Comment insérer un sillet en os dans un chevalet manouche?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gael19

Comment insérer un sillet en os dans un chevalet manouche?

Message par Gael19 »

Bonjour, voila je recherche des renseignements a propos des outils et la meilleur façon de faire pour creuser une cavité dans un chevalet plein type selmer (sur une Moneret) de base afin d'insérer un sillet un os a la façon des chevalets castellucia pour pouvoir jouer sur les matières et le son.

http://img842.imageshack.us/img842/7852/gerome017.jpg
http://img442.imageshack.us/img442/8625/gerome019.jpg
Si vous m'aidez ce serait cool.
Merci d'avance pour vos réponses
jpierros

Message par jpierros »

bonjour, c'est aussi dans mes projets.

J'essaierai bien avec une une dremel + une meule disque de la même épaisseur que le sillet .
Je poncerais le sommet du chevalet pour l'aplanir de 1mm tout en conservant le radius .
Je ferais un gabarit en alu ou en ctp avec une fente de la longueur et de l'épaisseur du sillet .
Je calerais ce gabarit sur le chevalet avec du bois et du scotch.

C'est qui déjà, la sainte patronne des luthiers? Avec cette technique, une catastrophe est vite arrivée ( surtout pour la profondeur )mais j'en vois pas d'autre. Tu as sans doute intérêt à t'exercer sur un bloc de bois.

Pour le travail du bois avec la meule, destinée normalement aux métaux ou plastiques, il faut y aller sans trop appuyer pour pas cramer le bois ( la meule conique est très efficace d'ailleurs pour faire la fente sous le chevalet ) .

edit: pour la profondeur, on peut peut-être jouer avec l'épaisseur du gabarit , l'axe de la meule reposant dessus. Reste le problème des extrémités de la fente, à faire avec une fraise. Tiens, d'ailleurs, pourquoi ne pas tout faire avec une fraise?
joa

Message par joa »

Salut,
Une solution simple, et efficace, c'est de faire des petits traits de scie les uns à coté des autres, avec une petite lame de scie, on eleve l'interieur avec un petit sciseau à bois, puis on inscere le sillet.
Jérôme
Gael19

Message par Gael19 »

Merci pour vos réponses, Plutôt qu'une scie je vais peut être tenter avec une lime de précision fine et précise, comme ça j'attaquerai moins le bois et je pourrai y aller plus tranquillement, C'est ce qu'il me semble le moins risqué.
Je voulais en faite creusé une cavité pour inséré le sillet et qu'il ne bouge plus sans le coller, mais je pense que la solution la plus simple est de simplement faire une rainure effectivement a l'aide d'une scie au départ peut être pour attaquer franchement et finition a la lime et tant pis je collerai mon sillet a la colle a os ou a bois et polirai l'excédent de l'os qui dépassera du chevalet et si jamais le son est pas terrible il ne me restera plus qu'a décollé et y inséré a nouveau un sillet en ébène ou autre,
le probleme c'est que j'ai un big tone dans le chevalet alors faut pas que je me trompe sur la profondeur de la rainure parce que le système de capteur est inséré en plein milieu du chevalet;
Ou sinon si je m'en sens pas je vais l'amené au luthier ce sera plus simple mais bon ça m'aurais évité des frais surtout qui en as qui tapes un peu fort sur les prix, mon luthier habituel est en vacance il travaille bien et les prix sont honnête du coup comme il n'est pas la j'ai été en voire un autre qui m annonce 45€ minimum( c'est qu'il prend de l'heure) pour me faire une cavité toute simple et tout ça sans polissage et réglage du radius etc.... juste une simple cavité, alors si il me règle le radius, polissage etc..... Je vous raconte pas ont est tout de suite au double quasiment, ce qui reviendrai a payez le même prix voir plus cher qu'un chevalet complet tout neuf alors je trouve que s'est un peu abusé
pour inséré un sillet.
Enfin bref en tout cas je vous remercie pour vos coup de mains et bon courage pour vos futur projets et créations.

Gaël.
Répondre