Chevalet qui creuse la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alpaco

Chevalet qui creuse la table

Message par alpaco »

Bonjour messieurs (mesdames ?)

J'ai monté des cordes métal tirant "mou" sur une classique après avoir ajouté un cordier type manouche.
A son époque "nylon", la table se bombait sous l'effet de la traction des cordes et le cordier tendait à s'arracher.

Maintenant c'est le contraire ! La pression des cordes m'enfonce le chevalet dans la table.

Image

Je voulais simplement insérer un morceau de bois entre la table et le fond en passant par la bouche mais je me suis dit que certains auront peut-être une meilleure idée, sachant que cette guitare ne mérite tout de même pas de passer chez un luthier.

Elle est sympa c'tteu guitare et elle a une bonne sonorité... j'aimerais bieng en profiter encore un peu.
Florian

Message par Florian »

une seule chose à faire : enlève les cordes acier.
cette guitare n'est pas du tout faite pour supporter la tension des cordes aciers (20 kgs de + que des nylons) et à mon avis, si il n'y a pas de barrages de décollés (ce qui m'étonnerait un peu) ça ne va pas tarder

avec l'ajout d'un cordier, le chevalet exerce une force vers le bas sur la table
alpaco

Message par alpaco »

Naaaaan !
Le son est bon comme ça, vraiment !
Tout tient bien à part cette histoire de table qui se creuse.

Ce n'est pas un pari stupide : je ne vais pas la faire durer des années bien sûr, je veux juste profiter un peu du plaisir que j'ai à jouer dessus.

Je vais essayer le coup du baton/bout de bois entre le fond et la table, sous le chevalet et... inch'allah !
Florian

Message par Florian »

ce que tu risques de gagner c'est un fond qui va péter... enfin tu fais ce que tu veux :)
alpaco

Message par alpaco »

Oui, t'as raison, je vais renforcer le fond en plaçant une petite plaquette de bois sous la tige, peut-être deux tiges pour répartir les forces, de chaque côté du chevalet.

En tout cas, merci de me répondre !

Et pourquoi pas un "arc" souple qui ferait ressort (avec une baguette en bois ou en plastic) calé entre les éclisses, et dont la courbure appuierait sous le chevalet ?

Mais bon, 'faut passer et placer ça par l'orifice.

Qui a de petites mains agiles ? :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

alpaco a écrit :Et pourquoi pas un "arc" souple qui ferait ressort (avec une baguette en bois ou en plastic) calé entre les éclisses, et dont la courbure appuierait sous le chevalet ?
Ben là ce sont les éclisses qui risquent péter. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jpierros

Message par jpierros »

bonjour,

une tige s'inspirant de l'âme du violon : d'autres y avaient pensé mais je crois que le résultat était catastrophique . En tout cas, c'est intéressant de réessayer, tu nous diras le résultat. L'autre difficulté c'est de déterminer la longueur optimale et donc la tension appliquée à la table : trop court et la tige ne tient pas, trop long et la table ne vibre plus. De plus, l'ajustement des extrémités doit être impeccable. Bon courage en tout cas.
alpaco

Message par alpaco »

Bon, Gazalain, je pense qu'en mettant un scotch solide autour de la caisse, ça tiendra.

Sinon, je tiens à moitié compte de tes conseils, Florian, je vais remettre une corde sur deux en nylon pour réduire la tension de 20 à 10 kilos ... !

:) :D :lol:

Merci les gars !
Je vais tenter ce qui est le plus facile à mettre en place et je vous tiens au courant le temps de voir si ça tient.
Florian

Message par Florian »

t'irais mettre du gazole dans une voiture au moteur qui tourne au sans plomb ? ;)
Jack

Message par Jack »

Bonne comparaison le coup de gazole et sans plomb .. :idea:

Par curiosité, j'ai déjà éssayé de mettre comme une ame entre la table et le fond , ça bride completement la guitare, ça ne sonne plus du tout ..
ivan

Message par ivan »

Bonsoir.
Il me semble qu'une solution à tenter serait de faire passer les cordes par les trous à l'arrière du chevalet. Le chevalet travaillerait plus en traction comme c'est le cas à l'origine. Le cordier le soulagerait de la traction plus forte des cordes acier. Il me semble que c'est comme ça qu'étaient montées les Favinos de Georges Brassens,citées comme étant des "grosse classique montées en cordes acier". j'ai du voir ça dans un n° de Guitarist Acoustic.
Un bluesman français fait ça aussi, Jean Chartron de mémoire et pardon si j'écorche son nom...vérif faite c'est bien çà!
Tient, tant que j'y suis un lien vers le site de Favino :
http://www.favino.com/SITE%20FAVINO/cat ... assens.htm#

Si tu clique sur les détails en miniature il y a une photo qui confirme mon souvenir.
A essayer donc et dis nous ce que sa change quand au son.
Ivan.
PIERROT

Message par PIERROT »

oh didon il est tétu celui la!

on devrait ouvrir un nouvel onglet dans l'index, un truc genre crach test guitare....Rien que la photo me fait peur!
alpaco

Message par alpaco »

!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: !!!!!!!!!!!

Merci ivan !
C'est tout bête et je n'y avais même pas pensé. :oops:

Image

C'est effectivement la première chose que je vais faire avant tout autre manip' douteuse.

Merci pour ton intervention.
alpaco

Message par alpaco »

'Faut pas flipper Pierrot !

Pas de "craque" test avant quelques temps, j'espère...
C'est toujours dommage de péter une guitare, même une bas de gamme.
Je la donnerai avant qu'elle ne meure à un petit neveux, promis.

Pour l'instant elle m'est utile et agréable et... je l'aime encore.

(chuis pas têtu, je suis italo-spagnolo-franco-breutono-marseillais)
riri

re

Message par riri »

Toujours pratique de faire passer les cordes dans le cordier du chevalet. Si le cordier en bout ne tient pas, ça évitera de se le ramasser dans la figure...du moins, dans un premier temps :wink:

Bon, je :arrow: :arrow: :arrow:

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre