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Guitarist Acoustic n°12... vos questions!

Publié : ven. 15 déc. 2006, 03:11
par Benoit de Bretagne
Bonjour,

la rédaction du Guitarist Acoustic n°12 est en cours: Paco D Lucia, Sanseverino au programme...

et biensûr mon article "Question de Lutherie..."

Avez vous des questions pertinentes, qui vous hantent, qui peuvent toucher le grand nombre de guitaristes?

La questions des bois figurés(flammé, pmmelé...) est retenue!

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 15 déc. 2006, 07:15
par chloé
wouaiiiiiiiiii ! ... euh... :oops:

:wink:

Publié : sam. 16 déc. 2006, 20:11
par cocol
Bonsoir Benoit,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider pour ton prochain article, mais il y a une question que je me pose:

on entend souvent parler de l'influence des bois de la table, des côtés et du fond pour la sonorité de la guitare (tu nous l'expliques d'ailleurs très bien dans ta rubrique lutherie), mais qu'en est-il du manche?

Il existe des manches en acajou (les plus répandus il me semble), des manches en érable (plutôt pour les caisses en érable), en noyer (plutôt pour les jazz manouches).
Est-ce que le choix du bois du manche joue un rôle dans le son d'une guitare ou est-ce juste pour l'esthétique?

Il existe également des manches en une seule pièce ou d'autres en plusieurs, collés dans le sens de la longueur ou dans l'autre avec le collage du talon ou de la tête.
Est-ce que cela modifie le son? Est-ce que c'est pour la stabilité du manche ou bien parce qu'il est plus difficile de trouver des épaisseurs nécessaires à la fabrication d'un manche en une pièce?

A bientôt.
Cocol

Publié : sam. 16 déc. 2006, 20:16
par cocol
Bonsoir Benoit,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider pour ton prochain article, mais il y a une question que je me pose:

on entend souvent parler de l'influence des bois de la table, des côtés et du fond pour la sonorité de la guitare (tu nous l'expliques d'ailleurs très bien dans ta rubrique lutherie), mais qu'en est-il du manche?

Il existe des manches en acajou (les plus répandus il me semble), des manches en érable (plutôt pour les caisses en érable), en noyer (plutôt pour les jazz manouches).
Est-ce que le choix du bois du manche joue un rôle dans le son d'une guitare ou est-ce juste pour l'esthétique?

Il existe également des manches en une seule pièce ou d'autres en plusieurs, collés dans le sens de la longueur ou dans l'autre avec le collage du talon ou de la tête.
Est-ce que cela modifie le son? Est-ce que c'est pour la stabilité du manche ou bien parce qu'il est plus difficile de trouver des épaisseurs nécessaires à la fabrication d'un manche en une pièce?

A bientôt.
Cocol

Publié : lun. 18 déc. 2006, 10:39
par ukeChris
Salut,

Si on parle de l'effet des bois du manche sur le son, alors on peut aussi considérer le bois de la touche (ébène, palissandre, érable)

- Christophe

Publié : lun. 18 déc. 2006, 17:52
par headsup
bah, dans le domaine du manche, expliquer pourquoi certains font des talons rapportés, d'autres non. idem pour la tête.

Publié : lun. 18 déc. 2006, 18:36
par Benoit de Bretagne
mmm... intéressant mais un poil long à expliquer, il faudrait juste 3pages pour expliquer le rôle des bois!

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 18 déc. 2006, 21:04
par ukeChris
En parlant de touche, une chose qui m'avait fait paniquer il y a quelques années, quand j'était encore jeune et innocent: les frettes qui dépassent de la touche après que l'instrument ait été exposé à un froid sec quelques temps.

C'était avant Internet et Google, donc avoir une réponse à des questions prennait un peu plus de temps...

On m'avait expliqué de ne pas m'inquiéter, de laisser la guitare reprendre son niveau d'humidité et de température, et voilà, retour à la normale.

Ca pourrait être une petite question: effet de la température/humidité et quand (ne pas) s'inquiéter et.

- Christophe

Publié : lun. 18 déc. 2006, 21:19
par Benoit de Bretagne
Yes! bonne question! Retenue!!! une de plus!!! n'hésitez pas à proposer d'autres bonnes idées :wink: !!!!

Benoit de Bretagne