Page 1 sur 1
a fermer merci
Publié : lun. 15 mars 2010, 17:19
par knopfler
a fermer merci
Re: Débiter un tronc de NOYER + séchage
Publié : lun. 15 mars 2010, 17:48
par Gazalain
knopfler a écrit :150 ou 200 ans.

un arbre magnifique mais posait des problèmes à une habitation ...
Je pense plutôt que c'est le contraire et ce n'est pas à l'honneur du bâtisseur. L'arbre était là avant la maison. Que d'arguments pour fabriquer des guitares.
Re: Débiter un tronc de NOYER + séchage
Publié : lun. 15 mars 2010, 18:27
par knopfler
Gazalain a écrit :Je pense plutôt que c'est le contraire et ce n'est pas à l'honneur du bâtisseur. L'arbre était là avant la maison. Que d'arguments pour fabriquer des guitares.
moi aussi je te souhaite la bienvenue sur ce forum.

mais arrête de penser ou de croire pour affirmer que...
Publié : lun. 15 mars 2010, 21:17
par Benoit de Bretagne
50cms de diamètre, cela ne fait pas beaucoup

! si vous enlevez le coeur, un peu d'aubier, les traces de scie, rabottage ... ça fera pas une dread en largeur

! vous allez fabriquer quel type de guitare? et oui... des photos !!!
Benoit de Bretagne
Publié : lun. 15 mars 2010, 21:43
par knopfler
Benoit de Bretagne a écrit :50cms de diamètre, cela ne fait pas beaucoup

! si vous enlevez le coeur, un peu d'aubier, les traces de scie, rabottage ... ça fera pas une dread en largeur

! vous allez fabriquer quel type de guitare? et oui... des photos !!!
Benoit de Bretagne
Bonjour Benoit, non effectivement c'est peu pour une dread...à moins de faire un dos en 3 partie

ou weissenborn, ukulele etc
la question sui se pose pour moi est la manière de le débiter, pour le stocker et le sécher..

Publié : lun. 15 mars 2010, 21:47
par Benoit de Bretagne
bien faire débiter par un pro, le plus au quartier, penser à faire des sets et des blocs manches, badigeonner les bouts par de la parafine(pour qu'ils ne craquent pas), faire sècher dans un milieu sec (45 55% d'humidité), les pièces séparées par des entretoises de même épaisseur(en contre plaqué ou plexi) durant 4années mini !
Attention à vérifier qu'il ne soit pas habité par des vers, pas l'exposer au soleil...
Benoit de Bretagne
Publié : lun. 15 mars 2010, 22:02
par clement74
Ca peu faire une belle branche poura faire un didgeridoo....

ok je sors!!!!
Publié : lun. 15 mars 2010, 23:24
par knopfler
Benoit de Bretagne a écrit :bien faire débiter par un pro, le plus au quartier, penser à faire des sets et des blocs manches, badigeonner les bouts par de la parafine(pour qu'ils ne craquent pas), faire sècher dans un milieu sec (45 55% d'humidité), les pièces séparées par des entretoises de même épaisseur(en contre plaqué ou plexi) durant 4années mini !
Attention à vérifier qu'il ne soit pas habité par des vers, pas l'exposer au soleil...
Benoit de Bretagne
Je vais paraitre un peu bête mais que veux dire "
le plus au quartier possible" ? sur un tronc circulaire, je ne pourrais faire que quelques planches, mais l
'épaisseur conseillée pour ces planches au séchage est de combien ?
pour un bloc de manche, je compte 70cmx10x10 ?
Publié : mar. 16 mars 2010, 07:42
par lougadjo
Publié : mar. 16 mars 2010, 08:44
par knopfler
bonjour, merci beaucoup !!! je vais étudier tout ça !!
bonne journée
Publié : ven. 19 mars 2010, 00:05
par knopfler
ca y est j'ai trouvé comment débiter mon noyer : j'ai trouvé un gars qui bosse dans une scierie qui va s'en occuper. Son meilleur pote est en formation lutherie en Angleterre et j'ai dajà pu communiquer avec lui.
je vais le débiter en plot de 180cm de long et 5 cm de large. ensuite je vais le faire sécher dans une grange à bois aéré et je retournerai les plots tous les 6 mois. Benoit m'a donné un très bon conseil avec les cales en plexi
Je ferai des corps de guitares électriques avec ce noyer, en finition ciré ce sera superbe. j'ai calculé que sur la longeurs je pourrais obtenir 9 corps de guitare electrique

Publié : ven. 19 mars 2010, 22:05
par Benoit de Bretagne
5cms de large ou d'épaisseur? plus précisément je crois que c'est 54mm d'épais.

coupe au quartier et coupe sur dosse
Benoit de Bretagne
Publié : ven. 19 mars 2010, 23:50
par knopfler
Benoit de Bretagne a écrit :5cms de large ou d'épaisseur? plus précisément je crois que c'est 54mm d'épais.
Benoit de Bretagne
Ah ok, parceque un corps de telecaster ça fait 44,5 mm donc vous me dites 54 mm pour tenir compte du rétrecissement au séchage n'est ce pas ?
merci d'avance

Publié : sam. 20 mars 2010, 13:16
par Benoit de Bretagne
oui ces fichus bois font toujours la gigotte, surtout s'ils sont coupés sur dosse!
Benoit de Bretagne
coupe au quartier
Publié : mer. 24 mars 2010, 11:12
par cheche
en général les scieries "normales" ne sont pas équipées pour la vraie coupe au quartier exigée pour la lutherie, celle en tranches d'oranges , quoi. mais ils savent faire la coupe au "faux quartier", je crois que ça s'appelle débit hollandais, non ?.. c'est déjà mieux que la coupe classique, tu récupèreras plus de "bonnes" planches.