pose d un jack dans eclisse d une manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
emmet ray

pose d un jack dans eclisse d une manouche

Message par emmet ray »

bonjour,

je vais poser sur ma manouche un humbucker style benedetti en position manche avec accroche sur ce meme manche et je me demande où percer à l arriere de la gratte :

en effet , l attache du cordier est vissée en plein centre de l arrière de la gratte,là ou l on perce en general pour une folk par exemple
(je l ai deja fait avec succès) ,donc il faudrait percer 2 cm plus bas,mais à ce niveau ,je suppose que l eclisse ne doit faire que 5 mm à priori???
meme si j ai deja vu des jacks de manouche ds cette position ,est ce risqué ???

et en plein centre il doit y avoir un renfort épais(identique à celui existant en face,coté talon) qui faciliterait le maintien du jack ,donc diametralement opposé......

bon,le jack sera fixe après,mais j aimerais connaitre vos avis et experiences avant d 'attaquer le boulot..

merci beaucoup++++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

A mon avis tu seras dans le talon.

Image

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
emmet ray

Message par emmet ray »

merci de la photo+++

faut que je mette un petit miroir avec de la lumiere pour verifier la largeur et voir si le talon est en deux partie comme sur la photo:en effet ,trouer en plein sur la jontion des 2 morceaux dans le but d etre bien au centre,ca risque de generer des problemes à moyen treme,non???

thanks++
Gazalain

Message par Gazalain »

Je crois que tu fais erreur, le talon doit être en un seul morceau, ce que tu crois être un joint doit être vraisemblablement un trait de crayon pour marquer l'axe.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
emmet ray

Message par emmet ray »

bon,ben j ai plus qu a bien viser et y aller mollo....

thanks+++
lougadjo

Message par lougadjo »

Image
Image

si ca peut aider c'est comme ça sur la patenotte qu'on restaure avec Birdie....
emmet ray

Message par emmet ray »

TROP COOL!!!!

merci bcp++++++

ps sur la photo,le jack traverse bien le talon ou uniquement l eclisse??

ca m a l air un peu déporté.quel est ton verdict?
emmet ray

Message par emmet ray »

oups!!!!
j ai parlé trop vite et surtout pas bien regardé!!

t es centré pile poil!!thanks+++
emmet ray

Message par emmet ray »

en pratique il faut donc elargir le trou de fixation au diametre du jack,la partie terminale externe venant bloquer le bas du cordier,ca ira comm ca???
lougadjo

Message par lougadjo »

...oui tu élargis le trou du cordier tu as le pas de vis une rondelle un petit écrou pour fixer sur le talon et l'éclisse une fois installé tu passe le cordier et tu bloque avec le bouton écrou

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le diamètre des tubes jack sont de 12mm(11,81mm), il faut donc réaliser ce diamètre de trou dans votre bloc interne (en bas de caisse/jonction des éclisses, cf photo ci dessus), quant au cordier, il faut le percer qu' à un diamètre de 9mm(pour les marques BBand, LR Baggs, 9,5mm pour un Fishman) car le bout des tube jack se rétrécissent en leur extrémité(partie qui reçoit le contre écrou extérieur).

Attention !!!
en perçant le laiton du cordier, ben le fixer, l'immobiliser avec un gabarit, sinon il s'enroule autour de la mèche, voir coupe un bon morceau de doigt, c'est du vécu en cours du soir !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 16 mars 2010, 13:26, modifié 1 fois.
emmet ray

Message par emmet ray »

merci des tuyaux++

par contre,je pense que mon jack ne sera pas effectif ds ce genre d operation,en efet ,il s agit d un shadow basique qui ne fait que s enfoncer ds le trou,et il n y a pas de systeme d ecrou interne et d attache couroie externe qui se visse pour bloquer l ensemble et rigidifier(meme systeme que sur le tri ax de takamine que j ai posé sur ma folk)

donc,ou peut on se fournir ce type de jack,et au passage un cordier du style saga gitane ou ceux qui sont mis sur les dell arte de base(benoit vous devez connaitre ,vous en avez préparé une recemment)cad en clair pas cher et pas trop dégueulasses???????

merci ++++
emmet ray

Message par emmet ray »

euh je precise:

qd je parle de shadow,je parle juste du jack que j ai recupéré sur un shadow,et que je comptais mettre sur le humbucker style benedetti que j ai eu sans jack...cqfd!!!!
emmet ray

Message par emmet ray »

tenez,est ce que ceci conviendrait:

http://www.guitarcenter.fr/accastillage ... html#fiche

celui ci semble avoir le systeme de blocage dont on parle,a savoir qu on l enfourne par l interieur de la caisse,l ecrou bloque dedans sur le talon et y a plus qu a visser le bout externe ,par exemple sur le cordier pour bloquer le tout..c est bien ca????

au passage,je saisis pas la nuance stereo ou mono du jack pour un micro humbucker acoustique,si qqun peut m eclairer....

merci++
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai cette prise en ce moment à l'atelier, attention c'est une prise stéréo, ses mesures sont les mêmes que pour un tube jack des marques LR Baggs ou BBand, ce tube qui va rentrer dans votre bloc fait toujours 12mm et 9mm pour le trou dans le cordier :wink: !

propos de la stéréo, vous ne mettez bien qu'un micro seulement: le benedetti, donc inutile de prendre une prise jack stéréo(celle ci l'est), prenuez une mono, si vous aviez 2capteurs sur la guitare pourquoi pas: vous auriez la possibilité de sortir chaque source séparément pour envoyer le capteur 1 dans l'enceinte1 et le capteur 2 dans l'enceinte2 (quelque part c'est une fausse stéréo) ou bien la seconde solution de mixer plus précisément chaque source grace à un blender externe(style Raven Labs ou DTAR Solstice) on peut alors plus que régler/pofiner le volume de chaque capteur,leur spectre: les basses, médiums, aigues , utiliser des phases hors phases pour annuler un bruit parasite((donner de la rondeur ou éclaircir) ou bien encore utiliser un anti larsen sur un des 2capteurs !!! Ahhh la technologie....

Pour le cordier, contactez moi via MP, merci!

Benoit de Bretagne
Répondre