Page 1 sur 1

Epaisseurs de table en cedre

Publié : dim. 21 mars 2010, 17:29
par Antonio
Je viens de commencer mon nouveau projet, cette fois avec la table en cèdre.
Est-ce que l' épaisseur de la table d'harmonie qui indiquent les livres (Courtnal, Cumpiano, etc,...) pour les tables en spruce sont aussi les mêmes pour le cèdre?

Publié : dim. 21 mars 2010, 19:26
par Johan
De mémoire la Fleta et la Friederich ont des tables en Cèdre. Friederich parle des épaisseurs de ses tables dans les 1ers chapitres, il me semble.

Publié : dim. 21 mars 2010, 20:23
par Benoit de Bretagne
L'épaisseur d'une table est biensur à voir en fonction de sa coupe(quartier), du grain plus ou moins serré, et surtout du barrage utilisé: plaque de chevalet? table allégée sous la zone du chevalet? barre d'âme? barrage éventail ou plus moderne? espacement entre ces barrages? hauteur des barrages? matériau du barrage(cèdre comme sur les Friedrich)? nombre de bruns, espacements de ces bruns....? en général une base Torres, faites du 2,5 à 2,7mm, allégée sur le grand lobe, les Bouchet(souvent plus des épicéa que cèdre), Friedrich(pour moi meilleures en cèdre) possèdent des tables plus fines avec une zone très allégée sous le chevalet, vous pouvez copiez les épaisseurs, mesures du plan Friedrich du Courtnall telles quelles... après il faut apprendre à juger, resssentir la fléxibilité((ou rigidité) de la table... : l'expérience !

Benoit de Bretagne

Publié : dim. 21 mars 2010, 20:56
par Antonio
Merci pour vos réponses :D