Problème affaissement table sur Jasmine

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
metalamo

Problème affaissement table sur Jasmine

Message par metalamo »

Salut la compagnie,

J'ai récupéré une Jasmine ( by takamine ) 12 cordes et il se trouve qu'au niveau de la rosace la table est complétement affaissée. Alors armé de mon petit miroir et de ma mini lampe torche je regarde dans le corps de la belle et la rien ! :shock: je m'attendais à un barrage qui aurait cédé mais rien, tout est en place.

Alors je me pose la question, qu'est ce qui se passe, le barrage avant la rosace serait il trop faible et ne jouerai pas son rôle a 100% ? que faut il faire sur ce coup la ?

Je vous met des photos pour illustrer mon problème.

Benoit si tu passes par là et que tu as des tuyaux à donner... :roll:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci de votre aide les copains, elle sonne pas trop mal alors j'aimerai bien la réparer car la ce me fait pitier.
metalamo

Message par metalamo »

Salut,

personne n'a une petite idée ?

merci a vous
colle2007

Message par colle2007 »

Je pense que c'est clair que le barrage transversale ne soutien plus suffisament la touche, ce qui fait que sous la traction des cordes la touche "s'enfonce" dans la table... La barre s'affaisse sans pour autant être décollée ou fracturée...

Ce qu'il faut faire : à mon avis remplacer la (les) barre(s) en question, en veillant à les dimensionner (notamment selon la qualité de leur bois)pour résister à la pression de la touche. Je vois mal comment faire sans détabler (et donc décoller la touche et les fillets aussi) pour accéder à cette barre transversale qui repose sur les éclisses... C'est donc un boulot énorme par rapport à la valeur de l'instrument... Sinon tu peux toujours essayé d'en faire une six cordes!lol

Mais bon, ce n'est que mon avis, un luthier restaurateur à peut-être des techniques plus soft : ajouter des renforts par l'ouverture pourrait peut-être aussi être une solution.

As-tu essayé de retendre ton truss-rod?
L'imagination est plus importante que le savoir (A Einstein)
metalamo

Message par metalamo »

Merci de ton message.

Pour le truss rod pas besoin car la courbure du manche est correcte.

Je pensais aussi rajouter un barrage/renfort sous la touche mais je ne sais pas si ca va faire grand chose.

Détabler :roll: si c'est la seule solution, je l'ai jamais fais alors j'aimerai bien m'exercer un peu avant quand même, mais j'ai rien pour me faire la main.

Y a t'il des pros de la restauration par ici ?
albundy68

Message par albundy68 »

Bonjour,

J'ai une guitare qui à le meme problème...au début ca m'inquiétais, je ne voyais que ca... donc je l'ai emmené chez un luthier qui m'a conseillé....de ne rien faire...la guitare sonne très bien et elle est parfaitement jouable jusqua la 16eme case ce qui pour une dread est acceptable...il m'a dit que pour lui c'étais un détail mineur, que le bois vivait etc etc... :)
metalamo

Message par metalamo »

oé euh je sais pas y a des guitares qui ont un siècle et qui n'ont pas ce soucis la, ton luthier a peut être pas voulus te dire " si tu l'a fait réparer ca va te couter un bras une jambe et une partie de ton oeil gauche "
brito

Message par brito »

A mon avis, c'est le barrage en X qui a lâché, passe ta main à l'intérieur et vérifie que rien de s'est décollé, tu peux également observer avec un mirroir si rien n'a bougé ou une petit webcam. Après, tu verras si tu peux réparer sans ouvrir.
metalamo

Message par metalamo »

Alors armé de mon petit miroir et de ma mini lampe torche je regarde dans le corps de la belle et la rien ! Shocked je m'attendais à un barrage qui aurait cédé mais rien, tout est en place.
1er post lool :lol: mais mieux vaut deux fois qu'une 8)
loup blanc

Message par loup blanc »

metalamo a écrit :
Alors armé de mon petit miroir et de ma mini lampe torche je regarde dans le corps de la belle et la rien ! Shocked je m'attendais à un barrage qui aurait cédé mais rien, tout est en place.
1er post lool :lol: mais mieux vaut deux fois qu'une 8)
bon alors là
il faut arrêter de coucher Jasmine sur la table :!: :lol: :arrow:
wouh
Renan

Message par Renan »

lol loup blanc :lol: :lol:
A part ca t as quoi comme cordes dessus? Le tirant est peut etre trop fort
mais comme dis plus haut y a certainement un truc de décolé (ou en partie)
Répondre