Bonjour à tous,
Difficile ces derniers jours de ne pas frissonner dans les chauds manteaux de décembre. Une vague de froid frappe aux portes de notre petit pays et j'imagine que peu d'entre nous sont épargné. Il y a quelque chose de pourri au royaume du réchauffement climatique... Bref ! Je me demandais comment peuvent réagir les bois de nos vieux instruments.
Prenons mon cas personnel (le meilleur que je connaisse) j'ai une vieille guitare des années 40 qui dort chez un luthier cette nuit et que je doit récupérer demain. Il fait en moyenne 20 degrés chez le-dit luthier, je passe la porte avec ma belle et la température tombe à 3 degrés maxi. Autre exemple, les fêtes approches à grand pas, je prend ma guitare (dans son plus bel étuis de Noël) et je quitte la maison (je passe encore de 20°C à 3°C voir beaucoup moins), je monte dans un train (chauffé) vers le nord de la france, je descend en gare, je reprend une voiture etc, etc... Bref je passe du chaud au froid (et ma guitare aussi) environ six ou sept fois dans la même journée et en plus je change de région, idem au retour.
Vous voyez d'ici la question : est-ce qu'il y a des risques pour ma vieille guitare ? Faut il l'enrouler dans une chaude couverture ? Y a t il des mesure à prendre ? Etc, etc... Comment réagissent ces petites bêtes face au rigueurs de l'hiver au traitement qu'on leurs réserves ?
Bien à vous et café chaud !
[Question] Vague de froid VS vieux bois
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bonjour Lewo,
La température affecte bien sûr nos petites guitares mais ce n'est pas ce qui risque d'être le plus terrible, à mon avis ce qu'il faut absolument observer c'est l'humidité qui dans nos appartements peut facilement descendre à 30% et là catastrophe. Alors un bon conseil achète un bon coffre pour noël et garde là à l'intérieur de celui-ci, je ne pense pas que des variations courtes de températures vont endommager ton instrument par contre je ne laisserais pas ma guitares dans le coffre de ma voiture toute une nuit.
+++
La température affecte bien sûr nos petites guitares mais ce n'est pas ce qui risque d'être le plus terrible, à mon avis ce qu'il faut absolument observer c'est l'humidité qui dans nos appartements peut facilement descendre à 30% et là catastrophe. Alors un bon conseil achète un bon coffre pour noël et garde là à l'intérieur de celui-ci, je ne pense pas que des variations courtes de températures vont endommager ton instrument par contre je ne laisserais pas ma guitares dans le coffre de ma voiture toute une nuit.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !