Silent Guitar de récup
Publié : ven. 08 janv. 2010, 14:08
Bonjour à tous,
malgré mes compétences en lutherie qui se résument à la possession du livre de Courtnall et au fait de savoir qu'une flamenca de Santos Hernandez tient de la quasi-perfection, je souhaite me lancer dans un projet à, dont la vocation est toutefois purement utilitaire : pas de considérations esthétiques, ni même sonore, ou si peu.
En fait je souhaite jouer de la guitare à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Le jour c'est parfois difficile car il faut travailler pour manger. En début de soirée ça va, même si ma chère et tendre a parfois du mal avec les gammes de segovia ou les exercices bêtes et méchants mais surtout pas musicaux. Du coup je me restreint dans le travail technique pour travailler plus de répertoire, et encore, un nouveau morceau c'est vite insupportable pour celui qui ne le travaille pas. Quant à la nuit profonde... J'ai des voisins du dessous, du dessus et de quasiment tous les côtés. Voyez-vous enfin où je veux en venir avec le titre du post ?
Il y aurait bien la solution Silent Guitar de Yamaha, mais c'est très cher pour l'usage que je veux en faire (en plus j'ai déjà deux flamenca de luthier, vernis au tampon et au cyprès sentant bon la citronelle, alors 600€ dans un tasseau avec transducteur piezo juste pour des gammes...). Du coup j'ai récupéré une vielle guitare chez Emmaus, 35€, mais attention il y a une étiquette Contreras ! Question en passant : ils ont vraiment fait des guitares d'étude chez Contreras ?
Alors voilà un condensé de mes reflexions :
1. Je pars du principe que le son est amplifié par la caisse de résonance. D'où le syllogisme suivant. Si pas de caisse, alors pas de son. Or si pas de fond, alors pas de caisse. Donc si pas de fond, alors pas de bruit. Mon raisonnement est -il valide (je me dis que la présence d'éclisses résiduelles produira quand même un petit son, mais négligeable) ?
2. Supposons que je réussisse à virer ce fond. Alors je pose des transducteurs piezo près du chevalet et je fais passer le signal dans au choix : Solution 1. un préampli kemo M040 http://www.conrad.fr/preamplificateur_p ... 250_648084. Solution 2. Une boîte de direct pour adapter l'impédance de sortie du piezo et attaquer un préampli ou un table de mixage et m'écouter au casque. Que pensez-vous de ces considérations sur l'électronique du système ?
3. Revenons à la partie lutherie du problème. J'imagine avec ma maigre intuition physique que le fond a une influence su la rigidité de la table et la solidité de l'ensemble de la guitare. La question est si j'enlève le fond et que je remonte des cordes après, ma guitare va-t-elle se plier en deux (vu l'engin ce ne serait pas une perte irréparable pour l'humanité, au pire 35€, mais quand même...) ? Si oui comment et quoi renforcer ? La table, non ? Je pensais alors coller du bois (contreplaqué ou medium) pour la rigidifier. ça vous paraît une bonne idée ? Je précise que le son qui en sortira m'importe assez peu, puisque le capteur piezo captera la vibration du chevalet et que je peux toujours égaliser la sortie. Et de toute façon c'est pour faire des gammes.
4. Ce que je ne vois vraiment pas comment faire : enlever le fond ! Solution 1 : je découvre comment on le décolle (il faut que je révise le courtnall parce-que si je me souviens bien, il tient pas tout seul et c'est plutôt bonbon !). Solution 2 : J'empale littéralement les éclisses, je perce un petit trou pour y enfoncer une scie à guichet et j'essaie d'être le bourreau d'éclisse le plus propre de l'histoire de cette tradition assez peu... traditionnelle. Solution 2bis : Je laisse un peu de fond (le pourtour) et c'est le fond qui subit le sort tragique des éclisses en solution 2 (évidemment j'enfreindrais la tradition sus-citée). Des suggestions ? Je précise que je tiens à garder les éclisses, au moins une bonne partie de leur profondeur, parce-qu'outre le fait qu'elles doivent quand même être bien utile à la tenue du montage, j'ai envie de me rapprocher le plus des sensations d'une vraie guitare, contrairement à la Yamaha. C'est aussi pour cette raison que j'exclus la solution solid body.
Besoin de photos de l'instrument d'origine ? Je vous les envoie sous peu.
Merci à tous les courageux qui ont lu jusqu'à la fin, et encore à plus à ceux qui me répondront. Même si c'est pour me dire qu'il y a déjà un post qui traite d'un projet de silent guitar. Mais solid body... et toc !

