Fabrication de fer à cintrer : test au CP

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lutshow

Fabrication de fer à cintrer : test au CP

Message par Lutshow »

Bonjour à tous !

Un grand merci encore pour toutes les infos présentes ici.
Alors voilà, je ne sais pas si c'est vraiment une question de lutherie, plus d'outillage. Si elle n'a pas sa place ici, faites le moi savoir.

Avant même d'acheter du bois, j'essaie de m'organiser un peu. Je me suis attaqué à la problématique du cintrage des éclisses, et, en m'inspirant très fortement de certaines réalisations vues ici, je me suis fabriqué un fer à cintrer.

Un tube pour cheminée de 8 cm de diamètre, coincé en oval entre deux planches d'aglo, et un décapeur thermique posé à coté, soufflant son air dans le tube, bouché avec de l'alu à l'extrémité.

Au bout de quelques minutes de chauffe, une goutte d'eau déposée sur le tube s'évapore instantanément.

A ce moment là, une bande de contre plaqué, rabotée (entre le CP et le rabot mal affuté, bonjour les dégâts!) à ~3mm , ne veut rien savoir, et ne se plie pas.

D'ou, mes questions.
  • 1/ Est-ce que le contre plaqué peut a priori se cintrer comme du vrai bois ?
  • 2/ Est ce que le fait d'avoir simplement passé le bois sous l'eau est insuffisant ?
  • 3/ Quand je dis 3mm, c'est surement plus sur la réelle épaisseur du bois. Ne disposant que d'une règle graduée, je n'ai pu mesurer que la tranche. Donc, est ce qu'une épaisseur de 4mm empêche le cintrage ?
  • 4/ Est ce que je suis tout simplement un branquignole ?

Voilà.
J'espère ne pas faire doublon, je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions en cherchant.

Merci à vous pour une eventuelle réponse.

Luc
franky

Message par franky »

si l'eau crepite sur le tube c'est que la temperature est bonne .effectivement un bois plus fin sera plus facile a cintrer .avant de cintrer du vaporise un peu d'eau sur ton bois et tu le plaque sur ton fer normalement ca doit crepiter .apres tu appui tout doucement en tenant ton bois de chaque cote du fer normalement ca doit marcher.par contre je ne sais pas si le contre plaque se cintre facilement
franky

Message par franky »

Florian

Message par Florian »

je pense pas que le CP se cintre bien à chaud. c'est une succession de couches de bois et de colle donc c'est très rigide.
et 4 mm (même 3) c'est très épais pour un cintrage.
entre 2,5 et 2 voire un peu moins selon les bois c'est beaucoup mieux
Lutshow

Message par Lutshow »

Cette vidéo m'avait mis dans l'idée que le cintrage, c'était tout simple ! :oops:

Effectivement, le contre plaqué à l'air d'être des couches successives de bois, avec à chaque fois, le fil en perpendiculaire de la couche précédente.
Peut être est-ce ça qui rend la tâche difficile...

J'essaierai de raboter un peu plus ma bande de CP.
Et aussi de tremper plus. On verra bien.

Merci pour les conseils & infos en tout cas.
Florian

Message par Florian »

oublie le CP ;)
loup blanc

Message par loup blanc »

Florian a écrit :oublie le CP ;)
oui passe directement au CE1
wouh :lol:
beefheart_543

Message par beefheart_543 »

Pour le CP, il existe du CP cintrable, par contre je ne sais pas où on se le procure, j'ai vu sur un autre forum un type qui l'avait utilisé pour ses contre-éclisses; bon enfin bref, faut plutot oublier..

Pour le fer à cintrer, j'ai testé le mien ce W.E., et ca a un peu cramé.. :oops: , quelques photos
Image
au bout d'1 H, j'ai vu de la fumée et de la braise, j'ai quand eu le temps de faire ma 1 ère éclisse.
Dommage, ca fontionnait plutot pas mal, je vais le modifier un peu
Gazalain

Message par Gazalain »

Avec un fer à cintrer bricolé comme le tien à base de bois, ce n'est pas le CP qui va cintrer mais plutôt les SP qu'il va falloir appeler (Sapeurs Pompiers.)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky

Message par franky »

le decapeur thermique ca doit vraiment beaucoup chauffer
Lutshow moi j'ai teste mon fer directement sur les eclisses si tu t'appliques il n'y a pas de raison pour que ca ne marche pas
riri

re

Message par riri »

Salut,

Je m'étais fabriqué un fer à cintrer à l'aide d'une ampoule de 200w et d'un tube alu fermé. Ca fonctionnait pas mal, mais ...tant que tu restes dans des bois facile à cintrer...pour des bois plus "capricieux", c'est autre chose...

Finalement, j'ai décidé d'investir dans un fer IBEX. Aucune comparaison possible, et j'ai remisé mon ampoule de 200w pour eclairer le garage :wink:

Voilà, voilà et n'oublies pas l'extincteur à poudre.

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
franky

Message par franky »

c'est sur que d'investir dans un vrai fer a cintrer ca doit etre beaucoup mieux :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Quand on voit le temps à passer à récupérer des bouts de tuyau, à acheter chez le Casto du coin qui n'est pas forcément tout près et le temps perdu aux caisses pour de la tige filetée et on y retourne parce qu'on a besoin de rondelles ou d'écrous, puis à trouver une ampoule de 200 W avec la douille adaptée puis à adapter et assembler tout ça, et ça ne marche pas, l'ampoule pète et le tube est trop chaud, et on fout le feu à la baraque ou on se ramasse une bonne châtaigne en 220 V.
Moi, ç'était commande en ligne (un Ibex) chez Luthimate à 185€ le soir à la veillée, livraison 3 jours après en mains propres par le facteur, déballage du colis, branchement, thermostat à 6 et roule ma poule. Je pense que même pour une seule guitare, je le referais.
On m'a toujours dit que le bon marché coûte cher. :wink:
D'autant plus que le résultat avec son bricolage n'est pas top et que la réflexion pour une autre fabrication est : La prochaine, j'achète un fer à cintrer. Alors, il vaut mieux le faire tout de suite.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lutshow

Message par Lutshow »

Hum.
Bon, pour changer, j'ai essayer avec un bout de placage qu'il me restait.
Forcement, c'est très fin. Et ca se cintre beaucoup mieux.
C'est pas encore ça, mais au moins, c'est tordu...
On verra bien pour les éclisses. Quand j'aurai du bois...

Image
Image
Jack

Message par Jack »

Voilà ce qui est arrivé à mon fer à cintrer .. !

Il y a quand meme pas mal de trucs à acheter si on est pas trop outillé au départ, et les € partent vite :? ....... mon fer à cintrer m'a bien aidé,je lui dit merci ... mais c'est certain, pour ma part, comptant bien continuer à "luther", au bout d'un moment certaines choses deviennent, pas indispensable, mais vraiment trés trés pratique ... j'ai éssayé, j'ai vue, ça fonctionne, mais ça vaudra jamais un vrais fer à cintrer ! Meme si je trouve ça super chere ! :lol: . .. j'investirais ladedans un jour c'est certain :idea:

Image
Répondre