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Silent Guitar de récup

Publié : ven. 08 janv. 2010, 14:08
par mehdi
Bonjour à tous,

malgré mes compétences en lutherie qui se résument à la possession du livre de Courtnall et au fait de savoir qu'une flamenca de Santos Hernandez tient de la quasi-perfection, je souhaite me lancer dans un projet à, dont la vocation est toutefois purement utilitaire : pas de considérations esthétiques, ni même sonore, ou si peu.
En fait je souhaite jouer de la guitare à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Le jour c'est parfois difficile car il faut travailler pour manger. En début de soirée ça va, même si ma chère et tendre a parfois du mal avec les gammes de segovia ou les exercices bêtes et méchants mais surtout pas musicaux. Du coup je me restreint dans le travail technique pour travailler plus de répertoire, et encore, un nouveau morceau c'est vite insupportable pour celui qui ne le travaille pas. Quant à la nuit profonde... J'ai des voisins du dessous, du dessus et de quasiment tous les côtés. Voyez-vous enfin où je veux en venir avec le titre du post ?
Il y aurait bien la solution Silent Guitar de Yamaha, mais c'est très cher pour l'usage que je veux en faire (en plus j'ai déjà deux flamenca de luthier, vernis au tampon et au cyprès sentant bon la citronelle, alors 600€ dans un tasseau avec transducteur piezo juste pour des gammes...). Du coup j'ai récupéré une vielle guitare chez Emmaus, 35€, mais attention il y a une étiquette Contreras ! Question en passant : ils ont vraiment fait des guitares d'étude chez Contreras ?

Alors voilà un condensé de mes reflexions :

1. Je pars du principe que le son est amplifié par la caisse de résonance. D'où le syllogisme suivant. Si pas de caisse, alors pas de son. Or si pas de fond, alors pas de caisse. Donc si pas de fond, alors pas de bruit. Mon raisonnement est -il valide (je me dis que la présence d'éclisses résiduelles produira quand même un petit son, mais négligeable) ?
2. Supposons que je réussisse à virer ce fond. Alors je pose des transducteurs piezo près du chevalet et je fais passer le signal dans au choix : Solution 1. un préampli kemo M040 http://www.conrad.fr/preamplificateur_p ... 250_648084. Solution 2. Une boîte de direct pour adapter l'impédance de sortie du piezo et attaquer un préampli ou un table de mixage et m'écouter au casque. Que pensez-vous de ces considérations sur l'électronique du système ?
3. Revenons à la partie lutherie du problème. J'imagine avec ma maigre intuition physique que le fond a une influence su la rigidité de la table et la solidité de l'ensemble de la guitare. La question est si j'enlève le fond et que je remonte des cordes après, ma guitare va-t-elle se plier en deux (vu l'engin ce ne serait pas une perte irréparable pour l'humanité, au pire 35€, mais quand même...) ? Si oui comment et quoi renforcer ? La table, non ? Je pensais alors coller du bois (contreplaqué ou medium) pour la rigidifier. ça vous paraît une bonne idée ? Je précise que le son qui en sortira m'importe assez peu, puisque le capteur piezo captera la vibration du chevalet et que je peux toujours égaliser la sortie. Et de toute façon c'est pour faire des gammes.
4. Ce que je ne vois vraiment pas comment faire : enlever le fond ! Solution 1 : je découvre comment on le décolle (il faut que je révise le courtnall parce-que si je me souviens bien, il tient pas tout seul et c'est plutôt bonbon !). Solution 2 : J'empale littéralement les éclisses, je perce un petit trou pour y enfoncer une scie à guichet et j'essaie d'être le bourreau d'éclisse le plus propre de l'histoire de cette tradition assez peu... traditionnelle. Solution 2bis : Je laisse un peu de fond (le pourtour) et c'est le fond qui subit le sort tragique des éclisses en solution 2 (évidemment j'enfreindrais la tradition sus-citée). Des suggestions ? Je précise que je tiens à garder les éclisses, au moins une bonne partie de leur profondeur, parce-qu'outre le fait qu'elles doivent quand même être bien utile à la tenue du montage, j'ai envie de me rapprocher le plus des sensations d'une vraie guitare, contrairement à la Yamaha. C'est aussi pour cette raison que j'exclus la solution solid body.

Besoin de photos de l'instrument d'origine ? Je vous les envoie sous peu.

Merci à tous les courageux qui ont lu jusqu'à la fin, et encore à plus à ceux qui me répondront. Même si c'est pour me dire qu'il y a déjà un post qui traite d'un projet de silent guitar. Mais solid body... et toc !
:wink:

Publié : ven. 08 janv. 2010, 14:41
par Gazalain
J'essaierais la découpe du fond en laissant une bande dans l'axe entre le tasseau et la talon du manche, sinon, dès mise sous tension des cordes tu n'auras plus qu'à tirer une flêche avec ton arc Contreras. :lol:

Publié : ven. 08 janv. 2010, 16:03
par mehdi
Ah oui ! Merci du conseil ! A ton avis (et celui de quiconque voulant bien m'aider), devrai-je renforcer la table ? Ou cette petite bande entre le tasseau et le talon du manche ? D'un point de vue acoustique comment cela sonnera-t-il, sachant l'objectif est que ça fasse le moins de bruit possible...

Publié : ven. 08 janv. 2010, 18:00
par Le Gibus
Hello,

STOP !

Tu casse rien du tout .... :wink: Tu vas acheter de la mouse et tu bourre ta guitare avec et le tour est joué.

Une quitar fonctionne avec la pression d'air qui se trouve dans la caisse un va et viens entre le fond et la table si tu entrecoupe cette vibration plus de son donc le top c'est de la mousse avéolé comme dans les studios .... bon tu peux aussi mettre des cartons d'oeufs, de lalaine de pierre ou de verre :lol: ... non ...

Te prends pas la tête bourre tout ca de mousse et c'est bon.

+++

Publié : ven. 08 janv. 2010, 19:02
par mehdi
Ah oui j'y avais pas pensé ! J'utilise de la mousse que je place sous les cordes au niveau du chevalet, pour faire sourdine, mais ta solution je n'y avais pas pensé. Aurai-je vraiment une atténuation totale du son, comme sur une solid body ? Parce-que l'objectif c'est de faire encore moins fort que la sourdine sous les cordes. Pour faire les choses bien, que pensez-vous de combiner de la mousse "normale" avec de la mousse expansive ?

Publié : jeu. 14 janv. 2010, 11:15
par mehoul
salut,

la mousse expansive... ca expanse!! et c'est puissant: tu risques de faire éclater ta guitare. Et pour l'enlever... essaie la mousse ou le plastique à bulles, au moins ça t'aura pas coûté cher.

Publié : jeu. 14 janv. 2010, 22:00
par Ma Noun'che
Rahhh ...
n,an mais... tu vas acheter des carrés en mousse spécial vaisselle (genre de carré vert, rose ou jaune, de 50mm d'épaisseur), tu coupes, tu le roules, tu le mets en dessous de tes cordes au niveau du chevalet, et hop ! une sourdine d'enfer !
Pas besoin de déstroye ta guitare.

enfin, en tout cas, ma voisine tape plus aux murs !