J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'une table en cedre sur une guitare cordes acier , contre plus généralement l'utilisation d'une table en épicéa ..
Sur la 00 construite par Benoit, reproduction de la MARTIN 00 de 1931 , il utilise une table en cedre . .
Pourquoi ce choix ? ..Benoit à tout hasard, si tu me lis, et biensure à tous, si vous pouvez me donner votre avis ..
j'ai eu pas mal de guitares et quand je me suis décidé a passer par un luthier le choix du cedre s'est imposé naturellement pour mon jeu aux doigts et en open. mon luthier me dit qu'il y a encore plus de différence entre le cedre et l'épicéa sur une guitare a cordes nylon que sur une a cordes acier
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
J'ai éssayé une petite art et lutherie, d'entrée de gamme , dont la table est en Cedre et j'ai été surpris, j'aime ce son ..
En fait mon prochain projet sera sans doute, certain meme, cette petite 00 à diapason court, en utilisant le plan de Benoit ... donc sans doute du cedre pour la table, mais il faudrait que je puisse comparer... ou alors, j'en fait 2 , avec 2 tables differentes ..
Dans ce lien, Benoit indique que le cèdre apporte volume, alors que l'épicea apporte projection. Je croyais que projection et volume étaient la même chose. Quelle est la différence ? Merci.
Exactement,
la première cêdre coté basse et épicéa coté aigu et
la seconde tu inverses !!!
T'en fait une toute noire (Bellezza Nera)...
une autre blanche !!! (Bellezza Bianca )
oui jack cela serait intéressant pour toi de faire deux guitares similaires avec une table en cedre et l'autre en épicéa. les mêmes fonds, meme barrages etc.. et tu serais surpris du résultat.
j'ai eu deux om furch avec des tables différentes , fabriquées dans les meme années et les guitares avaient une sonorité totalement opposée
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Tiens voilà une photo de ce que ça donne des demi tables différentes. (au milieu)
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer et son propriétaire n'était pas là pour me parlé du résultat sonnore. Il est vrai que j'ai déjà penser à cette formule mais rien que l'esthétique me rebutte. Le cèdre, je ne suis déjà pas fan mais alors le mélange des deux c'est carrément moche. Rien de tel qu'un bel épicéa bien blanc. Mais bon tout ça c'est comme toujours une question de goût.