caisse et micro pour bouzouki irlandais
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
caisse et micro pour bouzouki irlandais
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'un caisse pour bouzouki irlandais flat top, hardshell ou soft case, ainsi qu'un micro adaptable sur le bouzouki, sachant qu'il n'existe pas de micro specifique à cet instrument.
J'ai trouvé ça, mais je suis pas sur que ça fasse l'affaire :
http://www.thomann.de/fr/lrbaggs_radius ... pickup.htm
Jérôme
Je suis à la recherche d'un caisse pour bouzouki irlandais flat top, hardshell ou soft case, ainsi qu'un micro adaptable sur le bouzouki, sachant qu'il n'existe pas de micro specifique à cet instrument.
J'ai trouvé ça, mais je suis pas sur que ça fasse l'affaire :
http://www.thomann.de/fr/lrbaggs_radius ... pickup.htm
Jérôme
- Benoit de Bretagne
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Salut Benoit,
Content de te revoir sur le forum, autant, quand tu n'es pas là, le nombre de post est restrain, mais quand tu reviens, tu es partout
!
Sinon, pour un micro adaptable pour le bouzouki flat top, on m'a recommandé le "lr baggs ibeam transducer":
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ducer.html
C'est vrai que ça pourrait bien fonctionner, mais, pourquoi ne pas mettre le model actif, de plus, il a un volume sur le bord de l'ouie, et, on ne touche pas à la lutherie:
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ystem.html
Comme pour la guitare cordes acier, je suis tres partisant du dual source.
Si tu n'y vois pas d'objection, je suis pret à prendre le modele actif, le modele avec radius, je suis pas tres sûr, mon bouzouki est un flat top, et, le radius est vraiment tres peu prenoncé, et le prix est le meme !
Jérôme
Content de te revoir sur le forum, autant, quand tu n'es pas là, le nombre de post est restrain, mais quand tu reviens, tu es partout

Sinon, pour un micro adaptable pour le bouzouki flat top, on m'a recommandé le "lr baggs ibeam transducer":
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ducer.html
C'est vrai que ça pourrait bien fonctionner, mais, pourquoi ne pas mettre le model actif, de plus, il a un volume sur le bord de l'ouie, et, on ne touche pas à la lutherie:
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ystem.html
Comme pour la guitare cordes acier, je suis tres partisant du dual source.
Si tu n'y vois pas d'objection, je suis pret à prendre le modele actif, le modele avec radius, je suis pas tres sûr, mon bouzouki est un flat top, et, le radius est vraiment tres peu prenoncé, et le prix est le meme !
Jérôme
- Benoit de Bretagne
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Merci Jérôme, ouais en ce moment c'est pas la joie avec les proches, leur santé, donc venir parfois sur le forum, ça change l'air ! J'ai de quoi rattraper, ça doit faire 1mois, voir plus que je ne suis pas venu!
En revenant à nos micros, ce qui est chouette avec le radius c'est que le capteur est de moitié en taille par rapport à l' IBEAM
! Sinon je dois passer commande de micros, je vois que chez stewart, ce n'est pas dispo avant 3 à 4 semaines, tu veux que l'on ajoute à ma commande !? sinon ton chevalet est fixe ou flottant?
Benoit de Bretagne
En revenant à nos micros, ce qui est chouette avec le radius c'est que le capteur est de moitié en taille par rapport à l' IBEAM

