HELP TROP D HUILE DE CITRON

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: HELP TROP D HUILE DE CITRON

Message par Benoit de Bretagne »

marsupioux a écrit :Benoît ne te vexes pas mais luthier du quatuor ou pas ça fait plus de 40 ans que j 'ai des guitares et que j 'en prend soin avec la méthode indiquée ci dessus et que tout va bien pour mes guitares malgré la sécheresse permanente du climat du sud de la France à cause du mistral ( et c'est toute l 'année qu 'on à très peu d 'humidité et moins de 40 % ) ,ceci est mon vécu mais cela n 'empêche pas les autres de lustrer leurs guitares 3 fois par jour et de les huiler si ça les réconforte .
Cordialement bien sur mais il fallait que je le dise .
Je ne réfute en rien votre expérience de 40ans de guitariste et je suis ravi que vous n'ayez jamais eu de souci de lutherie (gerce de la touche, dilatation, pores du bois plus marqués, frettes qui sont saillantes ou qui se déchaussent...). Ici j'expose juste un souci récurent auxquels des musiciens et clients sont confrontés durant l'hiver ou les périodes où l'hygrométrie est basse, chaque année la question est posée sur les forums. Je partage simplement et gracieusement des savoirs faire et astuces de mon métier, soit les pannes, bobos et entretiens de quelques 6000 guitares que j'ai pu ausculter, soigner durant mes modestes et juvéniles années d'Artisan Luthier :wink: ! C'est assez philosophique et amusant comme discussion, parlons nous de vérité objective ou de vérité subjective :wink: :!: :?: L'homme est-il le sujet, ou bien le sujet est ce qui élève l'homme et sa conscience? Soyons les "sages" de notre Passion :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: HELP TROP D HUILE DE CITRON

Message par Remi Preuller »

marsupioux a écrit :Benoît ne te vexes pas mais luthier du quatuor ou pas ça fait plus de 40 ans que j 'ai des guitares et que j 'en prend soin avec la méthode indiquée ci dessus et que tout va bien pour mes guitares malgré la sécheresse permanente du climat du sud de la France à cause du mistral ( et c'est toute l 'année qu 'on à très peu d 'humidité et moins de 40 % ) ,ceci est mon vécu mais cela n 'empêche pas les autres de lustrer leurs guitares 3 fois par jour et de les huiler si ça les réconforte .
Cordialement bien sur mais il fallait que je le dise .
Je vais peut-être vous réconcilier ?

Moi aussi, pendant 40 ans environ, je n'ai rien fait d'autre que ce qu'indique Marsupioux, sans aucun dommage pour mes guitares...
Et donc, comme Marsupioux, j'avais tendance à ricaner devant les recommandations des luthiers et autres habitués des forums flippés du crack :oops:

Et puis un matin d'hiver, en me réveillant, j'ai été surpris de trouver par terre des petits morceaux d'os blanc :roll: :roll:

En retournant ma Trameleuc crossover nylon qui me tournait le dos...
HORREUR !!!
Le chevalet s'était arraché d'un coup, remonté au niveau de la rosace, les petits carrés blancs éparpillés étaient les sillets de chevalet individuels de ma belle guitare :cry: !

Depuis, je suis moins sûr de moi et je ricane moins chaque hiver quand je vois les posts sur l'humidité refleurir partout sur les forums.
Depuis, je huile les touches de mes précieuses Lowden une à deux fois par an et
Depuis, quand il fait très sec (ça ne descend pas au-dessous de 39% chez moi, à Paris, France), je range les guitares dans leurs étuis Hiscox et je place une petite éponge humide dans chaque valise.

Et tout va bien, merci ;)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: HELP TROP D HUILE DE CITRON

Message par marsupioux »

Merci Remy, effectivement depuis longtemps je range la guitare le soir dans son etuit et avant de connaitre le dampit et autre marque j'avais percé de petits trous la boite d'une petite éponge d'écolier, une ficelle et hop dans la caisse .
Répondre