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Sens du fil du bois pour assemblage
Publié : mer. 06 janv. 2010, 18:41
par Le Gibus
Bonjour à toutes et à tous!
Une question qui me tourne dans la tête depuis un sacré moment, dans quel sens le fil du bois doit il être assemblé sur un instrument.
Je m'explique, par exemple le manche lorsqu'on le rabote il y a un sens ou le bois s'arrache (à contre fil) et l'autre ou le bois se travaille correctement dans le sens du fil, jusqu'ici rien de spéciale.
Par contre au moment de définir le sens de ce manche sur l'instrument est ce que vous pensez que le sens du fil doit aller du talon à la tête ou de la tête au talon ?
Cette même question vaut pour la table, lors qu'on colle la table on à l moitié dans le sens du fil et l'autre à contre fil. Alors la question sens du fil côté basse ou côté aigue ? Idem pour le fond ?
Pour les eclisses sens du fil intérieur ou extérieur ?
En parlant de la table j'ai eu une discussion forte intéressante avec un ceuilleur d'arbre qui me disait qu'il ne comprenait pas pourquoi on colle la table avec l'intérieur de l'arbre à l'extérieur (ligne de croissance fine au centre) de plus que les tests effectués sur une table démontre que la propagation de la vibration est plus rapide 6500 m/s à l'intérieur de l'arbre ( ligne de croissance plus large) qu'à l'extérieur 5500 m/s.
Quelqu'un à féjà eu la possibilité d'expérimenté ceci avec un bois identique, cad 2 jeux provenant du même billon l'une à côté de l'autre.
Voilà bone reflexion et à bientôt
+++
Publié : mer. 06 janv. 2010, 19:52
par Vinbert
salut,
Intéressantes questions auquelles je ne repondrai qu'en ce qui concerne le manche puisque c'est véritablement la seule pièce où je fais attention au sens du fil des le départ en le mettant du talon vers la tête puisque c'est dans ce sens que je le sculpte au final.
Après pour le reste je dirai que ce qui motive le sens c'est d'avantage le coté esthétique, si une face me plait mieux que l'autre alors je la met à l'extérieure... et de toute façon ça n'a pas beaucoup d'influence car une fois la caisse assemblée on ne fait que la poncer donc aucun risque d'arrachage... après pour ce qui est du son je pense que s'il y a une différence c'est négligeable...mais je peux me tromper.
Par contre tu m'apprends une chose pour ce qui du veinage de la table. Bêtement je pensais que les lignes serrées étaient celle du centre de l'arbre... bon après pour l'explication du pourquoi on les places au centre je pense que c'est pour des raisons mécaniques puisque c'est là que s'appliquent les force infligées par les cordes et que le fait de les mettre au centre offre plus de rigidité à cet endroit.
Voilà A+
Re: Sens du fil du bois pour assemblage
Publié : mer. 06 janv. 2010, 21:05
par Arbre
Le Gibus a écrit :
En parlant de la table j'ai eu une discussion forte intéressante avec un ceuilleur d'arbre qui me disait qu'il ne comprenait pas pourquoi on colle la table avec l'intérieur de l'arbre à l'extérieur (ligne de croissance fine au centre) de plus que les tests effectués sur une table démontre que la propagation de la vibration est plus rapide 6500 m/s à l'intérieur de l'arbre ( ligne de croissance plus large) qu'à l'extérieur 5500 m/s.
Quelqu'un à féjà eu la possibilité d'expérimenté ceci avec un bois identique, cad 2 jeux provenant du même billon l'une à côté de l'autre.
Salut, moi j'ai lu l'inverse, qui me parrait logique: assembler les deux demi-tables avec, en contact, ce qu'on est sur que ce soit le bois parfait. Car il est plus dense et stable, donc mécaniquement c'est plus intéressant, et (là je suis en accord avec que tu dis) transmet plus rapidement l'onde (donc moins de parasitage) ce qui parait parfairement logique car un matériau dense conduit en théorie plus rapidement les ondes.
Mais j'avoue ne pas trop comprendre ton histoire de ligne de croissances, qui seraient censées être large au centre de l'arbre et grosse à l'extérieur. Ces lignes dont tu parles c'est le bois d'été et son épaisseur dépend de la santé de l'arbre et des conditions climatiques. On peut donc avoir des lignes de croissance très fines durant le début de la vie de l'arbre, puis d'un coup plus large si l'arbre rencontre des phénomènes climatiques particuliers qui auront cet effet sur lui.
à+
Publié : mer. 06 janv. 2010, 22:38
par Renan
moi je m'y connait un peut en arbre via les bonzai de ma femme
Fil serré et regulier (sur la totalité)= bonne croissance environement idéal
Ce sont effectivement des ligne de croissance c'est pourquoi on dit qu'on peut compter l'age d'un arbre en comptant les lignes...(tiens on pourrait compter tes lignes

