Page 1 sur 1
Hauteur des frettes
Publié : jeu. 15 avr. 2010, 11:07
par teomassylva
salut,
j' ai récupéré pour pas cher une Dearmond solid body, le son est sympa dans les médium-aigus.
Mais je trouve ses frettes trop hautes, plutôt inconfortables.
Je voudrais les baisser de 2 dixièmes. J' ai pensé caler une lime entre 2 guides pour la hauteur ( à 0.90), mais ça c' est mon idée, quelle est la méthode conventionnelle?
J' ai pas vu d' outil adapté sur le site de stewmac, y a bien des planificateurs, mais je ne comprends pas comment obtenir un bon résultat avec, surtout quand le manche conserve malgré tout un peu de flêche.
merci d' éclairer ma lanterne.
Publié : jeu. 15 avr. 2010, 11:30
par Benoit de Bretagne
tout simplement rectifier les frettes(lime plate douce) et les reprofiler(imle au diamant de chez Stewart) et mesurer la hauteur au pied à coulisse.
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 15 avr. 2010, 12:11
par teomassylva
bon, ça me stresse ce truc, je crois que je vais donner ça à quelqu' un qui a l' habitude

Publié : jeu. 15 avr. 2010, 12:12
par Benoit de Bretagne
oui un homme de métier connaît son affaire

!
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 15 avr. 2010, 21:00
par teomassylva
finalement je me suis lancé et c' est bon ! (ouf...)
je me suis fait une cale "radiusée" ( désolé du terme) à 12 pouces -radius de la Dearmond- puis à 20, parce que ça attaquait trop les bords.
je n' ai enlevé qu' un dixième d' abord pour voir, et c' est très bien comme ça.
Action basse, manche droit, confort, vive la planif' !
Publié : jeu. 15 avr. 2010, 21:03
par brito
tout simplement rectifier les frettes(lime plate douce)
Si on a pas de lime douce, on peut utiliser quel grain de papier à poncer à la place ?
Publié : jeu. 15 avr. 2010, 21:14
par teomassylva
moi j' ai fait avec une toile de 120, puis papier 240, puis 400, puis laine 000.
Publié : jeu. 15 avr. 2010, 22:56
par Florian
teomassylva a écrit :moi j' ai fait avec une toile de 120, puis papier 240, puis 400, puis laine 000.
et t'as pas reprofilé les frettes avec une lime à frettes ?
Publié : ven. 16 avr. 2010, 00:00
par teomassylva
ben non, j' avoue. Peut-être avec l' usure ça va me poser des problèmes dans l' avenir, mais là : pas de frisette, pas plus de problèmes d' intonation qu' avant, les bends sonnent...
Ces limes, elles servent à reconstituer le sommet de la frette, c' est ça ?
J ' ai gardé quand même un peu de flêche sur le manche, ça me correspond, et une action conséquente ça explique peut-être pourquoi pas de lézard pour l' instant, mais jusqu' à aujourd'hui j' étais obligé de la règler super haut et la tige du manche desserrée à fond : limite injouable.
je vais quand même commander une lime...

Publié : ven. 16 avr. 2010, 00:10
par teomassylva
en fait je pense qu' en faisant de nombreux passages de gauche à droite pour le polissage, j' ai arrondi le sommet des frettes. Mais j' imagine que ce ne sera pas suffisant.
Publié : ven. 16 avr. 2010, 10:06
par Benoit de Bretagne
ça c'est clair, qu'il faut une lime à reprofiler, impossible sinon d'avoir l'action basse sans frizette. Ne prenez jamais les premiers prix, mais celles au diamant !
Benoit de Bretagne