Largeur de 54 mm au sillet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Largeur de 54 mm au sillet
Bonjour,
Connaissez-vous, en dehors des guitares de luthier, des modèles de guitares classiques ou flamenca dont la largeur du manche au sillet soit supérieure au standard (52mm), c'est à dire 54 ou 56 mm ?
J'ai fait plein de recherches mais impossible d'en trouver...
Connaissez-vous, en dehors des guitares de luthier, des modèles de guitares classiques ou flamenca dont la largeur du manche au sillet soit supérieure au standard (52mm), c'est à dire 54 ou 56 mm ?
J'ai fait plein de recherches mais impossible d'en trouver...
J'ai une Dupont qui fait 52mm et je me suis aperçu que j'avais des difficultés à faire un accord avec le 2, 3 et 4 sur la même case. j'ai élargi un peu ma fabrication et j'y arrive mieux, pourtant, je n'ai pas de "gros" doigts, donc la largeur y fait. Exactement, la première fait 55 et l'autre 54 mais entre les deux pas de différence pour le jeu. Attention, après si ça devient trop large, les barrés peuvent être difficiles à exécuter. Il faut un juste compromis.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
je pense qu' il n' y pas que la largeur de la touche qui a son importance, fait lui essayer et comparer des guitares avec des manches plus ou moins épais pour voir : un manche au dos plat favorisera une action plus verticale du bout des doigts, et puis il faut aussi penser à bien placer le pouce au milieu du manche, ça aide 

Merci du conseil, c'est un paramètre important en effet, bien que je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Sur un accord de mi majeur par exemple, la corde de sol est systématiquement bloquée, ça ne passe vraiment pas...
Au fait, y a t-il des différences au niveau des profils de manche entre les guitares classiques et flamenca ou trouve-t-on de tout pour ces deux types de guitares ? J'ai lu que l'action était généralement plus basse sur les flamenca, c'est peut-être plus facile pour un débutant...
De manière générale, laquelle vous semble la plus adaptée pour résoudre mon problème ?
Au fait, y a t-il des différences au niveau des profils de manche entre les guitares classiques et flamenca ou trouve-t-on de tout pour ces deux types de guitares ? J'ai lu que l'action était généralement plus basse sur les flamenca, c'est peut-être plus facile pour un débutant...
De manière générale, laquelle vous semble la plus adaptée pour résoudre mon problème ?