Ukulele Tenor

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

FluideGaz
Messages : 10
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:42
Localisation : Proche Valenciennes

Ukulele Tenor

Message par FluideGaz »

Salut à tous,
J'ai envie de me fabriquer un Ukulele Tenor suivant ce plan:
http://www.luthier-amateur.org/atelier/ ... kulele.pdf

Par contre, la table et le fond font 5mm d'epais: est ce trop?
De plus, je n'ai pas l'epaisseur des eclisses, quelle dimension faut il que je prenne?
Je compte le faire en Acajou, est ce le bon choix pour debuter?
Cordialement
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Message par denis »

salut, tu peux compter 2 mm pour les éclisses ( plus facile a cintrer ) et la table ( faut que ca vibre ). pour le fond tu peux aller jusqu' a 3 mm.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Ukulele Tenor

Message par Gazalain »

FluideGaz a écrit :ce plan:
http://www.luthier-amateur.org/atelier/ ... kulele.pdf
Par contre, la table et le fond font 5mm d'epais: est ce trop?
Tu n'es pas parti avec le bon plan, en revanche c'est ici pour les bons (n° 21 pour toi). :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
FluideGaz
Messages : 10
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:42
Localisation : Proche Valenciennes

Message par FluideGaz »

Merci Denis pour ses renseignements, je vais mettre du 2 mm partout ça devrait aller.
Par contre Gazalain, pourquoi utiliser d'autre plan? le mien est egalement pour un modele tenor et je le trouve pas trop mal (meme si je ne connais rien à la lutherie).


Bref, une autre question au sujet des contre eclisses. Est ce que ça se vend tout fait?
Puis, pour le cintrage des eclisses, j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet (fer à cintrer etc...) mais, y'a pas vraiment de tuto là dessus. Je vais me fournir le livre "Ukulele design and construction" en esperant en connaitre un peu plus, mais si vous avez des photos (ou videos) etape par etape pour le cintrage, ça m'interresse enormement.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Il y en a plein des vidéos. Faut pas chercher très longtemps. Tu as par exemple celle-là qui est très explicite :
http://www.youtube.com/watch?v=9jf8J6rt6ng
FluideGaz
Messages : 10
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:42
Localisation : Proche Valenciennes

Message par FluideGaz »

bon, fallait deja savoir que "cintrer" se disait "bending" :)
Et WOW c'est excellent, GRAND MERCI.
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Pas de quoi :wink: A force de chercher des infos sur le net et de lire des livres en anglais, tu apprendras le vocabulaire de la lutherie.
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Message par denis »

salut. alors en gros pour cintrer tu as 2 methodes soit tu fais des aller retour sur un fer a cintrer en appuyant petit a petit et en remouillant si utile ou alors tu utilise un moule au profil de tes eclisses que tu plaque dessus en chauffant le tout ( a laide de lampe ou/et d'une couverture chauffante ( heatblancket).
la premiere methode demande un certain coup de main ( il faut surtout pas forcer , la seconde est je trouve "plus simple" a mettre en oeuvre mais reviens un peu plus chere .
Apres le choix du bois est super important certain comme l'indian rosewood ce cintre super bien alors que d'autre comme l'ebene sont tres cassant. l'acajou est assez facile si il n'est pas figuré.
au sujet du plan tu fais comme tu veux mais franchement vu le boulot que c'est pour un amateur mieux vaut partir d'un plan sur.
En ce concerne les contre eclisses achete tout fait chez stewmac, LMII ou madinter mais reflechi a tout ce qui te faut et fait une commande groupée pour gagner sur le port.

Aller a plus et luthe bien.
FluideGaz
Messages : 10
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:42
Localisation : Proche Valenciennes

Message par FluideGaz »

ro ro ro merci Denis. Ce we je fabrique le fer à cintrer, la semaine prochaine je me renseigne pour le bois (où le trouver sur le valenciennois).
Je compte tout faire en acajou (sauf la touche) mais apparemment y'en a 300 sortes donc je vais voir.
Pour la table, c'est autre chose ,un Koa serait super car c'est super joli mais dur à trouver .
Pour la touche un bout de palinsandre.
les contre eclisses, je vais matter tes liens demain.
J'aimerai bien faire une tete comme les ukulele Flea.
Bon c'est vrai qu'on est au debut et qu'on s'enflamme un peu vite quand on aime (je dirais comme avec les femmes :lol: )

Connaissez vous un menbre qui habite dans les environs de Valenciennes?
FluideGaz
Messages : 10
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:42
Localisation : Proche Valenciennes

Message par FluideGaz »

rebonjour

Une autre question, le diapason est bien la distance entre le sillet et le chevalet par contre , sur mon plan, il y a un decalage au niveau du chevalet par rapport à la longueur indiquée du diapason. Est ce normal?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

C'est la distance entre les deux sillets, le sillet de chevalet étant à quelques mm du bord du chevalet (5mm pour mes classiques). Peut-être le décalage qui est la source de ton interrogation ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
FluideGaz
Messages : 10
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:42
Localisation : Proche Valenciennes

Message par FluideGaz »

bah, y'a une cote qui s'appelle "compensation " elle est egale à 2.56 mm au niveau du chevalet c'est cette cote qui me manque pour obtenir la longueur chevalet au sillet. je recapitule donc ,suivant mon plan:
L diapason+ L compensation= L chevalet au sillet

Qu'est ce que cette cote de compensation?
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Salut

Je site à propos de la compensation :

"Lorsque le doigt presse une corde sur la touche, cette pression même augmente la tension de la corde, ce qui se traduit par une légère augmentation de la hauteur de la note, laquelle n’est plus tout à fait juste. Cette modification de la hauteur de la note doit être corrigée par la compensation" :wink:
FluideGaz
Messages : 10
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:42
Localisation : Proche Valenciennes

Message par FluideGaz »

Donc, il faut d'abord essayer d'accorder avant de coller le chevalet?

http://www.luthier-amateur.org/faq_luth ... mpensation
FluideGaz
Messages : 10
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:42
Localisation : Proche Valenciennes

Message par FluideGaz »

Nan, c'est bon je viens de capter.
Alors, le diapason n'est pas toujours (pour ne pas dire jamais ) la distance mesurée entre le chevalet et le sillet, cette longueur sera toujours plus grande pour "compenser" la distorsion de la corde lors d'un appui pour effectuer une note...
C'est bien ça?
Répondre