Fer à cintrer : Amiante?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Chris77

Fer à cintrer : Amiante?

Message par Chris77 »

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous possède un fer à cintrer de chez StewMac. Sur le mien, j'ai un problème électrique avec le système de disjoncteur thermique qui commute sans arrêt.
Bref... en démontant le corps de chauffe, la rondelle blanche entre le fer et le support en bois s'est mise à faire de la poussière. Mon réflex a été de m'écarté et j'ai tout de suite pensé que cela pouvait être de l'amiante.

Est-ce que quelqu'un peu me renseigner ???

Merci d'avance.

Amicalement

Christian
carlos

Message par carlos »

Je pense que ça doit être de la fibre céramique, peut-être aussi toxique, mais autorisé :roll:
@+

Carlos
Chris77

Message par Chris77 »

Merci Monsieur Carlos,

C'est vrai que l'amiante est interdite. Je penses que tu as raison.

Bon maintenant le problème c'est que mon corps de chauffe qui devrait avoir une résistance de 290 Ohm avec une puissance de 200 Watt sous un voltage de 240 Volt. Mais malheureusement sa résistance est infinie....

Merci quand même et à bientôt

Christian
Gazalain

Message par Gazalain »

Et quand bien même ce serait de l'amiante, respirer 2/3 fibres d'amiante dans sa vie n'a rien à voir en rapport de ceux qui ont travaillé toute leur vie en respirant cette saloperie. Je pense qu'à respirer les pots d'échappement, on risque bien plus mais de ce côté là, on veut bien se taire pour ne pas affoler la population, et là on te l'impose.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Chris77

Message par Chris77 »

C'est bien vrai tout ca... Le monde est fou... Toutes ces saloperies qui rapportent de l'argent on nous laisse les respirer... Par contre on interdit le.... le... Oui c'est ca, on interdit le purin d'ortie :shock: :shock: :shock:

http://www.ecolopop.info/2006/09/interd ... blague/625

http://video.google.com/videoplay?docid ... 6256132953#

Amicalement

Christian
franky

Message par franky »

Gazalain a écrit :Et quand bien même ce serait de l'amiante, respirer 2/3 fibres d'amiante dans sa vie n'a rien à voir en rapport de ceux qui ont travaillé toute leur vie en respirant cette saloperie. Je pense qu'à respirer les pots d'échappement, on risque bien plus mais de ce côté là, on veut bien se taire pour ne pas affoler la population, et là on te l'impose.
tout a fait d'accord avec toi
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Chris, ton fer à cintrer c'est le fer Ibex standard?

Y a t il d'autres retours de problèmes avec ces fers?
Chris77

Message par Chris77 »

Salut quentinjazz,

Non je ne crois pas que c'est un IBEX, il n'y a pas de marque dessus. En fait j'ai celui ci: http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... _Iron.html

Il a fonctionné 4 heures puis plus rien... Ca fait cher le prix de l'heure. Bon j'ai trouvé un corps de chauffe qui coûte 20 Euro (cartouche chauffante) pour remplacer.
quentinjazz

pourtant ça m'a l'air d'être celui de marque Ibex, enfin c'est souvent celui là qu'on voit sur les catalogues.
J'espère que ce n'est pas un problème trop fréquent, car je compte en acheter un dans les semaines à venir :shock:

Sinon chez Stewmac ils ne peuvent pas te commander une pièce de rechange, ou quelque chose du genre?
Chris77

Message par Chris77 »

J'y ai pensé mais j'ai trouvé ce qu'il me faut en suisse.
Je pense que c'est quand même un investissement qui en vaut la peine si tu compte faire plusieurs guitares dans ta vie. Je n'ai pas eux de chance voilà tout.

Bonne lutherie

Christian
riri

re

Message par riri »

Chris77 a écrit :Salut quentinjazz,

Il a fonctionné 4 heures puis plus rien... Ca fait cher le prix de l'heure. Bon j'ai trouvé un corps de chauffe qui coûte 20 Euro (cartouche chauffante) pour remplacer.
Salut Chris,

Fais gafffe avec ce fer qui fonctionne très bien à condition de ne pas placer le sélecteur sur high plus de quelques secondes, c'est suffisant pour griller la résistance. En fait, quand tu le place sur high, tu by passes le thermostat et la résistance reçoit un max de jus...tu entends le tic tic du thermostat et pi ça chauffe pô, damned !!

Bon à savoir

@+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :pourtant ça m'a l'air d'être celui de marque Ibex, enfin c'est souvent celui là qu'on voit sur les catalogues.
En tout cas, l'extension pour violons/mandolines s'adapte sur un fer de marque Ibex. J'ai acheté un Ibex chez Luthimate et l'extension chez Stewart.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Bon, ben merci pour vos remarques, ça sera utile pour pas faire cramer son fer :s
Chris77

Message par Chris77 »

Et bien merci riri pour cette précieuse info qui devait surement figuré dans la notice que je n'ai évidement pas regardé :roll:

Je ne suis pas électricien mais c'est une résistance 200 Watt pour 240 Volts.
Donc je pensais qu'on pouvait brancher le 230 Volts en direct.

Enfin bon moi je dis que si on se couche moins con qu'on ne s'est levé le matin, c'est que tout va bien... :shock: :lol:

Merci encore à tout le monde.

Christian
Répondre