Page 1 sur 1
renfort de manche en ébène
Publié : mar. 25 mai 2010, 22:15
par riri
Salut à tous,
Une question : peut-on utiliser une chute de touche en ébène pour réaliser un renfort de manche ??
Merci
R
Publié : mer. 26 mai 2010, 12:11
par joa
Salut Riri,
Sans probleme, d'ailleurs, j'en ai fais plusieurs, il serait domage de jeter les chutes de decoupes de la touche.
Vu que la touche est decoupé en trapeze, tu les colles en inversant les deux bouts, pour en faire un rectangle, ensuite tu ponces, et tu pourras t'en servir comme tige de renfort pour une classique ou une manouche par exemple, pour les folks, je preferre utiliser un truss rod !
Jérôme
Publié : mer. 26 mai 2010, 14:57
par Vinbert
joa a écrit :
Vu que la touche est decoupé en trapeze, tu les colles en inversant les deux bouts, pour en faire un rectangle, ensuite tu ponces, et tu pourras t'en servir comme tige de renfort
je ne suis pas sur que c'est une bonne idée, c'est ce que j'avais fais avec les chute de la touche de ma N°1 pensant l'utiliser plus tard... et bien au bout de quelques mois je me suis aperçu que la tige recomposée avait avait pris du galbe dans la hauteur (et pas qu'un peu) comme si l'une des 2 moitiés s'était rétractée ou dilatée plus que l'autre...du coup ben je ne l'ai pas utilisé.
A+
Publié : mer. 26 mai 2010, 15:42
par joa
Enfin, moi je n'est pas eu ce probleme, pourquoi un morceau se retracterait plus que l'autre ?, c'est le meme bois apres tout !.
Dans le doute, on peut toujours utiliser ces bouts d'ebene pour faire des petits bijoux genre boucles d'oreilles ou autres !.
Jérôme
re
Publié : mer. 26 mai 2010, 20:15
par riri
joa a écrit :Salut Riri,
Vu que la touche est decoupé en trapeze
Salut Jérôme,
Je capte pas, mes touches sont découpées sur quartier . Pourquoi les retailler en trapèze ??
A+
Publié : mer. 26 mai 2010, 20:25
par bertrand69
lorsque tu découpe ton morceau d'ébène brut de sciage (rectangulaire) pour en faire un touche (en forme de trapèze) tu as deux chutes en forme de triangle rectangle...
je sais pas si c'est plus clair présenté comme ça

re
Publié : mer. 26 mai 2010, 22:14
par riri
Ok, ok, ok, je vois, mon € est tombé.
Merci, mais je parlais d'une touche entière, dont on couperait des tranches de 20 mm de large avec les 6-7mm d'épaisseur de la touche.
Merci
R
Publié : jeu. 27 mai 2010, 13:36
par Benoit de Bretagne
L'ébène n'est pas en effet le bois le plus stable, l'acajou est à mon sens plus stable. Est-ce que ceci peut jouer pour la diffusion ou préciser le son?(on dit souvent ça des inserts de carbone ou de métal). Personnellement je l'utilise juste comme décoration, le contraste entre l'ébène, un ptit filet noir blanc noir et l'acajou, c'est très classieux !
Benoit de Bretagne
re
Publié : jeu. 27 mai 2010, 13:45
par riri
SAlut Benoît,
L'acajou dis-tu ??
Il se fait que j'ai quelques morceaux d'acajou cubain. en fait, il s'agit de vieux couvercles de piano 1/2 queue. Les languettes sont droites de fil, exactement comme la touche . Ca le ferait d'après toi ?
Merci
Riri
Publié : jeu. 27 mai 2010, 13:48
par Benoit de Bretagne
J'ai craqué il y a quelques mois pour planches d'acajou de cuba, aïe... cha fait mal au compte en banque! rires... Si c'est pour obtenir un manche stable, je mettrai du carbone, c'est la sécurité et cela apporte un poil de sustain en plus. Par l'acajou je voulais dire qu'un manche fait en acajou est déja bien stable, l'ébène "gigotte" plus que l'acajou(hygrométrie).
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 27 mai 2010, 19:58
par Gazalain
Benoit de Bretagne a écrit :Par l'acajou je voulais dire qu'un manche fait en acajou est déja bien stable, l'ébène "gigotte" plus que l'acajou(hygrométrie).Benoit de Bretagne
Alors l'acajou ou il ne joue pas ?
Publié : mer. 09 juin 2010, 20:04
par ondia
Est-ce qu'on peut utiliser le buis comme touche ? Et niveau stabilité ?
Publié : mer. 09 juin 2010, 20:09
par Benoit de Bretagne
cela s'est utilisé pendant très longtemps sur les instruments anciens, le tout est de trouver la pièce large, vieille et stabilisée!
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 09 juin 2010, 20:35
par PIERROT
Ca me rassure pas tout cela!
je pensais faire un manche erable/ebene/erable est ce tout de même possible si l'ébene n'est pas stable?
Publié : mer. 09 juin 2010, 22:37
par Benoit de Bretagne
ça fonctionne très bine tant que l'on met des pièces parfaitement coupées au quartier, rigides, des bois secs et que l'on colle dans un lieu contrôlé en humidité(45%)... je sais ça fait beaucoup de choses!
Benoit de Bretagne