Page 1 sur 1

reglage d'une guitare neuve

Publié : jeu. 07 janv. 2010, 14:32
par tadaoo
bonjour ami luthiers

j'ai lu sur differents sites qu'il était important de faire régler une guitare neuve afin qu'elle soit le plus adaptée possible au jeu de son utilisateur, et eventuellement de corriger le reglage usine.

j'ai une Taylor 314ce depuis un mois et me demande s'il est necessaire de la faire regler

le réglage usine me semble bien (en tout cas très comfortable) et je n'ai pas constaté de problème majeur à part peut-être un petit problème d'intonation avec le capo

ceci étant dit, je me dis qu'un luthier saura optimiser le son de ma guitare.

un bon réglage est-il nécessaire sur une guitare neuve?

est-ce que je remplace le sillet Tusq par de l'os?

est-ce qu'il faut s'adresser à un artisan luthier ou un magasin de guitares?

une bonne adresse sur Paris 12ème?

merci à tous,

T :wink:

Publié : jeu. 07 janv. 2010, 17:18
par Toumar
Tout ce que je peux te dire, c'est que sur la dernière que j'ai accueillie à la maison, j'ai du reprendre l'action au niveau du sillet de chevalet, je peux te donner les mesures pour savoir si tu peux améliorer l'action (m'enfin si tu la trouves confortable, y a pas de raison de t'embéter avec tout ça :wink: )

Publié : ven. 08 janv. 2010, 22:59
par tadaoo
merci de ta reponse

j'avais fait cette operation sur ma seagull S6, mais je veux bien savoir comment tu as regle ton action, a titre de comparaison;

la 314 etait ultra confort avec les elixir, et me semble un peu plus dure et plus seche avec les d'addario exp... donc je suis en quete d'amelioration

:wink:

Publié : ven. 08 janv. 2010, 23:43
par babosen
Salut,
En attendant l'avis de gens plus expérimentés que moi, je dirais a priori qu'elle est encore un peu jeune pour un réglage, dans le sens ou si tu ne vois rien de majeur et que le jeu est confortable... Mieux est l'ennemi du bien, comme on dit. Je pense que tu gagnerais à attendre encore quelques mois avant d'envisager de vrais réglages, ça lui laissera le temps de s'acclimater à toi et ton environnement. De plus, elle peut encore "bouger" dans les mois à venir, ensuite, ce sera beaucoup moins probable, et là, ça vaudra d'autant plus le coup de faire le réglage que tu la connaîtras mieux et tu seras plus à même de décider ce que tu veux exactement (je pense en particulier à l'action..)

Publié : sam. 09 janv. 2010, 00:02
par Florian
une guitare d'usine, de quelque marque qu'elle soit est très rarement réglée. en général, les guitares de série sont réglée un poil haut. Les Taylor font partie des guitares qui sont les mieux finies du marché au niveau réglages (manche bien droit, frettes parfaitement rectifiées, sillet de tête ajusté, justesse) mais nécessitent tout de même un petit rabaissement du sillet de chevalet si vous ne jouez pas trop dur.

autant avoir une guitare bien réglée dès le début ;)

Publié : lun. 16 août 2010, 18:59
par tadaoo
Je rebondis sur ce vieux post car après 8 mois de jeu sur la Taylor 314ce, je souhaiterais régler l'intonation; j'ai du mal a avoir les basses justes avec un capo et je voudrais savoir si c'est corrigeable.

J'ai depuis fait l'aquisition d'une petite Yairi G1F d'occasion qui aurait également bien besoin d'un réglage d'action et d'intonation.

N'ayant jamais eu recours à ce genres de services, je suis preneurs d'adresses sur Paris.

Merci et bonnes vacances.

T :wink:

Publié : mer. 18 août 2010, 12:51
par GEOFFROY
Hello,

Sur Paris j'ai déja confié une de mes guitares classiques pour un réglage chez : Rome Instrument (Rue de Rome) résulat top , accueil top...

Cdt
Vince

Publié : ven. 20 août 2010, 10:39
par tadaoo
merci

je vais les contacter :D