Cintrage et formol

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Skambz
Messages : 6
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 16:09
Localisation : Albi (tarn)

Cintrage et formol

Message par Skambz »

Bonjour,

Une question me taraude:
Un ami compagnon menuisier avec qui j'ai passé un simple cap ébénisterie m'expliquait il y a peu qu'il lui ai arrivé d'utiliser pour cintrer certains bois "cassant" un bain de mélange d'eau chaude et de formol pour assouplir les bois. J'ai cherché sur le net, sur ce forum et d'autres et je n'ai trouvé aucune réponse concernant les dosages. Est ce que ça vous dit quelque chose?
Il doit chercher dans ses archives mais il n'est pas sûr de les avoir conservés et ce mélange lui servait pour des ouvrages bien spécifique et très complexe (pour moi :D ), "maquette" de fin d'année.
Si vous avez des infos concernant cette utilisation, à votre bon coeur!

Pensez vous que ce mélange puisse avoir une incidence néfaste pour les fibres, le bois en général à plus ou moins long terme?

Merci de votre lecture
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Jamais entendu parler, mais le formol permet de conserver. Pour le cintrage, il a peut-être la particularité de rendre les éclisses fort molles. Je :arrow:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

bonjour skambz
je ne suis novice en la matiere. La lutherie n'est aujourd'hui ( pour moi ) qu'un domaine dans lequel je me sent bien. techniquement parlant, le bois a de meilleur propriete acoustique lorsqu'il est sec. C'est pourquoi on seche bien le bois avnt de l'utiliser pour ocncevoir des instruments. Alors pourquoi le plonger dans de l'eau ?? que ce soit avec du pormol ou avec des tartines au miel peu importe. Si certain bois refuse categoriquement de se laisser malmener de cette maniere, pourquoi les y forcer ??
si ce n'est pour ameliorer les rendements..
bref j'en ai finis, :cry:
Skambz
Messages : 6
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 16:09
Localisation : Albi (tarn)

Message par Skambz »

Lool pas mal le fort mol ;)

Je suis sérieux pour l'utilisation du formol. Quant au rendement je ne suis pas sûr que ça soit plus rapide. Le sujet n'est pas vraiment là. Je sais que certains bois sont difficiles à cintrer à sec. Certains les plonges dans l'eau, d'autres humidifie seulement, il y a peut être encore d'autres méthodes, qu'en sais-je.
Pour le formol, il m'explique (en direct) avoir joint une baguette de 500x15x15 et c'est là où je trouve ça fou, c'est en poirier.
Du coup cette technique pourrait peut être s'appliquer au cintrage d'éclisse dans des bois compliqué à cintrer. Enfin c'est juste les questions que je me pose.
Dernière modification par Skambz le mer. 17 févr. 2010, 10:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Au passage, pas d'utilisation sans hote aspirante, c'est une grosse saloperie. Migraines d'abord, cancer ensuite.
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

Après avoir été d'abord considéré que comme « cancérogène probable », le formaldéhyde a été classé comme « cancérogène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il est à l'origine de cancers du nasopharynx.
Son implication dans les cancers des fosses nasales et des sinus est envisagée mais des biais de confusion présents dans les études en milieu professionnel ne permettent pas de pouvoir conclure[15]. En effet, les travailleurs exposés étaient en général exposés à un grand nombre de polluants potentiellement cancérogènes (poussières de bois dans l'industrie du bois – responsable de cancer des fosses nasales –, benzène – responsable de leucémies –, et d'autres aldéhydes comme l'acétaldéhyde) ; le rôle propre du formaldéhyde dans ces cancers est donc difficilement mis en évidence[16].
Son implication dans la survenue de leucémies est fortement suspectée[16].
Le formaldéhyde est employé dans nombre de matériaux synthétiques ; or ceux-ci relarguent au cours du temps des quantités non négligeables de formaldéhyde. Il s'agit d'un des polluants les plus répandus de l'air intérieur des habitations.

Au-dessus d'une concentration de 0,1 mg·kg⁻¹ dans l'air, il peut irriter les yeux et les muqueuses, causant des conjonctivites, des maux de tête et des difficultés à respirer accompagnées de douleurs dans la gorge.
Les animaux de laboratoire soumis à d'importantes doses de méthanal durant leur vie voient le risque de cancer du nez et de la gorge augmenter.

