rayures sur table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lullyberyn
Messages : 14
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15

rayures sur table

Message par lullyberyn »

Bonjour à tous

J'ai acheté une nouvelle guitare d'occaz sur le célebre site de vente d'occasion, une Hagstrom Ultra swede.

Son ancien proprio avait collé des autocollants sur la table, et il a eu la gentillesse de les enlever pour la vente... Sympa, mais le problème est que j'ignore comment il a fait, probablement avec une éponge scotch brite face "herisson lover"... mais voila que la jolie table se retrouve avec des traces de gratouillis en forme de croix ! J'aurais pu ne pas l'acheter me direz vous, mais voila, c'est fait, et je m'en remet à vous encore une fois pour savoir si quelqu'un à LE truc pour enlever ses hjdfj?:jd;cj§huhf de traces...
J'ai deja parcouru des forum et tout et n'importe quoi on été dit à ce sujet (jusqu'a utiliser du dentifrice) certains conseillent du polish pour carrosserie de voiture, d'autres du polishs en crème, GHS, Dunlop, Gibson, qui paraissent plus adaptés, mais j'ai un peu peur de faire pire que mieux...

Qu'en pensez vous ?

Merci.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut Lullyberyn,

A moins vraiment qu'il est frotté comme un sauvage, tu peux passer doucement du papier à l'eau 600 avec une petite cale plate, quand tu vois que les traces ont disparues, tu enchaine avec du 1000, puis du 1500, et 2000 voir plus.
Ensuite un coup de polish ( sans silicone ), et tu lustre avec un chiffon doux. Si c'est bien fait, tu ne verras pas de difference !
Jérôme
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

attention au ponçage souvent le vernis est teinté et au ponçage la teinte a tendance a s'éclaircir.
je l'avais dis il suffit d'un rien pour que la table s'éclaircisse, d'ailleur pourquoi teinter le vernis et non le bois sur les table de folk ? une réponse Benoit ?
Dernière modification par metalamo le mar. 01 juin 2010, 15:35, modifié 1 fois.
lullyberyn
Messages : 14
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15

Message par lullyberyn »

merci pour vos réponses... je vais essayer ça alors, je vous tiendrai informé de l'évolution. en espérant ne pas éclaircir le vernis !
lullyberyn
Messages : 14
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15

Message par lullyberyn »

Bon, alors c'est fait... J'ai suivi les conseils à la lettre, et le résultat n'est pas la, malheureusement. :( j'ai poncé très légérement, puis lustré et la table est décollorée à cet endroit. on voit les micros griffes... suis super déçu :cry: Ya t'il une solution ? à part refaire le vernis complètement !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ahhh ouiiiii.... avant de se lancer vaut mieux mettre de la photo et attendre plusieurs avis !
vous êtes revenus sur le fond dur? ou il y a une tinte dans votre vernis? vous avez poncé à la cale plate ou avec les doigts?

Benoit de Bretagne
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

attention au ponçage souvent le vernis est teinté et au ponçage la teinte a tendance a s'éclaircir.
je l'avais dis il suffit d'un rien pour que la table s'éclaircisse, d'ailleurs pourquoi teinter le vernis et non le bois sur les tables de folk ? une réponse Benoit ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

il faut coincer dès les premières couches de teinte dans le vernis, puis passer le vernis clair dessus! Je fais ainsi !

benoit de Bretagne
lullyberyn
Messages : 14
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15

Message par lullyberyn »

Image

Uploaded with ImageShack.us

voila, j'ai poncé avec une cale ! mais vraiment TRES légérement avec du papier à l'eau 1000...
Dernière modification par lullyberyn le mar. 01 juin 2010, 20:01, modifié 1 fois.
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

ahhhhhhhhhhh tu m'a fais peur j'ai crus que c'étaist sur une folk.

C'est tout a fais réparable, c'est même pas abîmé du tout, en fait tu as juste en ponçant maté le vernis, il te suffit de passer un "efface rayures" que tu trouvera au rayon auto de tout les magasins comme carrouf ou autres, ca coute 4 euros le tube et tu le passe sur la zone "blanchit" faut le faire en plusieurs passes en mouvement circulaire, ensuite seulement tu passe ton lustreur qui fera brillé.

Si ta pas compris je peux réexpliquer
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

j'oubliais, tu fais ca avec un chiffon doux du type chamoisine ou micro fibre
lullyberyn
Messages : 14
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 18:15

Message par lullyberyn »

Ouuffffffff !!! Me voilà soulagé !! je vais essayer ça alors... Merci bcp :D
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

moi j'dis, chacun son métier...
je dis ça je dis rien ;)
metalamo
Messages : 277
Inscription : jeu. 11 juin 2009, 19:36

Message par metalamo »

Florian a écrit :moi j'dis, chacun son métier...
je dis ça je dis rien ;)
je ne te comprend pas trop flo, et à qui cela s'adresse :?:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ça ne s'adresse à personne en particulier, je te rassure ;)
c'est juste que de plus en plus on trouve énormément d'informations sur le net pour "réparer" soi même son instrument. ça peut paraître facile, mais ça l'est souvent moins que ça ne le semble.
de plus, avec le statut d'auto-entrepreneur beaucoup de gens qui ont peu d'expérience franchissent le cap, parfois un peu trop tôt à mon goût. ce n'est pas en ayant beaucoup de luthiers mais en perdant peut être en qualité que l'image de la lutherie va y gagner.
ce n'est que mon avis et je le répète ça ne vise personne en particulier mais c'est plus une impression que j'ai ces derniers temps.

désolé pour le HS

edit : pour preuve que je ne généralise pas, je connais de très bon auto-entrepreneurs en lutherie
Dernière modification par Florian le mar. 01 juin 2010, 20:09, modifié 1 fois.
Répondre