)
Quand le fil presente des variations ca veut dire que l'arbre a pousser dans un environnement inadéquat, mauvaise condition une année puis bonne puis mauvaise, stresse due a une taille (qui peut etre due a un évenement climatique comme une tempete) etc...
Publié : mer. 06 janv. 2010, 23:00
par Le Gibus
Hello,
Vinbert, très bonne conclusion en ce qui concerne le sens de travail lors du sculptage final du manche.
Pour la table on est tous d'accord que le faite de mettre les veines serrés au centre offre plus de resistance donc là pas de remise en question sur ce sujet.
Arbre: En ce qui concerne le veinage et les écarts de celui ci selon le climat on est tous d'accord, mais comme vous le savez tous il y a le réchauffement climatique qui est en marche depuis plusieurs centaines d'années déjà ce qui fait que par principe les veines récentes seront plus écartés que celle qui ont 100 ou 200 ans, en tout cas sur mes tables je le décerne sans problèmes et oui il y a effectivement des années ou l'on remarque des variations de climats ce qui fait qu'il est possible qu'à différent endroits de la planchette se retrouve des lignes plus serrées ou plus espacé par contre les veines les plus récentes sont presque toujours plus espacé.
Maintenant dans mon exemple c'était simplement pour imager le sens du collage de la table.
Pourquoi assembler la table à l'inverse de ce qu'à fait la nature ?
A méditer!
++++
Publié : jeu. 07 janv. 2010, 18:17
par Arbre
Le Gibus a écrit :[...]
Pour la table on est tous d'accord que le faite de mettre les veines serrés au centre offre plus de resistance donc là pas de remise en question sur ce sujet.
[...]
Pourquoi assembler la table à l'inverse de ce qu'à fait la nature ?
A méditer!
++++
Excuse moi mais je ne te suis plus. On colle les tables bois parfait contre bois parfait pour des raisons de rigidités-densité-conduction, l'intérieur de l'arbre est donc collé contre l'intérieur de l'arbre, pourquoi parles-tu "d'inverse de ce qu'à fait la nature" ?
Le bois parfait est au centre du tronc, et l'aubier à l'extérieur.
à+
Publié : jeu. 07 janv. 2010, 18:54
par Vinbert
Gibus à raison, voici la photo du bout de mes barrages coupés en quartier, on voit bien qu'au centre les cernes sont nettement plus espacées qu'à l'extérieur.
A+
Publié : jeu. 07 janv. 2010, 19:09
par Vinbert
une autre photo trouvée sur le net
epicea sitka

A+
Publié : jeu. 07 janv. 2010, 21:16
par Arbre
Non Vincent, justement Gibus dit l'inverse de ce que tu montres :
Le Gibus a écrit :es veines récentes seront plus écartés que celle qui ont 100 ou 200 ans,
De plus, lorsqu'un bucheron te prépare une table, il ne prend pas un arbre de 25 ans avec des parties très proches du coeur comme le montre tes photos, c'est sur que les 10 premières années de sa vie un épicéa ça pousse vite.
Sur un épicéa de 100 ans, une fois que tu as retirer le coeur, et une bonne partie de l'aubier, tu dois pouvoir avoir des lignes de croissances relativement identiques, les variations si elles existent étant duent aux conditions de pousse comme on le disait plus haut, et pas à autre chose à mon avis.
à+
Publié : jeu. 07 janv. 2010, 21:56
par Vinbert
c'est vrai mais il dit aussi le contraire dans son premier post:
Le Gibus a écrit :on colle la table avec l'intérieur de l'arbre à l'extérieur (ligne de croissance fine au centre)
l'intérieur de l'arbre donc ligne les plus espacées, est à l'extérieur (de la table)... et la phrase que site semble ne concerner que les toutes dernière ligne près de l' écorce (qui doivent se resserrer avec le temps)... enfin c'est comme ça que je comprend la chose... en tout cas, les photos semblent confirmer mon interprétation... GIBUS
A+
Publié : ven. 08 janv. 2010, 09:27
par Arbre
Vincent, ne prend pas ton bois de barrage, prend tout simplement des tables que tu as en stock, ou regarde sur les guitares que tu as déjà faites, et tu verras que l'extérieur n'est pas nécessairement plus serré que l'intérieur, même sur une période de 50 ans, sur un arbre de 100 ans ou plus.
Mais, dans mon post initial c'est vrai que je m'exprime mal, car je parle du "centre" de l'arbre. Mon idée c'était de dire que lorsque tu as éliminé l'aubier et la zone autour du coeur, il te reste une planchette aux lignes de croissances en théorie relativement stable, et que si elles varient, cela serait du {voir mon post ci dessus]
à+
Publié : ven. 08 janv. 2010, 09:36
par Vinbert
ben si je regarde mes tables sur les 3 guitares plus 1 que j'ai en stock, il y a toujours un coté ou le fil plus serrées que l'autre. mais c'est vrai que sur ma dernière guitare le fil est irrrégulier (c'est du 2em choix) et au milieu certaines ligne sont plus espacées mais pas plus qu'à l'extérieur de la table.
A+
Publié : ven. 08 janv. 2010, 10:11
par Gazalain
Le Gibus, quand tu poses la question sur le sens du fil, s'agit-il du sens radial ou du sens tangentiel. La discussion qui s'en suit pour les tables s'applique au sens radial. Et pour respecter la nature sans pour autant mettre le bois de l'extérieur vers l'intérieur, il y a un sens à observer, c'est de placer le bois de printemps vers l'axe et celui d'automne (beaucoup plus sombre) vers l'extérieur. Maintenant pour retrouver sur une table le sens tangentiel, je ne sais pas faire, càd de la souche vers le sommet de l'arbre, c'est pourtant une pratique courante en charpente, on respecte ce sens pour toutes les parties verticales ou en angle question résistance.

Publié : ven. 08 janv. 2010, 13:35
par Le Gibus
Hello,
Alain, pour moi radial signifie que tu travailles le champ de la pièce le sens tangentiel se serait les faces de la table, par sens du fil je conçoit que si tu rectifie une face de la table le sens qui n'arrache pas est le sens du fil!
Bref des images valent souvent mieux que de long discours
Dites moi sur cette images ou se trouve le centre de l'arbre ? Moi je pense que c'est à droite.
Alain comment reconnaitre sur cette image le sens du bois de printemps de celui d'automne ?
Question identique sur cette table en cédre:
+++
Publié : ven. 08 janv. 2010, 19:38
par Arbre
Le bois d'été ce sont les lignes sombres et le bois de printemps ce qui est entre les ligne sombre.