Bonjour,
ma question est la suivante : sur une selmer, coté table, le joint entre table et eclisse forme-t-il un plan ? quand on présente la table avant collage, j'aurais l'impression qu'il faudrait baisser un peu la hauteur des éclisses au niveau du pan coupé et du petit lobe (à cause du bombé de la table)
et sinon, le plan de joint (table-eclisses ou fond-eclisses) doit etre parallele au bombé de la table (ou du fond) comment procede t on ?
à l'oeil ou il y a une méthode plus précise ?
j'ai fait déja plusieurs guitares et à chaque fois, je me pose la question.
le fait est qu'en serrant bien, on arrive à coller, et que les filets de caisse renforcent mais bon.....
hauteur d'éclisse
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Messages : 103
- Inscription : jeu. 21 déc. 2006, 12:57
- Localisation : samoreau 77 (pres de fontainebleau)
- Contact :
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
A vrai dire... j'ai un poil de mal à comprendre la question...
!
oui, la table doit être jointe à tout endroit avec les éclisses, même si la table est bombée, la partie de l'éclisse qui vient se coller à la table(ou au fond) peut être légèrement poncée avec une barre faite maison(où est collée du papier de verre grain 100 150)), cette outil possède le même arrondi que la table (ou le fond), n'oublions pas que tout ceci sera défoncé ensuite pour la pose de la filéterie, et la rigidité sera maintenue par les contre éclisses!
Pour le pan coupé, il peut y avoir des soucis d'esthétisme, en effet la hauteur des éclisses au talon est plus fine qu'à la partie basse de l'instrument(où l'on fixe le cordier), plus fine qu'aux hanche de l'instrument. Soit il faut rabotter l'éclisse de la hanche jusqu'au point du talon(bloc interne du manche), utilisez un scotch chaterton/papier pour relier ces deux points. et là vous êtes sûrs du résultat, soit il faut relier ces 2points lorsque les éclisses sont cintrées(toujours au collant papier, environ 2cm de large) et là c'est de l'ajustage avec le fond, afin de ne pas avoir de plat, toujours une transition douce et délicate!
j'ai émis ces deux hypothèses, je ne sais si j'ai répondu à votre question, je l'espère...
Benoit de Bretagne

oui, la table doit être jointe à tout endroit avec les éclisses, même si la table est bombée, la partie de l'éclisse qui vient se coller à la table(ou au fond) peut être légèrement poncée avec une barre faite maison(où est collée du papier de verre grain 100 150)), cette outil possède le même arrondi que la table (ou le fond), n'oublions pas que tout ceci sera défoncé ensuite pour la pose de la filéterie, et la rigidité sera maintenue par les contre éclisses!
Pour le pan coupé, il peut y avoir des soucis d'esthétisme, en effet la hauteur des éclisses au talon est plus fine qu'à la partie basse de l'instrument(où l'on fixe le cordier), plus fine qu'aux hanche de l'instrument. Soit il faut rabotter l'éclisse de la hanche jusqu'au point du talon(bloc interne du manche), utilisez un scotch chaterton/papier pour relier ces deux points. et là vous êtes sûrs du résultat, soit il faut relier ces 2points lorsque les éclisses sont cintrées(toujours au collant papier, environ 2cm de large) et là c'est de l'ajustage avec le fond, afin de ne pas avoir de plat, toujours une transition douce et délicate!
j'ai émis ces deux hypothèses, je ne sais si j'ai répondu à votre question, je l'espère...
Benoit de Bretagne