Hauteur de cordes et compensation ukulélé.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ivan
Messages : 5
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 21:52
Localisation : Vitré, entre Rennes et Laval

Hauteur de cordes et compensation ukulélé.

Message par ivan »

Bonsoir. La question tient dans le titre mais bon...
Quel est le réglage de hauteur de cordes pour vos ukulélés et quelle compensation avez vous donné pour que ces adorables instruments, au diapason si court, ne sonnent pas comme la majorité des casseroles que l'on rencontre sur le marché?
Merci.
Ivan.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

L'action sur mes ukes "concert" cordes nylon n'est pas trop haute,à la 12eme case, du haut de la 12eme frette au dessous de la corde, j'ai 2mm pour la si(1ere corde) et 2,5mm pour le La(4ème corde).

Pour la compensation, tout est dans les mesures avant collage! un sillet de 2,5mm(comme sur une classique) est amplement suffisant pour compenser la tension et répondre pour un éventuel travail de justesse!

Benoit de Bretagne
johnnycash
Messages : 8
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 18:29
Localisation : canada

reglage de l'action du ukulele soprano

Message par johnnycash »

L'action sur mes ukes "concert" cordes nylon n'est pas trop haute,à la 12eme case, du haut de la 12eme frette au dessous de la corde, j'ai 2mm pour la si(1ere corde) et 2,5mm pour le La(4ème corde).

Pour la compensation, tout est dans les mesures avant collage! un sillet de 2,5mm(comme sur une classique) est amplement suffisant pour compenser la tension et répondre pour un éventuel travail de justesse!


tu mentionnes cela mais en parcourant le forum, tu ne mentionnes jamais l'action prise a la 1ere frette du ukulele, en l'occurence un uke soprano.Ce serait assez cool de le mentionner :) merci d'avance Benoît :lol:
le son d'un instrument bien accordé est sublime quand il chante bien!.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Je ne pense pas qu'il y est vraiment de regle pour ça, du moment qu'à vide, les cordes ne frisent pas :wink:
Répondre