Benoit de Bretagne
Effectivement, je n'avait pas fait attention, 3/4 semaines pour l'actif !
sinon, on peux aussi le trouver chez thomann:
http://www.thomann.de/fr/lrbaggs_ibeam_ ... _steel.htm
Mais, il est plus cher de 50 euros ( dingue
!!! ), bon, si on prends en compte les frais de port, 10 euros chez Thomann, et on va dire 30 euros chez Mac Do, ça fait reflechir
J'ai opté pour un chevalet fixe, j'ai fait des barrages en lattice, et je pense que ce sera mieux pour ce type de barrages, moins de pression sur la table, et un jeu plus folk, plus adapté pour un irish bouzouki, et j'ai calculé, ça rentre bien sur la plaque de renfort !
Maintenant, au niveau technologie, est ce que le transducer serait mieux que l'autre, dur à dire !.
Quand tu dis que tu dois passer commande, et l'ajouter, qu'est ce que tu veux dire ?
Jérôme
sinon, on peux aussi le trouver chez thomann:
http://www.thomann.de/fr/lrbaggs_ibeam_ ... _steel.htm
Mais, il est plus cher de 50 euros ( dingue


J'ai opté pour un chevalet fixe, j'ai fait des barrages en lattice, et je pense que ce sera mieux pour ce type de barrages, moins de pression sur la table, et un jeu plus folk, plus adapté pour un irish bouzouki, et j'ai calculé, ça rentre bien sur la plaque de renfort !
Maintenant, au niveau technologie, est ce que le transducer serait mieux que l'autre, dur à dire !.
Quand tu dis que tu dois passer commande, et l'ajouter, qu'est ce que tu veux dire ?
Jérôme
- Benoit de Bretagne
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Ouai, j'avais aussi vu cette option :Benoit de Bretagne a écrit :Si tu as un chevalet fixe, monte un capteur électret sous sillet(ribon)
Benoit de Bretagne
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... Transducer
Tu penses que ça serait mieux que le transducer, si tu confirmes je le commande !, il est à peu de chose pret au meme prix, ça reviens au meme principe que le dual source, micro caisse en moins, et, il est dispo.
Jérôme
- Benoit de Bretagne
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Chez Stewart Mac, il est un peu moins cher, et, en stock, je vais le commander ici avec ma prochaine commande :Benoit de Bretagne a écrit :Je peux te l'avoir à ce tarif la, je dois passer une grosse , donc si cela t'intéresse fais le moi savoir. Je les reçois sous 10jours environ.
Benoit de Bretagne
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ystem.html
merci quand meme !
Jérôme
- Benoit de Bretagne
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Attention!!! l'element a un super niveau de sortie, mais est à mon goût un poil trop métallique, brillant, "rentre dedans" par rapport au bon vieux "ribon transducer". Je pense qu'il s'agit d'un piezo !
Benoit de Bretagne[/b]
Benoit de Bretagne[/b]
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 12 août 2010, 11:52, modifié 1 fois.
J'ai contacté Franck Cheval à ce propos ! il m'a repondu :
Mon chevalet est collé sur la table comme sur mes guitares ce qui me permet de proposer aux clients tous les systèmes que j’utilise déjà pour mes acoustiques.
Les micros collés sur ou sous la table sont toujours un peu délicat car souvent ils amplifient aussi tous les contacts avec la table ainsi que l’impact du médiator sur les cordes.
Les films piézos sont assez doux, éviter les céramiques. Les systèmes doubles, piézo+électret donnent souvent de bons résultats si c’est compatible avec votre lutherie.
Etant un peu retissant au sujet des piezo, j'ai fini par changer ma commande par le Ibeam :
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ducer.html
Il y aura un preampli externe, je vais tester ce system, et je te dirais ce que j'en pense à l'instalation ( stewart mac m'a recommandé ce system ).
Difficile de se faire une idée dans toute cette jungle de micros, le mieux etant d'en faire l'essaie !
Jérôme
Mon chevalet est collé sur la table comme sur mes guitares ce qui me permet de proposer aux clients tous les systèmes que j’utilise déjà pour mes acoustiques.
Les micros collés sur ou sous la table sont toujours un peu délicat car souvent ils amplifient aussi tous les contacts avec la table ainsi que l’impact du médiator sur les cordes.
Les films piézos sont assez doux, éviter les céramiques. Les systèmes doubles, piézo+électret donnent souvent de bons résultats si c’est compatible avec votre lutherie.
Etant un peu retissant au sujet des piezo, j'ai fini par changer ma commande par le Ibeam :
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ducer.html
Il y aura un preampli externe, je vais tester ce system, et je te dirais ce que j'en pense à l'instalation ( stewart mac m'a recommandé ce system ).
Difficile de se faire une idée dans toute cette jungle de micros, le mieux etant d'en faire l'essaie !
Jérôme
- Benoit de Bretagne
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c'est pour cela que je te fais part de mon expérience, j'ai testé quasiment tout sur le marché, pour mes clients, pour Guitarist Acoustic... en ayant en tête la restitution la plus naturelle possible, c'est pour cela que j'élimine tout de suite la technologie piezo électricité(trop de compression, plus de boost dans les basses, pas le spectre large/amplitude d'un électret, moins de dynamique/ moins spontané, plus brillant dans les aigues)
!
Attention au terme "micro", j'entends par "micro"/" microphone" pas "capteur", la nuance est importante !. Ex: Le microphone à condensateur omnidirectionnel de chez LR Baggsl ( "mic interne"/ Dual Source) est un vrai microphone comme un microphone de chant, est un carré entourré de mousse qui ne reproduit pas les attaques d'un médiator, vu qu'il est entouré de mousse et collé sur une semelle en caoutchouc
!
Le IBeam n'est donc pas un micro, ni un capteur électrostatique à électrets, mais un ou des capteur(s) piezo, selon moi la technologie piezo électricité reste de la piezo électricité!
L'element est un piezo, peut être la raison de son punch/niveau de sortie et le côté brillant des aigues. Attention au type de barrages! un X trop fermé et non avancé peut empêcher de passer un IBeam !
L'Audio Engineering Society a fait un chouette rapport la dessus, ils constatent techniquement des différences, certes sur quelques points tels la sensibilité, la réponse, le spectre un peu plus grand chez le capteurs électrostatique à électrets, mais ce que nous recherchons , sont toujours ces petits plus !
Benoit de Bretagne

