Bonjour,
Comme vous le savez sans doute, Noël approche. Mon fils étant un fan de Van Halen, j'ai décidé de lui construire un clone de la VH Réplica.
J'ai acheté un corps de strato, un manche et un Floyd Rose.
Tout c'est bien passé, jusqu'à la fixation du manche.
Le corps fait 45mm d'épaisseur. La découpe dans le corps pour la talon fait 16. Le manche, au plus haut du radius fait 25. Le manche est donc saillant de la table de 25-16=9. Le sillet du Floyd (posé sur la table comme EVH est au + bas possible) est à 17 de la table pour la code de ré.
Je me trouve avec des cordes qui sont à 6mm de la touche à la 21ème case...
Voir plan http://lh4.ggpht.com/_Ls-6TiSZVEo/TO0Py ... strat1.jpg
La seule solution, c'est de remonter le manche, mais de combien ?
Je pourrais le faire à la louche, mais il y a peut être une méthode plus "scientifique"
A votre dispo si vous avez besoin de mesures de la bête ou de photos.
Merci d'avance & A+
calculer une hauteur de manche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Prends la 12eme case comme repere, de la hauteur du sommet des frettes au dessous des cordes, la distance moyenne pour des cordes au plus bas est MI aigue 1,20mm, et MI grave 2mm, pour un jeu plus vintage, MI aigue 1,5, MI grave 2,3, apres chacun trouve la hauteur qui lui convient le mieux.
Mesure à combien tu es sur ta guitare à la 12eme case donc, et, pour compenser, tu ajoutes une cale en bois dur, qui couvre toute la surface de la defonce du corps, equivalente à la difference de hauteur, si tu es à 4 ou 5 mm, rajoutes une cale de 2/3mm, et si tu n'es pas assez haut, vu que ton floyd est au plus bas, tu corriges en le montant un poil, ça ne devrait pas poser de problemes.
Jérôme
Mesure à combien tu es sur ta guitare à la 12eme case donc, et, pour compenser, tu ajoutes une cale en bois dur, qui couvre toute la surface de la defonce du corps, equivalente à la difference de hauteur, si tu es à 4 ou 5 mm, rajoutes une cale de 2/3mm, et si tu n'es pas assez haut, vu que ton floyd est au plus bas, tu corriges en le montant un poil, ça ne devrait pas poser de problemes.
Jérôme
Merci pour la réponse Jérome.
J'ai essayé avec ce que j'avais sous la main (de l'isorel de 3) et ça a l'air pas trop mal (peut 0.5/1 de + maxi)
Je pensais qu'il existait peut être une méthode par le cosinus de la tangente de alpha x mais la méthode que tu m'indiques n'est pas mal (surtout qu'elle marche)
A+
J'ai essayé avec ce que j'avais sous la main (de l'isorel de 3) et ça a l'air pas trop mal (peut 0.5/1 de + maxi)
Je pensais qu'il existait peut être une méthode par le cosinus de la tangente de alpha x mais la méthode que tu m'indiques n'est pas mal (surtout qu'elle marche)
A+
Qu'importe la recette, l'important, c'est le gout !sycomore a écrit :Merci pour la réponse Jérome.
A+
Jérôme