Manche qui flanche ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gypsyl

Manche qui flanche ?

Message par Gypsyl »

Bonjour à tous,

Je ne crois pas me tromper à penser qu'il y a un problème sur ce manche, non ? :lol: Cette "bosse" vers les 15 / 17èmes frettes fait que ça frise si je règle mon manche plus plat que ça. Du coup, l'action est haute !
Pensez-vous que je puisse faire quelque chose, quitte à tout décoller le jour où j'aurais une meilleure guitare en remplacement ?

Image

Bon , j'avoue, c'est une Aria MM15. :mrgreen:

Pour l'instant, j'ai juste enlevé tout le "vernis" orange (caisse, tête, manche...), en grattant, au début, mais j'ai fini à l'acétone. J'ai mis de la feutrine sous le cordier, et là je m'attaque au sillet ! Du coup, ça donne ça, pour l'instant :

Image

Image

Bref, si vous avez un conseil pour rectifier ce manche, merci d'avance ! :D
joa

Message par joa »

Salut Gypsyl,

Apparement, il y a 5 bords de frette decollé, tu mets un point de super glue liquide sur chaque bord de frette decollé, et tu appuies bien fort avec un bout de bois ou autre, attention à ne pas rayer les frettes. Si c'est bien fait, ça devrait tenir sans problemes.
Tu inspectes tout les autres bords de frette, et leur centre, au besoin mettre un point de colle.
Tu pourras verifier avec un reglet metalique au fur et à mesure.
Toutes les frettes doivent bien epouser la touche egalement partout.
Des fois, que pour le centre ! , 2/3 coups de marteau en nylon ou laiton suffisent.
Si apres ça la frise subsiste, il faudra applanir toutes les frettes, mais avant toute chose, le manche doit etre bien droit.
Jérôme
Gypsyl

Message par Gypsyl »

Merci Joa, effectivement, c'est très clair pour au moins une frette, et les autres on l'air de l'être un peu. Et bien tu as l'oeil ! :D
Je vais donc suivre ton conseil et regarder tout ça de plus près. :wink:
joa

Message par joa »

Gypsyl a écrit :Merci Joa, effectivement, c'est très clair pour au moins une frette, et les autres on l'air de l'être un peu. Et bien tu as l'oeil ! :D
Je vais donc suivre ton conseil et regarder tout ça de plus près. :wink:
Ce que je vois sur la photo, ce sont les frettes de 12 à 15, apres, verifies les toutes, il suffit de peu pour qur ça frise.
Jérôme
franky

Message par franky »

c'est pas trop chiant a enlever le vernis.je voulais le faire sur ma gitane mais j'ai peur que se soit galere
Gypsyl

Message par Gypsyl »

@ Joa : je vais regarder l'ensemble, effectivement, ça risque de ne pas être du luxe !

@ Franky : Et bien au début, je grattais, ça partait pas mal, mais c'était très long et il restait une pellicule orange, finalement. Donc à l'acétone, ma fois c'est plus rapide, mais il faut toujours utiliser un bout propre du ou des chiffons, sinon tu étale plus qu'autre chose. Un bonne aération pour ne pas voir des éléphants roses et hop, c'est plutôt vite fait ! :D
Autre conseil que j'ai lu et vérifié par moi-même : avec l'acétone, attention aux filets plastique, ça les bouffe !!! :wink:
joa

Message par joa »

Je te conseillerais de plutot appliquer du decapant sur ton vernis, l'acetone, c'est trop liquide, moins manipulable, avec le decapant, c'est en gel, tu l'applique au pinceaux, tu attends + ou - 10 minutes, et tu passes au racloir ( biensur, tu n'en mets pas sur des liserés en plastique si il y en a ) , ensuite, un coup de chiffon un peu humide, tu laisse secher, et tu peux fignoler avec un ponçage.
Moi, j'ai toujours fait comme ça, et c'est bien plus pratique.
Jérôme
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Beaucoup d'instruments ont bougé cet hiver avec les 3 mois au taux inféreur à 40%
Malheureusement si tu veux obtenir une manche parfaitement plat, 1 seule opération possible:

défretter, régler le manche plat, rectifier la bosse sur la touche(ponçage, ou rabot), réinsérer les frettes, rectifications des frettes, reprofilage(limes au diamant) et polissage(micro mesh).

Benoit de Bretagne
Gypsyl

Message par Gypsyl »

Oups là !!! Du boulot en perspective !!! Je m'y attaquerais certainement lorsque j'aurais acquis un nouvel instrument ! :D
Répondre