Toutefois, certaines études suggèrent que les concentrations de méthanal dans les bâtiments n'ont pas d'effet cancérogène : en effet, le potentiel cancérogène du formaldéhyde, à seuil, ne s'exprime que pour de très importantes concentrations (supérieures à 5 mg·m⁻³), concentrations qui ne sont retrouvées qu'en milieu professionnel[17] et rarement dans l'habitat, où les taux moyens sont nettement plus bas (Exemple : moyennes françaises proches des 20 µg/m3, soit 250 fois moins que les taux déclenchant des cancers chez l'animal de laboratoire[18],[19].

En dentisterie, les quantités faibles incorporées aux pâtes canalaires causent parfois des réponses allergiques graves (des cas d'urticaire et de réactions allergiques fortes allant jusqu'à l'œdème de Quincke, survenant dans les heures suivant l'introduction de la pâte dans les canaux dentaires, sont rapportées dans la littérature[20]).
Avatar de l’utilisateur
Ma Noun'che
Messages : 289
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:09

Message par Ma Noun'che »

rah... vous avez oublié ça :

de formule chimique CH2O, Le méthanal est produit industriellement par l'oxydation catalytique du méthanol. Les catalyseurs les plus employés sont l'argent métallique, ou un mélange d'oxyde de fer, de molybdène et de vanadium. Dans ce cas, le méthanol et le dioxygène réagissent à 400 °C selon l'équation :
CH3OH + ½ O2 → H2CO + H2O.
La catalyse à base d'argent réagit à des températures plus hautes, de l'ordre de 650 °C. Deux réactions produisent alors simultanément du méthanal : l'équation ci-dessus, et l'équation de déshydrogénation ci-dessous :
CH3OH → H2CO + H2.
L'oxydation prolongée du méthanal conduit à la formation d'acide formique, que l'on trouve en faible concentration dans les solutions industrielles de méthanal. À une échelle réduite, le formol peut être produit grâce à diverses réactions comme la conversion de l'éthanol.
Le méthanal peut également être produit lors de l'ozonolyse d'un alcène terminal. On peut également produire le formaldéhyde en ajoutant de l'hexaméthylènetétramine au milieu réactionnel

Voilà... :D
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Bon après tout ça :shock: , pour le cintrage des éclisses même difficiles ou cassantes, je garde mon fer Ibex.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Galadan
Messages : 130
Inscription : jeu. 17 janv. 2008, 10:21

Message par Galadan »

http://www.veneersupplies.com/product_i ... cts_id=616
Ce produit, les gars de l'OLF l'utilisent souvent, et c'est surement moins dangereux que du formol.
Wood addict.
Skambz
Messages : 6
Inscription : mer. 28 janv. 2009, 16:09
Localisation : Albi (tarn)

Message par Skambz »

:D OK ok...
Bon ben ça répond pas vraiment à ma question ;)
Et puis bon... le cancer, les machins, les trucs...
Il y a plus grand chose de nos jours qui ne soit pas cancérigène, quand tu vois tout les additifs alimentaire qu'on avale, les poisons que les légumes ont été obligé de bouffer pour pousser, les matériaux qui nous entoure, les ondes, ce qu'on donne à bouffer à des bestiaux qu'après on mange.
La poussière des bois, de la nacre, du bon pot d'échappement.
Un ptit coup de formol par dessus, je suis pas sûr que ça soit forcement la goutte de trop.

Je voulais surtout savoir si quelques uns d'entre vous connaissaient cette utilisation.
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

Skambz a écrit ::D OK ok...
Bon ben ça répond pas vraiment à ma question ;)
Et puis bon... le cancer, les machins, les trucs...
Il y a plus grand chose de nos jours qui ne soit pas cancérigène, quand tu vois tout les additifs alimentaire qu'on avale, les poisons que les légumes ont été obligé de bouffer pour pousser, les matériaux qui nous entoure, les ondes, ce qu'on donne à bouffer à des bestiaux qu'après on mange.
La poussière des bois, de la nacre, du bon pot d'échappement.
Un ptit coup de formol par dessus, je suis pas sûr que ça soit forcement la goutte de trop.

Je voulais surtout savoir si quelques uns d'entre vous connaissaient cette utilisation.
Effectivement il ne faut pas en rajouter... la guitare sera ansi bourée de formaldéhyde que le guitariste respirera goulument plusieurs heures par jour toute sa vie.
Répondre