Un grand merci encore pour toutes les infos présentes ici.
Alors voilà, je ne sais pas si c'est vraiment une question de lutherie, plus d'outillage. Si elle n'a pas sa place ici, faites le moi savoir.
Avant même d'acheter du bois, j'essaie de m'organiser un peu. Je me suis attaqué à la problématique du cintrage des éclisses, et, en m'inspirant très fortement de certaines réalisations vues ici, je me suis fabriqué un fer à cintrer.
Un tube pour cheminée de 8 cm de diamètre, coincé en oval entre deux planches d'aglo, et un décapeur thermique posé à coté, soufflant son air dans le tube, bouché avec de l'alu à l'extrémité.
Au bout de quelques minutes de chauffe, une goutte d'eau déposée sur le tube s'évapore instantanément.
A ce moment là, une bande de contre plaqué, rabotée (entre le CP et le rabot mal affuté, bonjour les dégâts!) à ~3mm , ne veut rien savoir, et ne se plie pas.
D'ou, mes questions.
- 1/ Est-ce que le contre plaqué peut a priori se cintrer comme du vrai bois ?
- 2/ Est ce que le fait d'avoir simplement passé le bois sous l'eau est insuffisant ?
- 3/ Quand je dis 3mm, c'est surement plus sur la réelle épaisseur du bois. Ne disposant que d'une règle graduée, je n'ai pu mesurer que la tranche. Donc, est ce qu'une épaisseur de 4mm empêche le cintrage ?
- 4/ Est ce que je suis tout simplement un branquignole ?
Voilà.
J'espère ne pas faire doublon, je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions en cherchant.
Merci à vous pour une eventuelle réponse.
Luc