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Vernis à base d'eau en couche mince
Publié : mar. 23 nov. 2010, 10:53
par yves_uke
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et je n'en connais pas les us et coutumes, donc n'hésitez pas à me dire si je pose les mauvaises questions au mauvais endroit ou que je ne fais pas "comme il faut".
Je suis luthier amateur novice. Je m'y suis mis il y a 3 mois environ en construisant un ukulele tenor (cèdre et noyer), l'instrument fini en 1 mois je me suis attaqué à un deuxième ukulele tenor avec barrage kasha (cèdre et bubinga).
J'ai vernis mon premier uke à la brosse avec du vernis à base d'eau acheté chez Stewmac : 2 couches diluées, puis 7 couches pur. Le résultat ne me satisfait qu'à moitié, mais c'est un premier instru, et le mieux étant parfois l'ennemi du bien je n'ai pas cherché à faire des miracles de peur de tout foirer. Le brillant est approximatif, et les traces de brosses sont beaucoup trop visibles à mon gout.
Le second uke est terminé, j'en suis au vernis. Je comptais faire comme pour le premier mais en finissant avec un poncage (grain 1000) pour un aspect mat-satiné et surtout uniforme.
Je viens de passer les trois premières couches de vernis (dilué à 50% d'eau, comme indiqué sur le mode d'emploi) et je me rends compte que le résultat est finalement assez proche de ce que je voudrais : les petites ondes du bois sont embellies et l'aspect satiné me plait beaucoup.
Ma question est la suivante : est-ce que je cours un risque à m'arrêter là et à ne laisser "que" 3 couches de vernis dilué à base d'eau ? Est-ce que la finition sera très fragile ? Le vieillissement du bois et du vernis sera-t-il affecté ?
J'ai lu dans le bouquin de Cumpiano et Natelson ("guitar making, tradition and technology") que plus le vernis est fin, mieux c'est. Ce qui a été contredit par un ami luthier amateur.
Que pensez-vous de tout ça ? J'attends vos réactions et avis éclairés.
Publié : mar. 23 nov. 2010, 12:40
par Birdie
Salut Yves et bienvenue
Plus le vernis est fin, mieux c'est pour le son.
Si tu es content comme ça n'y touche plus, mets des cordes et joue dessus !
N'hésite pas à poster des photos de tes réalisations.

Publié : mar. 23 nov. 2010, 14:11
par yves_uke
Merci pour ta réponse. C'est aussi ce que j'aurais tendance à penser.
Cependant je me questionne à propos de la fragilité de la table. Elle est en cèdre (western red cedar) qui est un bois très tendre, et je me suis pas mal pris la tête à rattraper des petits chocs subi lors de la manipulation de l'instrument pendant la fabrication.
Je me demande comment va vieillir la zone de la table située près de la touche : endroit qui subit fréquemment des coups de mediators et d'ongles.
J'envisage la possibilité de laisser le corps avec sa couche mince et de rajouter 5 ou 6 couches sur la table afin de mieux la protéger (en finissant par un poncage pour retrouver le satiné du reste de l'instrument).
Qu'en penses-tu ?
Plusieurs méthode d'application de vernis sur le même instrument, ça ne choque personne ?
Publié : mar. 23 nov. 2010, 14:27
par yves_uke
Voici les photos...
Mon premier uke

Un gros plan de la finition façon "coup de brosse"
Le petit dernier
Gros plan de la finition avec le vernis dilué à l'eau

Je précise que j'ai volontairement laissé les pores du bois ouverts. Je m'étais trop pris la tête sur le premier pour un résultat vraiment pas terrible. Et puis je trouve que ça donne un petit coté "nature" qui me plait bien.
La table

