En attendant, je me fais des outils

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

En attendant, je me fais des outils

Message par Micho »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et dans le monde de la lutherie. Ca fait des années que je m'y intéresse, mais je n'ai jamais osé faire le premier pas jusqu'à il y a quelques semaines. Le premier pas étant de décider de s'y mettre.

Je ne suis pas encore sûr de mon projet. Je sais que ce sera une guitare, c'est un début. J'ai encore un peu de lecture à faire et un peu de sous à mettre de côté avant d'attaquer sérieusement. En attendant, pour économiser et parce que j'aime cette démarche, j'ai décidé de fabriquer une partie des outils. Ma boite à outil se limitait, jusqu'à la semaine dernière, à un marteau, des racloirs, trois ciseaux, un petit rabot et quelques bricoles.

J'ai commencé par fabriquer un rabot de taille raisonnable. Il va me servir dans un premier temps à fabriquer un établi à partir de quelques planches d'érable (pour l'instant, je travaille par terre).
Bref voici le rabot:

Image


Image


Il est en palissandre du Honduras. la calle est en érable. Il fait 30 cm de long et est equipé d'une lame de 5 cm.

Demain, j'attaque l'établi. Ensuite il me restera queques outils à fabriquer en attendant de pouvoir me payer les matériaux pour la guitare.

J'aimerais ajouter que c'est en partie grace à ce forum que je prends ce projet au sérieux. Merci à tous.
Dernière modification par Micho le lun. 19 juil. 2010, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bien joué! sympa de se fabriquer un rabot :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Si tu es capable de fabriquer un rabot, un établi et d'autres outils en bois, tu es aussi bien capable de fabriquer une guitare. En fin de compte, ce n'est aussi qu'un assemblage de bois. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Il est super beau ton rabot "japonais" :wink:
Stan_fr
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 09:35
Localisation : Nantes

Message par Stan_fr »

Si tu veux te fabriquer un bel établi, tu aurais peut être besoin d'un rabot-dégau électrique ? Et d'une mortaiseuse ?
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Merci à tous pour les encouragements.
Johan a écrit :Il est super beau ton rabot "japonais" :wink:
Merci! En fait c'est un blend entre rabots japonais et ceux de ce monsieur:
http://www.hntgordon.com.au/

La forme et le placement de la lame sont inspirés du rabot japonais. L'angle de la lame, 60°, est inspiré des rabot HNT Gordon. Avec un tel angle, pas besoin de contre-fer.
Si tu veux te fabriquer un bel établi, tu aurais peut être besoin d'un rabot-dégau électrique ? Et d'une mortaiseuse ?
C'est sûr que ce serait génial. Je compte le faire avec des outils manuels, pas seulement parceque je trouve le challenge interessant, mais aussi parceque je n'ai aucun outil électrique pour l'instant et que j'habite dans un appart. Je préfère dépenser le peu de sous que j'ai sur les matériaux. Du coup, comme je suis pas ébéniste, faut que j'y aille mollo. Heuereusement, il y a les scies japonaise, qu'est ce ça coupe droit :D
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Micho a écrit :Heuereusement, il y a les scies japonaise, qu'est ce ça coupe droit :D
A condition de les stocker proprement, parce que je me suis aperçu que la mienne (une Ryoba Komane, très flexible) s'est tordue dans ma caisse à outils, la lame est bonne pour la poubelle je pense, snif. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Laisse moi ton adresse que je fasse la poubelle ce jour là :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

quentinjazz a écrit :
Micho a écrit :Heuereusement, il y a les scies japonaise, qu'est ce ça coupe droit :D
A condition de les stocker proprement, parce que je me suis aperçu que la mienne (une Ryoba Komane, très flexible) s'est tordue dans ma caisse à outils, la lame est bonne pour la poubelle je pense, snif. :cry:
Malheureux ! Oubli la caisse à outils, il n'y a rien de tel pour les bousiller. Il ne faut pas qu'ils soient rangés en vrac les uns contre les autres (surtout les tranchants).
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Eh oui Johan

J'ai été mal inspiré sur ce coup..
J'avais acheté cette scie il y a environ 10 ans pour passer mon CAP, elle n'a pas trop resservi depuis, donc elle est restée tout ce temps là plaquée contre une paroi de ma caisse à outils, et vous connaissez le résultat..
J'avais protégé les dents de chaque côté, mais je n'ai pas pensé à la flexibilité de la lame :oops: ..
Lutshow
Messages : 28
Inscription : jeu. 29 avr. 2010, 07:51
Localisation : Toulouse

Message par Lutshow »

Bonjour micho.
Tu es nouveau, mais tu m'as l'air d'être loin d'un newbie !

Joli rat beau!
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

quentinjazz a écrit :A condition de les stocker proprement, parce que je me suis aperçu que la mienne (une Ryoba Komane, très flexible) s'est tordue dans ma caisse à outils, la lame est bonne pour la poubelle je pense, snif. :cry:
Gazalain a écrit :Laisse moi ton adresse que je fasse la poubelle ce jour là
Gazalain a raison de demander :) un petit passage chez le chaudronnier et c'est reparti pour un tour. C'est incroyable ce qu'ils peuvent faire en quelques coups de marteau bien placés. Bien sûr, ça dépend de l'état de la lame. Si le chaudronnier coûte plus cher que la scie, tu peux t'y essayer toi même avant de la refiler à Gazalain :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Eh oui, c'est vrai tiens..
En fait les lames de scies japonaises ont la réputation d'être des lames jetables, c'est pour ça que j'ai dit qu'elle était bonne pour la poubelle.

Elle est tordue en plein milieu, elle dérive de plusieurs millimètres vers la gauche.
Je m'en suis aperçu en faisant le long sciage (la longue ouverture qui est sous la manette) des presses de Carlos.
Du coup j'ai un peu foiré 2 presses à cause de ça, enfin elles fonctionnent, mais le trait de scie n'est pas bien droit
:?

ça fonctionne quand même, me direz vous :)

D'ailleurs (je sais, c'est pas trop le topic pour..), si vous avec un bon modèle de scie japonaise polyvalent à me conseiller je suis toute vue, si possible une lame plus rigide que celle que j'ai déjà.

Q
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Une des meilleures collec de scies japonaises se trouve chez Dick :

http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... detail.jsf

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Micho
Messages : 172
Inscription : mer. 16 juin 2010, 17:12
Localisation : Alexandria, VA, USA

Message par Micho »

Ah, quel plaisir que de travailler avec des outils qu'on a fait soi-même :D
Image

A ce train là, j'aurai un bel établi pour Noël :lol:
Et des épaules la taille de mes cuisses.

J'ai deux scies japonaises qui sont parfaites pour le moment:
une Dozuki, que tu peux trouver ici:
http://www.gaignard-millon.com/photos/712816gm.jpg
Et une ryoba, la petite soeur de celle-ci:
http://www.woodcraft.com/Product/200085 ... Ryoba.aspx
mais je sais pas où tu peux la trouver en France.
Répondre