Repeindre une vielle guitare ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bonnafous

Repeindre une vielle guitare ...

Message par bonnafous »

Bonjour à tous , je ne sais pas si je suis dans le bon poste , merci de me le faire savoir !!

Voila j'ai actuellement une guitare "harley benton" en forme de sg

C'est de la merde pardonnez moi de l'expression ....
Alors jme suis dis que je pouvez tenter de la repeindre je n'avais rien à perdre ^^

Voila j'ai actuellement fini de poncer la totalité du corps de la guitare , mais je ne sais pas quels produits je dois appliquer pour refaire la peinture ?

Sous couche ? Aérolsol ? vernis ?

Merci bien de m'eclairer de vos lumières :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et la Bienvenue à vous Bonnafous,

oui j'utiliserai une sous couche(un après) ou un fond dur(Polyuréthane) transparent,bien poncer à la cale à poncer grain 150 240 400, puis peinture(aérosol ou le mieux chez un carossier), il faut savoir si votre peinture et mat(donc nécessite un vernis par dessus) ou si la peinture est un 2 en 1 (peinture et vernis). Des couches pas trop épaisses et poncer les ptits défauts entre chaque.

Vous verrez, rapidement vous découvrirez et connaitrez mieux le site, en tous cas c'est sympa de demander si vous êtes au bon endroit et de s'en excuser par avance au cas où, ....et bien ... vous êtes dans la bonne rubrique :wink: !

Découvrez aussi l'onglet "Rechercher", en haut de page sous la tête de la guitare, tapez le mot clef, ex: vernis, vernissage, vernir, fond dur, teinte... pas mal déjà de bons plans, astuces... :wink: !

Faut il réellement vernir, les différentes finitions?:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=vernis

Bouche porres fond dur (étapes avant vernissage):

teintes?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ur%E9thane

Vernis au tampon:

vernis à l'eau?
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ur%E9thane

traces de ponçage sous le vernis:

polissage du vernis:

autres finitions: Huilage, cirage:

Benoit de Bretagne
bonnafous

Message par bonnafous »

Merci bien ;) passez une bonne journée :)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Avec plaisir et à très bientôt :wink: !

N'ésitez pas à créer un post pour cette opération dans la rubrique " Vos projets lutherie" :wink: !

Benoit de Bretagne
bonnafous

Message par bonnafous »

Pas de problème ;) , je prendrais des photos tout au long des étapes , et dieux sait qu'il y en a mdr

Je pense changer les micros ,et puis peut-être refaire la peinture de la tête ^^
mai je ne toucherais pas au manche j'ai un peu peur du résultat pour le toucher ^^
bonnafous

Message par bonnafous »

enfin je veux dire je ne vais pas toucher à la touche , sa jamais ^^
mais c'est la partie derrière , j'ai peur de ne pas mettre les bons trucs ^^
patmurris

Message par patmurris »

Bienvenus bonnafous.

Pour améliorer ta SG HB il y a différentes choses que tu peux envisager... refaire la peinture étant à mon humble avis la dernière d'entre elles car ça ne rendra pas ta guitare 'meilleure', seulement plus agréable à regarder - et ça risque de te coûter quelques sous qui pourraient être mieux employés. :roll:

Peux-tu élaborer un peu sur les raisons qui font que tu est insatisfait de cet instrument? Son, sustain, action, confort du manche, tenu de l'accordage, ronflette, odeur...? Quelle est ta configuration actuelle en terme de cordes, d'effets et d'ampli?

Je pose toutes ces questions pour mieux comprendre l'origine de ta frustration et éventuellement te proposer des options... :wink:
bonnafous

Message par bonnafous »

Et bien c'est une guitare assez pourrie pourrie ;)
quand "tu" mets la distorsion les micros sifflent xD
Puis pour la peinture c'etait un challenge j'avais juste envie d'essayer ^^

En ampli j'ai une sous marque de marshall : park c'est pas top mais je vais pas me plaindre y'a pire .....et y'a bcp mieux aussi ^^

Donc les humbuckers d'origine sont des harley benton dc pourris ....

sinon la prise en main , des cordes est assez bien
mais je pense changer les mécaniques ..
Voila je ne sais trop quoi dire à part que le bois de la guitare sa doit etre de la "saloperie" dsl pr les mots ^^

passez une bonne soirée ;)

A bientôt !!
patmurris

Message par patmurris »

Merci pour les précisions... en passant, ce n'est pas parce que ta guitare n'est pas terrible que tu dois te sentir obliger d'utiliser un vocabulaire du même niveau. :wink:

Pour les micros qui 'sifflent' en disto, ça peut venir de différents problèmes - les micros eux-même, les caches (s'il y en a), le blindage, le jack, l'ampli... C'est difficile de dire juste comme ça.

D'une manière plus générale, avec ce genre de guitare relativement bas de gamme, ce n'est pas toujours évident de décider s'il faut y mettre du temps et de l'argent pour tenter de l'améliorer ou s'il vaut mieux simplement en trouver une autre d'occase par exemple.

Si la lutherie te semble correcte, peut-être peux-tu essayer de trouver une paire de HB sur le bon coin et voir ce que ça donne... quitte à les revendre si tu décide finalement de changer de gratte à un moment donné? Sinon, c'est effectivement un bon terrain pour s'essayer à la peintures et autres modifications. :roll:
Dillistic

Corps de basse en frêne fintion cirée

Message par Dillistic »

Bonjour,

Je viens de poncer le corps de ma basse électrique qui est une pièce unique de frêne massif.
J'envisage une finition alternative à l'habituelle vernis polyuréthane recommandé pour ce type d'instrument.

J'aimerais faire un ponçage fin à l'aide de papier de verre à grain fin 1200 avec un mélange homogène d'huile de lin et d'essence de térébenthine ( environ 50% d'huile de lin et 50% d'essence de térébenthine.)
Ensuite j'aimerais traité le bois au silicate de soude afin d'améliorer le rendement siccatif de la précédente opération.
D'ailleurs à ce propos que pensez-vous de l'usage du silicate de soude sur un corps en frêne massif afin de le durcir? Cet usage du silicate de soude est inspiré des luthiers du quatuor qui pour certains traitent chaque pièce de violons et consorts avec une solution de silicate de soude.
Ensuite j'envisage de poncer finement au 1200 pour ôter la pellicule brun-vert formée après application dudit produit.
Etape suivante : je souhaite le teinter avec un pigment naturel ocre sous forme de poudre dilué dans le mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin.
Enfin dernière étape et c'est celle où je requiers toute votre attention et vos précieux conseils.

Soit je fais une finition cirée à la cire d'abeille en pot.
Soit je lui fais une seule couche de vernis à l'acool au pistolet sans avoir oublié au préalable de passer une couche de fond dur pour boucher les pores.

Si je laisse le corps de ma basse sans vernis donc huilé et ciré est-ce que ça améliora les qualités acoustiques de ma basse du fait de l'absence d'une gangue de vernis relativement contraignante?

Merci pour votre attention car il en fallait ainsi que de la détermination pour arriver à la fin de ce message.
Merci à tous d'avance pour vos lumières.
Répondre