qualité des bois compte aussi... ce que j'entends par qualité c'est le style de coupe (coupe au quartier) et qu'il soit suffisamment sec (stabilisé) pour être travaillé... et cela n'a rien à voir avec le prix qu'on y met, bien souvent les revendeur de bois de lutherie échelonne leur tarifs en fonction de la rareté des bois et de leur aspect visuel et non sur leur aspect acoustique et leur temps de séchage.
Ensuite le choix des essences on leur importance mais bien plus au niveau de la "couleur" qu'il donne à la sonorité que sur la puissance.
Voilà pour ma vison des choses
A+
Autre chose très important et délicat à obtenir, c'est le bon rapport entre renversement du manche/hauteur du chevalet/action des cordes. Par exemple un chevalet haut aura tendance à donné plus de volume mais tirera beaucoup plus sur la table et risque de la déformer si le barrage de la table n'est pas suffisamment costaud pour supporter la traction des cordes et à l'inverse un chevalet trop bas n'offrira pas une cassure des cordes suffisante donc pas assez de traction et le son manquera de puissance et de réactivité.
Après la qualité des bois compte aussi... ce que j'entends par qualité c'est le style de coupe (coupe au quartier) et qu'il soit suffisamment sec (stabilisé) pour être travaillé... et cela n'a rien à voir avec le prix qu'on y met, bien souvent les revendeur de bois de lutherie échelonne leur tarifs en fonction de la rareté des bois et de leur aspect visuel et non sur leur aspect acoustique et leur temps de séchage.
Ensuite le choix des essences on leur importance mais bien plus au niveau de la "couleur" qu'il donne à la sonorité que sur la puissance.
Voilà pour ma vison des choses
A+
"petite" cantine
Puissance sonore
Barnard, si j'ai bien compris, tu penses que plus la rosace est grande et plus la caisse est profonde plus le son est puissant ?
Pour la rosace, je ne suis pas sûr. Je pense que ça change plutôt la projection du son.
Pour la profondeur, je suis sceptique aussi (je dis ça du haut de mon incompétence, bien sûr) au vu de ce que dit Gazalain : la puissance n'est pas proportionnelle au volume.
Mais j'ai aussi cru lire quelque part que Rossfelder s'était fait construire une guitare à plus grand volume pour avoir plus de puissance (je ne sais plus où).
Je sais aussi que les guitares de Fleta, réputées pour leur puissance, ont un volume plus grand (cf. modèle dans le livre de Roy Courtnal).
Bref,

Pour la rosace, je ne suis pas sûr. Je pense que ça change plutôt la projection du son.
Pour la profondeur, je suis sceptique aussi (je dis ça du haut de mon incompétence, bien sûr) au vu de ce que dit Gazalain : la puissance n'est pas proportionnelle au volume.
Mais j'ai aussi cru lire quelque part que Rossfelder s'était fait construire une guitare à plus grand volume pour avoir plus de puissance (je ne sais plus où).
Je sais aussi que les guitares de Fleta, réputées pour leur puissance, ont un volume plus grand (cf. modèle dans le livre de Roy Courtnal).
Bref,



Projet : construction d'une guitare classique en bois locaux (épicéa, noyer, érable, cormier, prunier)...
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Cadogan, tu n'as pas compris. je n'ai jamais dis que plus la rosace était grande et plus la caisse profonde et plus le son était puissant. J'ai juste dis que ces facteurs jouaient un rôle, mais pas lequel.
Comme tu le dis la taille de l'ouie influence la projection plus ou moins directionnelle oui c'est vrai. Elle joue aussi le rôle d'un filtre ( pour certaines fréquences ) Par exemple prend une guitare avec une grande ouie et bouche la progressivement en continuant à jouer pour te rendre compte.
Pour ce qui est de la profondeur de la caisse c'est un peu complexe. on peut dire en général que lorsque la caisse est petite le son tend à être plus percutant et sec alors qu'une caisse profonde aura un son plus doux et complexe. Mais en ce qui concerne la puissance sonore c'est plutôt un tout obtenu grâce à une bonne proportion entre un très grand nombre de facteurs entre eux.
Il existe un livre qui tentera répondra (mieux que nous enfin que moi déjà) à tes questions : the responsive guitar d'Ervin Somogyi
Comme tu le dis la taille de l'ouie influence la projection plus ou moins directionnelle oui c'est vrai. Elle joue aussi le rôle d'un filtre ( pour certaines fréquences ) Par exemple prend une guitare avec une grande ouie et bouche la progressivement en continuant à jouer pour te rendre compte.
Pour ce qui est de la profondeur de la caisse c'est un peu complexe. on peut dire en général que lorsque la caisse est petite le son tend à être plus percutant et sec alors qu'une caisse profonde aura un son plus doux et complexe. Mais en ce qui concerne la puissance sonore c'est plutôt un tout obtenu grâce à une bonne proportion entre un très grand nombre de facteurs entre eux.
Il existe un livre qui tentera répondra (mieux que nous enfin que moi déjà) à tes questions : the responsive guitar d'Ervin Somogyi
ni dieu ni chaussettes