Page 1 sur 1

Coller joints de table et de fond

Publié : jeu. 04 févr. 2010, 18:29
par Benoit de Bretagne
Voilà des années que je pense à fabriquer cet appareil, j'utilisais toujours la méthode à l'ancienne (avec des coins/voir bas de page) pour coller fonds, tables d'harmonie.... Quand on fabrique 1guitare à l'année, ça va, on peut prendre le temps de faire ça à l'ancienne: (montage de 2barres fixes par des serres joints, puis on place au milieu les 2parties de la table à coller et on presse, maintient le tout avec des ptits coins en bois)... mais quand on fait des joints pour ses 12guitares, plus les joints pour des ukes plus les joints pour les 10guitares des cours du soir... plus des restaurations... on parle de 50, 60joints par an ! Donc il était temps :lol: !

Je l'ai fabriqué dans du médium, 2 épaisseurs, c'est super stable, bouge pas dans le temps par rapport à l'établi , plus besoin de serre joints en pagaille pour bloquer les barres extérieures... fini la galère de chercher les coins, qui correspondent l'un à l'autre....

Ayant 2gros projets toulousains en cours, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis dit qu'il était temps de réaliser cet appareil performant, en voici les raisons:
1) disponible tout le temps et tout de suite, plus besoin de remonter à chaque coup le montage à l'ancienne !
2) n'immobilise plus mon établi pendant 24heures!
3) un meilleur système de gérer les pressions, d'uniformiser les forces sur l'ensemble du joint!
4) Surface super stable et plate(médium), enfin je peux obtenir un collage sans une partie plus haute que l'autre(avant toujours une petite marche d'escalier au niveau du joint), qui nécessitait après séchage de devoir raboter, reponcer parfois jusqu'à 3dixièmes! Plus de collage hasardeux sur un établi qui bouge(creuse) lui à cause de l'humidité!
4)! Plus de bricolage, la table reste bien plaquée (souvent quand on met sous pression, cela remontait en son milieu(niveau du joint) ici grâce aux 8petites cales de serrage(à droite), en effectuant une petite découpe en dessous de chaque cale(3mm de haut, équivalente à l'épaisseur de votre table, dépassent sur la table, l'emprisonne et pressent, maintiennent contre le médium , ajouté à ça les 2 larges et lourdes planches de médium, puis des poids... c'est parfait!
5) les tiges de métal sont vissées dans un bloc de médium, et passent aussi dans un écrou, ceci permet un réglage plus précis et aussi qu'elles appuient parfaitement sur la tranche de la table.
6) avant quand on frappait le coin du haut, l' autre du bas se déserrait, toujours la peur que le joint soit moins régulier, ou que cela se déserre lors du collage !
7) grâce aux serrages indépendants, on peut serrer des tables aux bords non parallèles

ci dessous le nouveau système: :D :D :D
Image

l'ancien système :cry: :cry: :cry:
Image

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 04 févr. 2010, 18:32
par carlos
Merci Benoit, pour cet outil bien pratique, ma foi :wink: :wink: .

Publié : jeu. 04 févr. 2010, 18:44
par Johan
Génial ! je vais m'en faire une pour la prochaine guitare.
J'utilisais la méthode des coins, mais c'est vrai que les points négatifs que tu cites m'embêtent aussi. En revanche je faisais ça sur ma shooting board (en 2 épaisseurs de MDF), donc bien à plat.
Les écrous tu les fixes comment dans la planche de MDF ?

Publié : jeu. 04 févr. 2010, 18:48
par Benoit de Bretagne
Regarde bien seconde photo, je travaille toujours sur une planche de MDF, posée sur l'établi, mais bon pressée + les poids sur un établi creu, ça doit prendre la forme de l'établi creu :oops: ! rires...

N'oubliez pas de placer un film plastique(revues, magazines...) , large de 5cms, entre votre table et la plaque de médium(afin d'éviter que la table reste collée au médium :wink: ! ).

Pour les écrous, je perce un trou un poil plus petit, je pose de la cyano sur les bords de mon écrou, et je le frappe en force pour qu'il s'imprime, s'incruste dans le médium!

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 04 févr. 2010, 19:03
par Johan
Ok merci :wink:
J'avais fait l'inverse sur un bricolage : perçage trop gros et remplissage à l'epoxy... bin ça n'avait pas tenu du tout !

Publié : jeu. 04 févr. 2010, 21:35
par Ma Noun'che
rah la la... j'ai hate de coller mon fond ! :lol:

Et comme le disait hypocrate
"Rahhh, y sont forts ces Bernieullois !"

Publié : jeu. 04 févr. 2010, 22:01
par carlos
Taraud M5 ou 6, moins de 10€ chez bricomerlin, j'ai meme une idée pour les grandes section, mais j'ai veillé tard hier et je va me coucher, je fais un dessin demain et vous vous post ça :wink: .

Publié : ven. 05 févr. 2010, 10:52
par Benoit de Bretagne
la c'est de la tige filetée de 6mm, que l'on trouve partout et pour quelques petits sous...

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 05 févr. 2010, 11:21
par franky
super cette methode :wink: c'est vrai facile a mette en oeuvre et tres pratique et on peut facilement maitriser la force de serrage

Publié : lun. 08 févr. 2010, 23:09
par metalamo
c'est cool, c'est comme des mini dormants ! sauf que la pas besoin de 400 kilo de pression ;)