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les mécaniques?
Publié : jeu. 10 déc. 2009, 23:54
par Vinbert
Salut,
Bon j'ouvre un petit débat sur les mécaniques car j'avoue n'avoir jamais vraiment réfléchi au sujet...
Je sais pas pour vous, mais pour moi, jusqu'à maintenant, les mécaniques c'est un truc que j'achète le moins cher possible du moment qu'elle soient un minimum précises et qu'elles tiennent l'accord ... En gros j'y met entre 50 et 70€... d'ailleurs, en aparté, je trouve ça déjà très cher au regard des matériaux employés et de la technologie mise en œuvre pour les fabriqués... rien de bien sorcier à l'heure ou nous vivons.
bref ... surtout je m'interroge sur l'influence, autre qu'esthétique, qu'elles peuvent avoir sur l'instrument...
Par exemple, je trouve que les mécaniques que j'ai acheter jusqu'à maintenant (schaller et gotoh) sont assez lourdes... enfin j'le ressens comme ça, je n'ai pas vraiment de point de comparaison.
Donc question:
le poids des mécaniques a t'il une incidence sur le son?
j'aurai tendance à dire que oui mais curieusement je n'ai jamais remarqué que ce critère soit mis en avant par les fabricants ou le distributeurs... comme s'il n'avait pas d'importance... Alors qu'il me semble logique qu'une même guitare réagirai différemment selon si elle est montée avec des mécaniques + ou - lourdes... non?
Autre question, selon vous, outre l'esthétique , qu'est ce qu'apporte de plus des mécaniques haut de gamme? trouvez vous que la différence de prix soit réellement justifié?
Perso je n'en sais rien mais franchement j'émets des doutes sur l'utilité profondes de ces mécaniques... mais j'ai peut-être tord
Si vous avez une idée sur la question...
A+
Publié : ven. 11 déc. 2009, 07:58
par Ptitmarseillais
Le poids des mécaniques ne doit pas être anodin, de nos jours on aurait les moyens techniques de faire des méca super légères
(certes à un prix exorbitant). Mais quand on voit qu'on met en oeuvre des systèmes qui visent à alourdir le poids de la tête avec ce genre d'objet :
Le but serait d'augementer le sustain. C'est d'ailleurs une des raison pour laquelle certaines marques de guitare comme
Dean font des têtes de pelles énormes.

Publié : ven. 11 déc. 2009, 12:49
par Galadan
Sans rentrer dans la discussion technique concernant le poids, 50 à 70€ pour un jeu de mécanique, nous n'avons pas forcément la même notion du "moins cher"
Sans taper dans le très haut de gamme on trouve dans cette tranche précise de l'excellent matériel. Certes il n'y aura pas forcément "Waverly" frappé dessus, mais du moment qu'elle tiennent le coup et font proprement leur travail...
Publié : ven. 11 déc. 2009, 13:59
par Vinbert
Galadan a écrit :Sans rentrer dans la discussion technique concernant le poids, 50 à 70€ pour un jeu de mécanique, nous n'avons pas forcément la même notion du "moins cher"
Certe il y a moins cher mais le peu que j'ai pu voir (en vrai) en dessous de cette tranche de prix ne me semblai pas très convaincant... finition cheap et surtout des engrenages pas super avec parfois du jeu, ce qui laisse présumer de peu de précision et d'une tenu d'accord aléatoire... après si tu as des références à nous conseiller en matière de mécaniques premier prix (avec une qualité acceptable) ben fais le nous savoir... ça rendra ton intervention plus constructive.
Encore une fois je n'ai jamais dit que je détenais la vérité en la matière, bien au contraire et c'est bien pour cela que je vous (m') interroge.
Sinon pour ce qui est du poids, je pense qu'il faut nuancer la théorie du
plus c'est lourd=plus de sustain sinon on jouerait tous avec des mécaniques plombées. Tout dépend du type de guitare (nylon/acier) du (des) bois et mensuration du manche, des qualités acoustiques de la caisse, enfin il me semble... mais je peux me trompé.
A+
Publié : ven. 11 déc. 2009, 14:15
par Galadan
Olah, on s'emballe pas!
Je ne prétends en aucun cas détenir une quelconque vérité. La tranche de tarif que tu donnes me semble déjà très correcte pour trouver du matériel de bonne qualité. Si pour toi c'est un investissement minimum, parfait, nous n'avons simplement pas la même bourse, et je n'ai rien à y redire.
Si on fait des recherches un poil poussées sur le net on s'aperçoit rapidement que pour le même produit la tranche de prix peut être très variable, et en sélectionnant soigneusement ses fournisseurs il est possible de faire quelques économies substantielles bienvenues.
Quoiqu'il en soit même en redescendant un peu dans les tarifs on trouve encore du matériel très honorable sans les inconvénients que tu cites, souvent associés à du matériel asiatique.
Et d'après mes amis luthiers les mécaniques ont bien une influence, mais reste à savoir sur quel paramètre elles influent dans la myriade qui compose le son d'une guitare.
En tout cas désolé d'avoir perturbé ton topic en étant pas "constructif".
Publié : ven. 11 déc. 2009, 16:51
par lejazzcbien
Héhé j'adore ça sur le forum !!
Les petites remarques, les ptits coup dans les pattes,...
C'ets trop marant !
