Aide, angle de 1.5° sur la table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

loulou

Aide, angle de 1.5° sur la table d'harmonie

Message par loulou »

Bonjour,

Je compte commencer ma premier guitare à l'aide d'un amis ébéniste.
je vais suivre le plan d'une guitare jumbo mis en ligne par Carlos

Petit problème, la table d'harmonie est légèrement pliée de 1.5°:
Image

Uploaded with ImageShack.us
comment réaliser cet angle? est-ce-que je peut découper les éclisses avant de les cintrer?

merci
:D
brito

Message par brito »

L'angle de la table s'obtient avec les barrages de la table qui sont profilés. Ensuite pour les éclisses chacuns à sa méthode soit tu cintres les écllisses droites soit tu les profiles avant le cintrage. Il faut que lorsque tu poses ta table elle doit parfaitement épousser les éclisses et non l'inverse.

Cyril.
franky

Message par franky »

je trouve que c'est plus facile de les profiler apres cintrage.au depart tu prepares tes eclisses en dressant tous les champs pour qu'ils soient bien paralelle,tu les cintres et apres tu les profiles avec un ciseau a bois et un petit rabot
loulou

Message par loulou »

ok pour les éclisses :D, pour les rendres parallèles j'y pensais pas du tout.

mais pour la table comment la courber? sa je comprend pas trop...
y as t'il un une realisation de guitare sur le forum ou ce fameux"angle" est mis en évidence?

deux petites question au passages,
Comme c'est ma première guitare, j'hésite a acheter du bois de 2 ou 3ieme choix? le 3ieme choix serait il correct ou alors il y aurait vraiment une différence au niveau du son?

Le diamètre du fond du plan de la Jumbo fais 428 mm de large, or les demi fond vendu dans quasiment tout les site d'achat de bois pour la lutherie font 210mm de large...
qu'est ce que vous pensez de rajouter 2 chutes du bois de fond sur les cotés ou il me manque 4mm?? pas trop fragile?

merci pour vos réponses
:)
franky

Message par franky »

pour moi oon dirait que la hauteur des eclisses varie a partir de la taille jusqu'au manche si tu as un doute envoye un MP a Carlos
Jack

Message par Jack »

Salut,

Comme le dit Brito, c'est en profilant les barrages que tu donnes la forme à la table .. tu donnes la courbure voulue aux barrages en les profilant, puis lorsque tu les colles à la table, elle épouse ce profil .
loulou

Message par loulou »

et si je supprime cet angle, une table plate?

par-ce-que la j'ai peur que la guitare soit toute de travers au montage :?
brito

Message par brito »

Tu ne peux pas supprimer l'angle car avec le galbe au niveau du chevalet, tu vas te retrouver avec une action vachement haute à le douzième frette. Il n'y pas de crainte à avoir si tu profiles bien des barrages en suivant le plan, la table sera au bon angle ensuite à toi de profiler les éclisses pour que la table se pose sur les éclisses sans déformation.

Cyril
loulou

Message par loulou »

OK pour les barrages, à moins que je puisse réduire la hauteur du chevalet ou du sillet...?

donc je profile mes barrages, je les colles à la table, je cintre les éclisses, et je les ajustes à la courbure de la table! compliqué tout sa^^, je vais essayer!

et sinon pour le bois? 2ieme ou 3ieme choix?

merci pour vos réponses :D
brito

Message par brito »

Il faut faire par étape ou sinon tu vas vite d'embrouiller. :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

T'inquiètes pas loulou, je suis dans le même cas que toi. :wink:
Je ne pensais pas que c'était tellement une histoire de barrages mais plus une histoire de "radius dish"... :oops:
Birdie

Message par Birdie »

C'est la saison des Jumbos !!

Oui c'est les barrages qui courbent la table, vas y sans crainte, ça se fait très bien.
Beaucoup plus simple d'adapter le profil des éclisses à la table après collage.

On trouve des fonds format "jumbo" chez les fournisseurs, il faut juste leur demander.

Pour le choix des bois c'est juste une histoire de portefeuille. Même si c'est ta première guitare, tu ne pars pas pour la rater. Donc si tu peux acheter un premier choix correct, elle n'en sera que mieux.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
loulou

Message par loulou »

En bois je part finalement sur du second choix, pas le budget pour la gamme au dessus :(

heu c'est quoi un "radiush dish"?? :o
J'ais regarder un peu mieu le plan et j'ais vu certaine chose que j'avais pas vus... notament la forme des barrages... je fais tout trop vite...

et pour le format je vais réduire légèrement le diamètre de l'arrière de la caisse de 2 cm, pour le bois et puis pour moi, j'ais essayer une jumbo avec environ 43cm de largeur, sa passe pas vraiment, je part sur du 40cm.

merci pour vos réponses !
:D
franky

Message par franky »

pour le bois si tu peux et si la differrence n'est pas trop importante tu peux prendre la qualite superieure je ne sais pas ou tu veux commander ton bois mais tu auras surement des meilleur morceaux et peu etre une mise a epaisseur moins longue a faire
loulou

Message par loulou »

franky a écrit :pour le bois si tu peux et si la différence n'est pas trop importante tu peux prendre la qualité supérieure je ne sais pas ou tu veux commander ton bois mais tu auras surement des meilleur morceaux et peu etre une mise a épaisseur moins longue a faire
Le bois je vais le prendre chez Madinter, mon Budget est limité et c'est le seul site que me permettrait de me fabriquer une guitare.
sinon je dispose de pas mal d'outillage, peut être une ou deux bricole a acheter mais sans plus.
Répondre