malgré mes compétences en lutherie qui se résument à la possession du livre de Courtnall et au fait de savoir qu'une flamenca de Santos Hernandez tient de la quasi-perfection, je souhaite me lancer dans un projet à, dont la vocation est toutefois purement utilitaire : pas de considérations esthétiques, ni même sonore, ou si peu.
En fait je souhaite jouer de la guitare à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Le jour c'est parfois difficile car il faut travailler pour manger. En début de soirée ça va, même si ma chère et tendre a parfois du mal avec les gammes de segovia ou les exercices bêtes et méchants mais surtout pas musicaux. Du coup je me restreint dans le travail technique pour travailler plus de répertoire, et encore, un nouveau morceau c'est vite insupportable pour celui qui ne le travaille pas. Quant à la nuit profonde... J'ai des voisins du dessous, du dessus et de quasiment tous les côtés. Voyez-vous enfin où je veux en venir avec le titre du post ?
Il y aurait bien la solution Silent Guitar de Yamaha, mais c'est très cher pour l'usage que je veux en faire (en plus j'ai déjà deux flamenca de luthier, vernis au tampon et au cyprès sentant bon la citronelle, alors 600€ dans un tasseau avec transducteur piezo juste pour des gammes...). Du coup j'ai récupéré une vielle guitare chez Emmaus, 35€, mais attention il y a une étiquette Contreras ! Question en passant : ils ont vraiment fait des guitares d'étude chez Contreras ?
Alors voilà un condensé de mes reflexions :
1. Je pars du principe que le son est amplifié par la caisse de résonance. D'où le syllogisme suivant. Si pas de caisse, alors pas de son. Or si pas de fond, alors pas de caisse. Donc si pas de fond, alors pas de bruit. Mon raisonnement est -il valide (je me dis que la présence d'éclisses résiduelles produira quand même un petit son, mais négligeable) ?
2. Supposons que je réussisse à virer ce fond. Alors je pose des transducteurs piezo près du chevalet et je fais passer le signal dans au choix : Solution 1. un préampli kemo M040 http://www.conrad.fr/preamplificateur_p ... 250_648084. Solution 2. Une boîte de direct pour adapter l'impédance de sortie du piezo et attaquer un préampli ou un table de mixage et m'écouter au casque. Que pensez-vous de ces considérations sur l'électronique du système ?
3. Revenons à la partie lutherie du problème. J'imagine avec ma maigre intuition physique que le fond a une influence su la rigidité de la table et la solidité de l'ensemble de la guitare. La question est si j'enlève le fond et que je remonte des cordes après, ma guitare va-t-elle se plier en deux (vu l'engin ce ne serait pas une perte irréparable pour l'humanité, au pire 35€, mais quand même...) ? Si oui comment et quoi renforcer ? La table, non ? Je pensais alors coller du bois (contreplaqué ou medium) pour la rigidifier. ça vous paraît une bonne idée ? Je précise que le son qui en sortira m'importe assez peu, puisque le capteur piezo captera la vibration du chevalet et que je peux toujours égaliser la sortie. Et de toute façon c'est pour faire des gammes.
4. Ce que je ne vois vraiment pas comment faire : enlever le fond ! Solution 1 : je découvre comment on le décolle (il faut que je révise le courtnall parce-que si je me souviens bien, il tient pas tout seul et c'est plutôt bonbon !). Solution 2 : J'empale littéralement les éclisses, je perce un petit trou pour y enfoncer une scie à guichet et j'essaie d'être le bourreau d'éclisse le plus propre de l'histoire de cette tradition assez peu... traditionnelle. Solution 2bis : Je laisse un peu de fond (le pourtour) et c'est le fond qui subit le sort tragique des éclisses en solution 2 (évidemment j'enfreindrais la tradition sus-citée). Des suggestions ? Je précise que je tiens à garder les éclisses, au moins une bonne partie de leur profondeur, parce-qu'outre le fait qu'elles doivent quand même être bien utile à la tenue du montage, j'ai envie de me rapprocher le plus des sensations d'une vraie guitare, contrairement à la Yamaha. C'est aussi pour cette raison que j'exclus la solution solid body.
Besoin de photos de l'instrument d'origine ? Je vous les envoie sous peu.
Merci à tous les courageux qui ont lu jusqu'à la fin, et encore à plus à ceux qui me répondront. Même si c'est pour me dire qu'il y a déjà un post qui traite d'un projet de silent guitar. Mais solid body... et toc !