Publié : mer. 24 nov. 2010, 08:11
par joa
Salut Yves
Bienvenue sur le forum,
Biensur, il vaut mieux ne pas mettre trop de vernis sur ton instrument, surtout sur la table qui est l'element moteur, mais, si tu veux avoir une meilleur finition, passe un fond dur avant, compatible avec ton vernis, ensuite tu peux vernir plusieurs couches, et poncer à l'eau jusqu'au tres fin, repasse encore quelques couches, et, recommence le ponçage à l'eau au besoin.
Dis toi bien qu'à chaque fois que tu ponces, tu vas enlever plus de la moitié du vernis que tu as appliqué, donc, à la fin, la couche finale ne sera pas si epaisse, attention de ne pas passer à travers.
Si tu n'as pas passé de fond dur, inutile d'insister avec le vernis, tu en mettrai trop, pour une finition approximative.
Jérôme
Publié : mer. 24 nov. 2010, 11:32
par yves_uke
Merci pour ta réponse Jérôme.
Au risque de poser une question idiote : qu'est ce que c'est que le "fond dur" ? Où s'en procurer ?
Publié : mer. 24 nov. 2010, 14:38
par joa
yves_uke a écrit :Merci pour ta réponse Jérôme.
Au risque de poser une question idiote : qu'est ce que c'est que le "fond dur" ? Où s'en procurer ?
Le fond dur permet de boucher les porres du bois, tu peux le passer au pinceau, ou, au pistolet, on en mets plusieurs couches, ensuite, on egraine, et finition au papier à l'eau jusqu'à obtenir une surface bien lisse, le fond dur permet aussi au vernis de bien accrocher, il faut le prendre transparent, il existe en mono, et bi-composant, on en trouve differents un peu partout sur internet, ou en magasin specialisé.
Pour les bois tres poreux, il existe aussi le bouche porres, c'est plus pateux, et souvent coloré ( choisi à la teinte du bois ), mais, je preferre le fond dur.
Jérôme
Publié : mer. 24 nov. 2010, 16:31
par yves_uke
Je ne saisis pas précisément la différence entre le fond dur et le bouche-pore... Le mieux serait d'essayer
Je reviens à l'instant de l'atelier de Christophe Grellier (un luthier qui fait des archtop vraiment superbes). Je suis passé lui montrer mon travail et glaner quelques conseils.
Il a très gentiment pris le temps de discuter avec moi et m'a dit que c'était du joli travail.
Il n'en fallait pas plus pour me conforter dans mon projet de guitare classique avec barrage Kasha que je vais entamer dans les jours qui viennent.
Je reviendrais très certainement vous montrer l'avancement et poser quelques questions dans les semaines à venir !
En tout les cas merci pour vos avis et conseils !
Publié : mer. 24 nov. 2010, 17:17
par joa
yves_uke a écrit :Je ne saisis pas précisément la différence entre le fond dur et le bouche-pore... Le mieux serait d'essayer
Je reviens à l'instant de l'atelier de Christophe Grellier (un luthier qui fait des archtop vraiment superbes). Je suis passé lui montrer mon travail et glaner quelques conseils.
Il a très gentiment pris le temps de discuter avec moi et m'a dit que c'était du joli travail.
Il n'en fallait pas plus pour me conforter dans mon projet de guitare classique avec barrage Kasha que je vais entamer dans les jours qui viennent.
Je reviendrais très certainement vous montrer l'avancement et poser quelques questions dans les semaines à venir !
En tout les cas merci pour vos avis et conseils !
Et oui !, j'avais pas vu que tu etais à Chemere, tu ne dois pas etre tres loin de chez Grellier, qui fait au passage de tres belles guitares, si tu as besoin d'aide, tu sais ou aller !.
Sur quel plan te bases tu pour faire ta classique kasha, Laurent Legeay, Richard Schneider... ?
Jérôme
Publié : jeu. 02 déc. 2010, 23:14
par yves_uke
Pardon pour la réponse tardive !
Mes plans de uke viennent de chez HanaLima 'ia. C'est une école de lutherie (ukulele uniquement à ma connaissance) basée à Honolulu et qui vend par l'intermédiaire d'un site internet tout le matériel pour fabriquer un uke chez soi : bois (bois massifs rabotés à la bonne épaisseur), plans, outils, mécaniques...
http://www.hanalimastore.com/servlet/StoreFront
Leus plans sont très bien fait, et le bois qu'ils vendent d'excellente qualité. j'ai fait la différence avec du bois acheté chez Luthimate et Madinter : y a pas photo ! En plus j'ai pu poser des questions techniques par mail auxquelles j'ai toujours des réponses très sympathique.
Voici un lien vers le site d'une américaine qui a fabriqué un Baryton Kasha avec les plans Hanalima :
http://home.comcast.net/~kathymatsushit ... /bar1.html
Publié : ven. 03 déc. 2010, 08:20
par joa
Je te demandais juste ce que tu avais choisis comme plan pour ta guitare classique kasha !.
Jérôme
Publié : ven. 03 déc. 2010, 09:34
par DARWIN714
les rouleaux mousse !!!!
patit rouleau avec une mousse dense (atention, il existe un modèle enfant et un modèle pro !!! prendre le pro

évidement!)
c'est magique, vous croisée et il n'y a pas de trace....
il ne faut pas appuyer et on applique sont vernis... les coins on les fait au pinceau d'abord et ensuite, rouleaux mousse !!!!
ça vaut 1,50 dans les mag de déco....
testez ça.... vous m'en direz des nouvelles...
et on économise du ponçage au 1000 pour enlever ces foutu traces de pinceaux....
J'ai peinds des électriques avec à la glycéro, il n'y a aucune trace.... Ou si infime....
Atention, si le vernis est un peu dur ou épais, mieux vaut le diluer un peu, parce que le rouleau va mettre épais aussi.....

Publié : ven. 03 déc. 2010, 18:17
par yves_uke
joa a écrit :Je te demandais juste ce que tu avais choisis comme plan pour ta guitare classique kasha !.
Je suis à coté de la plaque, pardon !
J'ai trouvé un plan complet en PDF à télécharger sur le site "ultimate guitar online".
http://www.ultimate-guitar-online.com/g ... plans.html
Je voulais un plan à la bonne échelle, avec les cotes et quelques explications. De ce point de vu je suis satisfait.
Par contre le plan ne semble pas avoir été dessiné par un spécialiste Kasha/Schneider puisque le chevalet est droit et que le fond a un barrage conventionnel. C'est uniquement au barrage de la table que l'on reconnait une Kasha.
Mais j'ai déjà prévu (comme j'ai fait pour les ukuleles) de modifier le plan à ma sauce : forme de corps légèrement différente, rosace déportée sur le coté et chevalet Kasha.
Merci pour l'astuce de la patte de lapin avec manchon mousse (ce doit être le nom complet). Je n'y avais pas pensé...
A tester avec mon vernis car je pense que cela peut avoir tendance à faire des bulles en fonction de la consistance du vernis et de sa "liquidité".
Publié : ven. 03 déc. 2010, 21:04
par Quaivineuh
Superbe félicitations !
Publié : ven. 03 déc. 2010, 21:17
par yves_uke
Merci !