Attention au terme "micro", j'entends par "micro"/" microphone" pas "capteur", la nuance est importante !. Ex: Le microphone à condensateur omnidirectionnel de chez LR Baggsl ( "mic interne"/ Dual Source) est un vrai microphone comme un microphone de chant, est un carré entourré de mousse qui ne reproduit pas les attaques d'un médiator, vu qu'il est entouré de mousse et collé sur une semelle en caoutchouc

Le IBeam n'est donc pas un micro, ni un capteur électrostatique à électrets, mais un ou des capteur(s) piezo, selon moi la technologie piezo électricité reste de la piezo électricité!
L'element est un piezo, peut être la raison de son punch/niveau de sortie et le côté brillant des aigues. Attention au type de barrages! un X trop fermé et non avancé peut empêcher de passer un IBeam !
L'Audio Engineering Society a fait un chouette rapport la dessus, ils constatent techniquement des différences, certes sur quelques points tels la sensibilité, la réponse, le spectre un peu plus grand chez le capteurs électrostatique à électrets, mais ce que nous recherchons , sont toujours ces petits plus !
Benoit de Bretagne
Donc, selon toi, quel micro mettrais tu ( aux allentours de 100 euros )sur mon bouzouki flat top chevalet collé, barrage X ?, ils doivent m'envoyer ma commande aujourd'hui, mais j'ai peut etre encore le temps de changer.
Ils vont me prendre pour un fou
!
Merci pour ces conversations et toutes ces précisions, génial!
!!!
Jérôme
Ils vont me prendre pour un fou

Merci pour ces conversations et toutes ces précisions, génial!

Jérôme
- Benoit de Bretagne
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Dommage, j'ai passé une commande hier chez Stewmac ! ma commande est partie
!
Je metterai un capteur électrostatique sous sillet: le ribon transducer
!
Benoit de Bretagne

Je metterai un capteur électrostatique sous sillet: le ribon transducer

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 12 août 2010, 11:56, modifié 1 fois.