Ceci dit, on est vendredi , c'est le weekend !!! alors PEACE !!!

Publié : ven. 11 déc. 2009, 19:31
par Xavier
Salut Vinbert,
De quelles mécaniques parles-tu?
Pour une classique/flamenca, j'ai acheté des Rubner chez
www.Dick.biz que je ne trouve pas mal, il y a plusieurs prix, ça commence dans les 20 € (après avoir éliminé des chinoises achetées chez Madinter, trop moches !)
Les mécaniques pour acoustiques semblent plus chères.
Xavier
Publié : ven. 11 déc. 2009, 20:57
par Vinbert
Salut Xavier, je ne peux te dire la référence exact, mais peu importe je ne cherche pas à en acheté j'ai déjà ce qu'il me faut et pour le moment ça me convient.
L'objet de ce topic est plutôt d'essayer de comprendre qu'est-ce qui peut justifier le prix des mécaniques haut de gamme par rapport à des mécaniques plus abordables et éventuellement savoir si elle peuvent avoir un impact sur le son.
Je prend un exemple:
les SB qui équipaient les Selmer originales et qui maintenant sont copiées par Dupont, valent au alentour de 300€ neuves, mais mis a part le fétichisme qu'il peut y avoir derrière, offrent-elles un réel avantage?
Ce genre d'exemple ce retrouve, je pense, dans tout les styles de mécaniques... donc je me pose la question de leur utilité réel... bref Je ne fais pas un sondage sur le prix qu'accepte de mettre les uns et les autres dans ce genre d'accessoires.
Voilà
A+
Publié : ven. 11 déc. 2009, 21:29
par Galadan
Et pourtant c'est intimement lié.
La qualité et la référence du métal utilisé peut faire varier de 1 à 25 le pdr d'une pièce terminée. Quand on voit la finition de certains produits chinois on peut également penser que la commande numérique qui travaille les différentes parties de la mécanique est plus ou moins bien réglée...Mais ce n'est pas toujours le cas et la où je te rejoins c'est sur la qualité des finition souvent très très inférieur (sans même parler des normes probablement pas du tout respectées pour des produits achetés directement en Asie).
L'assemblage et le contrôle qualité entre bien évidemment en ligne de compte.
Le prestige de la marque du fabriquant peut la encore faire varier le tarif de manière très importante.
Tout ceci si on fait exception des quelques rares fabriquants qui travaillent à la main, mais on entre là dans le domaine de la quasi orfèvrerie.
Tout ça simplement pour le côté fabrication.
Pour ce qui est de l'influence sur le son, une méca mal assemblée peut vibrer malgré la tension de la corde. Donc là encore assemblage primordial.
Après le poids lié à l'acier (ou autres métaux) utilisé(s) mais il ne s'agit là que de densité : on peut se poser la question de savoir si deux mécaniques fabriquées dans des alliages différents en qualité mais équivalents en masse vont faire sonner pareil. J'avoue là que si comme toi je me pose la question je suis bien incapable d'y répondre et ne peux formuler que mes propres hypothèses...
C'est pour cette raison que la gamme de prix que tu avançais me parait tout à fait adapté à des mécaniques de bonne qualité, sans forcément avoir besoin de monter en tarif supérieur. Le haut de gamme, avec un prix justifié ou non, c'est aussi pour se faire plaisir.
Chacun y trouve son compte. Mais comment savoir le % d'influence que peuvent avoir les mécaniques sur le son final?
Ça fait partie pour moi de l'alchimie un peu mystérieuse de la lutherie des guitares.
Cet avis, bien que personnel, te convient-il mieux?
Publié : sam. 12 déc. 2009, 01:33
par Vinbert
Galadan a écrit :
Cet avis, bien que personnel, te convient-il mieux?
Ben oui, j'préfère en effet
Galadan a écrit :
Mais comment savoir le % d'influence que peuvent avoir les mécaniques sur le son final?
le pourcentage c'est sur que c'est diffiçile à dire... par contre il n'est pas objectivement impossible d'en faire l'expérience, tout simplement en inter-changeant, sur une même guitare, des mécaniques dont le prix varie du simple au triple (voir quadruple)...bon c'est sur, nous autres modestes amateurs n'en avons pas tout les jours l'occasion... n'empêche que je serai curieux dans savoir un peu plus.
A+
Publié : sam. 12 déc. 2009, 11:40
par Galadan
Quand je disais pourcentage c'est bien sur dans une idée de quantification, mais je suis incomplet : avant de quantifier il s'agit de savoir quoi quantifier.
Même là je ne suis pas certain qu'on puisse précisément identifier les paramètres vraiment précisément, humainement en tout cas. Le facteur humain est toujours très subjectif, sans compter l'inégalité devant laquelle nous sommes face à nos organes auditifs.
Matériellement il est objectivement possible de faire les tests dont tu parles.
Ça peut se tenter "humainement" parlant avec, à mon sens, une chute drastique de cette même objectivité, à moins d'engager un panel important de gens et parfaitement irréprochables et impartiaux
Mon avis personnel sur les mécaniques rééditées à 300euros le jeu dont tu parlais c'est certes une certaine qualité de fabrication mais avant tout le prestige, et surtout ça.
Mais bon quand on achète une voiture, on prendra souvent le modèle métallisé et pas la peinture standard, juste pour se faire plaisir. Et sans le plaisir...