Page 1 sur 1
diapason
Publié : sam. 06 mars 2010, 20:31
par stinckycheese
salut à tous,une petite question me taraude l'esprit
sur mon plan selmer diapason 67, les distances entre chaque frette ne sont pas les mêmes que sur le plan de diapason 67 que j'ai télécharger chez les tontons luthiers qui eux même sont différents du plan de collins en 67 lui aussi.
y'aurait-il certains diapason à 67 et d'autres à 67,5 ou y'a-t-il encore d'autres autres raisons?
Publié : sam. 06 mars 2010, 21:03
par Florian
ce sont des cotes que tu mesures ? parce qu'en général, mis à part si il est imprimé direct sur un tableur, un plan n'est pas très précis, qui plus est si il a été photocopié plusieurs fois.
Publié : sam. 06 mars 2010, 23:13
par babosen
Oui, pareil que Florian! En fait, c'est très fréquent, juste pour l'exemple, regarde bien l'emplacement des 14è et 15è frettes sur le plan I18 de la guild of american luthiers:

En fait, une règle d'or avec les plans: bien vérifier qu'ils sont à l'échelle exacte ET cohérents. Il est rare qu'une table sur un plan soit à l'identique de son fond, (j'ai même vu un plan dont le fond était 4.5mm plus large que la table, un coup à voir sa table faire "ploc" au moment du collage si l'on s'est uniquement fié au plan!! Donc il faut bien tout (re)vérifier et amender ce qu'il faut.
Pour le diapason, ne jamais se fier au plan, sauf s'il t'en précise en chiffres les cotes, le dessin est de toutes façons probablement inexact....
diapason
Publié : dim. 07 mars 2010, 03:55
par stinckycheese
sur le fichier des tontons luthier, le plan est accompagné du tableau avec les cotes; et le tableau de collins ne met pas exactement les même cotes à quelques centièmes près et les deux sont différents du plan selmer 807 d'origine. lequel à des chances d'être le plus juste ?
merci pour vos réponses
Publié : dim. 07 mars 2010, 08:05
par Gazalain
Un plan papier ne sera jamais à l'échelle exacte car le papier bouge avec l'hygrométrie et dans des proportions assez grandes.
Tout bon dessinateur doit mettre sur son plan une régle à échelle qui permet de vérifier les écarts, si le papier a bougé.
Cela permet aussi de vérifier si le plan a été imprimé à l'échelle, car maintenant, il est possible de le sortir à n'importe quelle échelle sur une imprimante.
Quant à tracer au crayon au centième près, ça me fait doucement rigoler, et puis par rapport au tracé, manier l'outil manuellement encore au centième près, là, vous allez rentrer dans le Guinness des records.
Publié : dim. 07 mars 2010, 14:08
par Florian
voilà la version la plus fiable :

Publié : lun. 08 mars 2010, 22:29
par Benoit de Bretagne
il est fort ce Florian !!! Quasiment aussi fort que les Américains

!
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 09 mars 2010, 19:34
par Florian
yes I am
