l'epicea d'adirondack en vaut-il la peine ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sekka

l'epicea d'adirondack en vaut-il la peine ?

Message par sekka »

Bonjour,

Ne connaissant pas trop les bois de guitares folk ma question est de savoir si le bois mythique d'adirondack mérite (accoustiquement parlant) que l'on paye aussi cher, ou est-ce de l'ordre du mythe, de la spéculation ou d'autre chose ? Cela relève-t-il du même phénomène que le palissandre de Rio ?

Une guitare en adirondack, palissandre de rio, sillets en ivoire, touche en amourette ou en pernambouc ? :wink:
Dernière modification par sekka le mar. 18 mai 2010, 17:02, modifié 1 fois.
PlI81

Message par PlI81 »

guitare en epicea du jura, hetre ou noyer francais, touche erable !
lukou

Re: l'epicea d'adirondack en vaut-il la peine ?

Message par lukou »

sekka a écrit :Bonjour,

Ne connaissant pas trop les bois de guitares folk ma question est de savoir si le bois mythique d'adirondack mérite (accoustiquement parlant) que l'on paye aussi cher, ou est-ce de l'ordre du mythe, de la spéculation ou d'autre chose ? Cela relève-t-il du même phénomène que le palissandre de Rio ?
...
Je pense pas vraiment que la comparaison tienne. L'un est un bois maintenant très abondant revenu à la mode dans les années 90. L'autre est devenu une denrée rare (protégé dans les années 70...), un bien de spéculation qui met bien à mal notre portefeuille en mal de guitare d'exception. Financièrement, il peut y a rapport de 10 à 40 entre l'adi et le Rio si tu passes par un luthier qui en profite. Exemple : adi 150uros, Rio : 2000 à 4000 euros voir plus !

Alors oui, l'épicéa des Adirondack (parce que c'est comment cela qu'il devait être appelé...) offre de belles propriétés acoustiques : dynamique, précis, clair... enfin si tu aimes cela! Seulement il y en a plein d'autres qui sont aussi valables voire qui ont quelques traits de similitude. Vu le coût, parler de spéculation... je n'y crois pas. Parler de mythe, certainement un peu vrai avec le grand retour des guitares "façon d'antan". :wink:
Répondre