Page 1 sur 1
probleme chevalet flottant ?
Publié : mar. 09 févr. 2010, 21:14
par MIG
Salut a tous; voila ,j'ai un petit probleme sur mon archtop acoustique faite "maison". En faite, quand je joue les notes a vide des cordes G B E , la partie des cordes entre le chevalet et le cordier se font entendre

, et evidament cela est tres genant; comment y remedier? , Est-ce du au renversement du manche pas assez prononcer? ou bien les entailles de cordes sur le chevalet sont aleatoire?
Il est a savoir que le cordier est fait maison aussi . Bref , si la competance d'un ou d'une d'entre vous peut m'aider "gommer" ce phenomene , ce serai genial

.
Publié : mer. 10 févr. 2010, 16:35
par Maxomatik
Salut,
Ce n'est pas rare de voir certaines harmoniques entrer en résonance et faire vibrer la partie des cordes entre le cordier et le chevalet.
La solution la plus simple est de bloquer la vibration des cordes concernées par un petit cylindre de mousse ou de caoutchouc (genre ce qu'on met sur les raquettes de tennis). Pas très esthétique, mais souvent efficace…
Vérifie également les encoches sur le sillet, qui ne doivent pas étouffer la vibration des cordes. Bien souvent elles sont inutiles (ébène) et les cordes trouvent d'elles-même, grâce à la tension, leur emplacement.
Une photo de ton montage ?
Publié : mer. 10 févr. 2010, 18:07
par MIG
Merci Maxomatik, j'avais pensé a cette solution mais j'hesitais par crainte de perdre un peu de sustain , mais je vais l'essayer . Le chevalet est bien en ebene ,mais les encoches des cordes sont necessaire car les cordes ne sont pas dans le prolongement ( j'ai 54mm, entre les 2 mi, sur le chevalet et 45mm au cordier) donc les encoches sont obligatoires .
mais il est biensur preferable de joindre une photo , des que possible je l'imprime.