Table et fond " bombage"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alainflamenco

Table et fond " bombage"

Message par alainflamenco »

Salut à tous, je commence la construcrion d'une Flamenca, et pour ce qui est du "bombage" au niveau du chevalet, j'ai bien compris avec le courtnall qu'on l'obtient avec la Solera qui est creusée à ce niveau là.
Par contre pour ce qui est du fond, comment fait-on pour obtenir ce " bombage" tout le long?*
J'ai pris comme référence une Flamenca de Valeriano, qui a le fond bombé sur toute sa longueur.

Merci pour votre aide.
Alain
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour ta construction, tu pars de quel plan ?
J'envisage bientôt la fabrication d'une flamenca. Si je devais bomber le dos (pas le mien évidemment mais celui de la guitare), je profilerais les barres et les collerais simplement sans support creusé, ce qui donnera la courbure voulue.
Pour la première guitare classique, j'ai fait un dos identique à la table (le même bombé) en le maintenant sur la solera.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alainflamenco

Je pars ur le modele TORRES qui est sur le courtnall.
Oui c'est un bonne idée de profiler les barres.
Si tu suis la solera pour le dos, celui ci sera bombé que sur le bas du dos.
Vinbert

Message par Vinbert »

Dans le Courtnall il est expliqué comment obtenir le bombé du fond (méthode des barres profilées).
A+
"petite" cantine
franky

Message par franky »

il y a meme les gabarits P146
alainflamenco

exact , j'avais pas bien lu. Page 146. Merci bien à tous.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

barrages bombés de 3mm, puis la hauteur d'éclisse est travaillée de plus en plus fine à partir des anches en direction du talon du manche.

Benoit de Bretagne
Carpentier

Message par Carpentier »

Salut à toutes et à tous,sur la manouche en chantier ,j'ai profilé les barres à la courbure de la solera ,une fois collées la table était bombée .Je n'ai pas assemblé la caisse et les éclisses immédiatement; quand j'ai repris le travail ,quelques temps plus tard la courbure c'était inversée ,pas question de monter le tout , j'ai redémonté les barres en cèdre pour les remplacer par de l'épicéa .Je n'ai toujours pas compris ce qui c'est passé ,est ce le bois où le "go barre tubes electrique coincés sous le plafond" .......je ne sais pas , si quelqu'un a une idée ,elle sera la bienvenue , merci .
Michel
Micar
PlI81

Message par PlI81 »

probleme d'humidité.
Tu as certainement du poser ton fond exterieur vers le ciel non ??
Dillistic

Message par Dillistic »

Bonsoir,

Je compte bomber le fond de ma réplique Selmer petite bouche.
Je compte la bomber via un plateforme radiusée de 5mm.
La forme du bombage part du tasseau jusqu'au manche en veillant à laisser 30mm entre la bordure du fond et le début du bombage.
Est-ce que la profondeur et cette forme de bombage est acceptée par le fond?
Je me demande également si un barrage en X ne serait pas plus approprié pour renforcer la structure du fond et lieu et place des trois barres de renfort parallèle?
Enfin une dernière question me taraude concernant la pliure des table d'harmonie pour ce type de guitare.
J'utilise un ciel d'ébéniste avec un radius comme indiqué dans le livre de Roy Courtnall.
Aussi est-il nécessaire d'effectuer le pilage en plus du montage des barrages via la plateforme qui bombera la table du tasseau jusqu'à la rosace?
Répondre