Page 1 sur 1
Manches classiques j'ai besoin d'aide
Publié : lun. 23 août 2010, 15:24
par tad-koz
Bonjour à tous
j'ai deux questions à poser qui me turlupinent et je suis preneur de toute les info que vous pouvez me fournir. que vaut un manche multi plis sur une guitare classique; bon, pas bon, qu'est-ce que ça peut apporter?
que vaut l'ébène pour un manche j'ai vu une guitare classique avec le manche et la touche en ébène (vue en photo) qu'est ce que ça apporte en dehors du poids? meilleur sustain? meilleure conduction des vibrations?
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne merci d'avance
Publié : lun. 23 août 2010, 17:49
par rémy
bonjour
c'est peut etre un manche plaqué ébène comme sur certaines guitares anciennes, non?
Publié : lun. 23 août 2010, 18:41
par tad-koz
absolument pas ébène massif le seul plaquage est le plaquage de tête
Publié : lun. 23 août 2010, 18:44
par Gui la gratte
Plaquage de tête en ébène
désolé pas pu m'empêcher
En tout cas elle doit faire son poids cette guitare car l'ébène c'est pas tout léger... pour ma part je pencherais sur plus de sustain du à l'ébène et du fait de la masse (de l'ébène) qui est mise en vibration.
Publié : lun. 23 août 2010, 19:06
par tad-koz
je mets le lien du fabriquant.
http://www.scharpach.com/classical-concert-guitar.php
Au premier abord les guitares n'ont pas l'air "dégueu" et au deuxième r-abord le prix non plus. je suis d'accord qu'un manche en ébène c'est lourd et ça doit déséquilibrer la guitare (du moins à mon avis) Alors de l'avis des spécialistes est-ce qu'un tel manche peut se justifier
Publié : mar. 24 août 2010, 13:53
par tad-koz
merci Rémy; Merci Gui
Et au niveau du son qu'est ce que ça peut apporter? Un son plus chaud plus rond ou au contraire plus sec et métallique. Peut être que Benoît à une idée sur la question?
Publié : mar. 24 août 2010, 15:31
par Florian
le manche est bien plaqué en ébène comme l'a dit Rémy (une photo a comme légende Ebony veneered neck, qui signifie manche plaqué ébène)
c'est avant tout esthétique
Publié : mar. 24 août 2010, 17:32
par Gazalain
Florian a écrit :c'est avant tout esthétique
Et laisse tes tiques au chien ou à la maison.
Si c'est juste un placage, alors c'est plus fragile qu'un manche massif acajou ou cedrela, le moindre choc se verra.
Publié : mar. 24 août 2010, 20:53
par roguip
salut Tad
J'ai fabriquer une quinzaine de guitares ( classiques, folk, baryton, manouches, mini guitare ) j'utilise l'ébène et le palissandre. J'aime l'ébène car c'est ce qui stabilise à mon avis le mieux le manche et j'adore le travailler. Pour le son j'ai l'impression qu'il procure un peut plus d'aiguës. Le palissandre à une densité légèrement inférieur mais fonctionne très bien, le problème c'est d'en trouver du bon et du beau.Pour l'esthétique c'est toi qui décide. Il y a aussi le facteur prix dans tout ça......aller bon boulot et à plus
roguip
Publié : mar. 24 août 2010, 22:56
par tad-koz
merci Florian
j'avais effectivement zappé le paragraphe ou il est expliqué que le manche est plaqué ébène dans le but de raidir le manche pour le rendre moins flexible le résultat est un meilleur sustain un meilleur équilibre sur toute la touche et la suppression de possibles zone mortes
Publié : mar. 24 août 2010, 23:04
par tad-koz
roguip a écrit :salut Tad
J'ai fabriquer une quinzaine de guitares ( classiques, folk, baryton, manouches, mini guitare ) j'utilise l'ébène et le palissandre. J'aime l'ébène car c'est ce qui stabilise à mon avis le mieux le manche et j'adore le travailler. Pour le son j'ai l'impression qu'il procure un peut plus d'aiguës. Le palissandre à une densité légèrement inférieur mais fonctionne très bien, le problème c'est d'en trouver du bon et du beau.Pour l'esthétique c'est toi qui décide. Il y a aussi le facteur prix dans tout ça......aller bon boulot et à plus
roguip
Salut Roguip
Là tu m'intéresse. Tu as fait des manches en ébène massif ou multiplis avec de l'érable si tu peux m'en dire un peu plus merci d'avance
manche classique
Publié : mer. 25 août 2010, 10:34
par roguip
Re salut Tad
Les manche que j'ai fabriqué sont massif, j'utilise du Cedro, de l'érable ondé ou pas et de l'acajou.La touche est en ébène ou en palissandre.J'ai un ami luthier dans le jura suisse qui utilise du multi-plis pour ses grattes.
Va voir son site ( celestine guitar) tu trouvera peut-être plus d'infos. Personnellement je vais essayer le multiplis pour un modèle que je fabriquerais en été 2011.Car en fait un manche 3 ou 5 pièce collé est un multi-plis verticale non ?
A plus
roguip