Position du truss rod dans le manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Position du truss rod dans le manche

Message par Jack »

Hello,

J'aimerais savoir comment il faut positionner un truss rod double action, dans mon cas , la vis de réglage se siturait à la tete .
Sur mon image, le rouge represente donc le truus, faut il qu'il soit comme ça, ou plus décaler vers la gauche ? c'est quoi la regle en genérale ?
Merci :wink:

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

je metterai l'obus au plus vers la touche, et un placage de bois dur entre le truss rod et la touche, d'une épaisseur de 1 à 1,5mm.

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Je ne comprends pas Benoit ce que tu veux dire par "au plus vers la touche" :oops: ..tu veux dire décaller le truss vers la droite ?
Ok pour le placage, mais comment faire pour que la colle ne colle pas le truss .. inserer le placage sans le coller ?
Merci :wink:
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

ben tu me mets pas de colle sur la touche au milieu, a l'emplacement du truss , et si t'en mets pas des tonnes ça ne coulera pas dans le canal
ph
Jack

Message par Jack »

Oui , j'entends bien, mais le placage ne sera pas collé à ce moment là ..
Vinbert

Message par Vinbert »

tu peux coller ton placage avec un peu de super glue pour le maintenir en place et tu reponce légèrement pour ne pas qu'il y ai d'irrégularité à la surface de ton manche.
A+
"petite" cantine
Jack

Message par Jack »

A oui bonne astuce Vinbert merci !
Pour la position du truss, vous voyez ce que veut dire Benoit, le truss doit se placer plus à droite ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Je voudrai pas dire une connerie (ma réponse est à prendre avec des pincettes) , mais peut-être que l'obus devrai être placé vers le haut (vers la touche) et non vers le bas comme sur ton dessin.
Je m'explique: si l'on garde la disposition de ton dessin cela demande, pour avoir accès à l'obus, de prolonger le trou d'accès plus loin sur la tête que s'il était placé vers le haut... je ne sais pas si c'est clair?

Après faut voir le modéle de truss rod (une photo peut-être?).
1-S'il est composé d'une tige plate et d'une tige ronde alors normalement la tige plate doit être coté touche, donc obus vers le bas
2-S'il est composé de 2 tiges rondes alors peu importe le sens...
(...quoique normalement quand on vis, le manche doit se bomber et qu'en on dévisse se creuser... enfin dans le cas d'un accès par la rosace... Si ça s'trouve pour les truss rod avec accès par la tête il faut inverser les sens...)

Ouhhh, je sens que les neurones commencent à chauffer là :?
... Bref, tout ça pour dire, qu'en gros, j'sais pas trop :oops:
BEuNNNnnOIT!!!???
A+
"petite" cantine
Jack

Message par Jack »

C'est celui ci, de chez Stewmac ..je crois qu' il va bien dans ce sens Vinbert mais je comprends bien ce que tu veux dire puisque que ce sont 2 tiges rondes .. mais c'est vrai que je doute, en fait, je ne sais plus là :lol: .. et y a cette interroguation de ou le placer .. + à droite, ou + à gauche par rapport à mon dessin ..

Je crois que c'est expliqué en anglais, mais je comprends rien .. ! ici : http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... ns#details

Image
Florian

Message par Florian »

il va dans le sens de la photo quand l'obus sort dans la caisse, et qu'on doit compenser l'épaisseur de la table et de la plaque de dépression sous la touche...mais effectivement je mettrais également l'obus vers le haut pour une sortie à la tête
Vinbert

Message par Vinbert »

Image
Bon ben là c'est clair que d'après ce schéma de stewmac l'obus doit être vers le bas... par contre tu peux peut-être le décaler vers la droite, le rentrer plus sous la touche (par rapport à ton schéma) pour que le trou d'accès commence le plus près possible du sillet ... mécaniquement ça ne devrai pas posé de probleme.. pour exemple sur ma N°2 (réglable par la rosace), j'ai fait partir mon truss rod (coté tête) au milieu de la première case et ça marche nickel.
Voilà A+
Dernière modification par Vinbert le mar. 22 déc. 2009, 22:57, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Jack

Message par Jack »

Sur le reso en metal que j'ai, le reglage ce fait depuis la tete et effectivement, je n'avais jamais fait gaffe, mais l'obus est en bas .
Il est aussi un peu plus à droite que sur mon plan en haut, mais il est difficile d'accés je trouve :? et il est d'ailleur hyper dure à tourner meme aprés avoir mis de l'huile ! ... c'est pour ça que je ne voullais pas le prendre comme reference, sinon, j'aurais suivis son placement ..
Mais c'est peut etre ce que voulait dire Benoit quand il me disait " au plus vers la touche", c'est sans doute plus à droite comme que tu me le conseils Vinbert .
Merci !
Renan

Message par Renan »

Florian a écrit :il va dans le sens de la photo quand l'obus sort dans la caisse, et qu'on doit compenser l'épaisseur de la table et de la plaque de dépression sous la touche...mais effectivement je mettrais également l'obus vers le haut pour une sortie à la tête
Tu peut preciser je trouve pas ca trés clair (la compensation ) :oops:
J ai besoin de savoir car mon futur truss sortira dans la caisse
Vinbert

Message par Vinbert »

il voulait dire que, pour un réglage par la rosace, il est nécessaire que l'obus soit vers le bas pour pouvoir passer sous la table. S'il était vers le haut il serai encastrer dans celle-ci ce qui évidement rendrai tout accès à l'obus impossible
A+
"petite" cantine
Renan

Message par Renan »

ok
parceque des fois on voit des guitares ou on voit le truss afleurer la table, mais il me semble que c est pas bon (je croit que le canal est pas assez creuser dans ces cas la) j ai bon?
Répondre