Montage de folk sur solera (new topic)

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PaL
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Montage de folk sur solera (new topic)

Message par PaL »

Florian a écrit:
dans le cas d'un montage à l'espagnole pour une folk il faut quand même creuser la solera (jusqu'en haut d'ailleurs pour que la table ait un dôme sous la touche avec le renversement) et également former les barres à la forme du solera (forme/ contre forme)

PaL

Ben !!!! moi j'aimerais bien comprendre!!! :oops:
Je suis en ce moment sur un projet d'0M que je voudrais monter sur solera, " ben si on m'a dit que si "
Sur mon plan j'ai un radius de table de 25 pieds (7,62m),j'sais meme pas ce que ca veut dire et meme 15 pieds pour le fond du chinois.....
la solera est faite manque plus qu'a creuser.
la!! pb .... je ne monte pas le manche a l'espagnol donc tennon mortaise;
les plans des barrages prevoient ,bien sur, la courbe mais là ou je bloc ,c'est sur la solera creuser oui mais de combien et surtout jusqu'ou?
Désolé Lachrimo de polluer ton topic !!!je devrais dailleurs en créer un nouveau pour les archives.
Bon je voudrais comprendre quoi !!!! :oops:
A+
:wink:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
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tournicoton
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Message par tournicoton »

Si tu montes ton manche avec tenon mortaise , tu n'as pas besoin de creuser ta solera . C'est en profilant tes barrages et en collant ta table et ton dos dessus que tu vas créer un radius ( ou un arc de cercle c'est la même chose )

Regarde les topics , je crois que Florian avait fait un tuto la dessus .

@ plus . Hervé
Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut Pal,
Bon,je présume que le barrage de ton OM est en X.
A ta place je procederai ainsi:
Sur ton plan tu relèves les dôme du X et l'endroit du point culminant qui logiquement se trouve à l'intersection (mais bon, j'dis ça mais je n'y connait rien au barrage en X)... ta solera devra avoir le même dôme (voir un chouilla de plus) mais en négatif, en creux... et vu que sur ton plan tu constate que le dôme commence au bord de la table et du fond et bien il faut que ta solera soit creusé jusqu'au niveau des éclisse.

Le fait de bombé la table entraine inévitablement un renversement du manche (si tu veux qu'il soit aligner à la table)... je ne sais pas si c'est clair, bon voici la une photo de la caisse de ma N°2
Image
Sur les manouches le bombé est bien plus important que sur les folk et on voit bien ce que cela entraine niveau renversement du manche
Image
Voilà j'espère que c'est plus clair.

Ceci dit pourquoi veux tu absolument faire ta guitare sur solera?
Perso je trouve que ça amène pas mal de complications pour la construction de ce type de guitare.
Déjà ça doit pas être évidant de creuser la solera de manière régulière sur toute la surface qu'occupera la table.
Après cela te demandera de faire des ajustement d'angle pour les tasseau et les contre-éclisses coté table... sur une classique les bords de la table sont plates donc les contre-eclisse et les tasseau sont à angle droit... mais là, toi tu devra les adapter à la courbure de la table, c'est faisable mais franchement galère.
Du coup tu perds pas mal des avantages du montage sur plate-forme, d'autant plus que tu ne compte pas t'en servir pour le manche, donc...
enfin c'est pour ce que j'en pense.
Voilà A+
Dernière modification par Vinbert le dim. 06 déc. 2009, 09:32, modifié 1 fois.
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Vinbert
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Message par Vinbert »

Tiens je me dis que ce post pourrai éventuellement t'intérresser
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... light=dish
A+
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Lachrimo
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Re: Montage de folk sur solera (new topic)

Message par Lachrimo »

PaL a écrit : Sur mon plan j'ai un radius de table de 25 pieds (7,62m),j'sais meme pas ce que ca veut dire et meme 15 pieds pour le fond du chinois.....
ça veut dire que ton dôme (ou ton creux dans le cas d'une solera) a un rayon de 7,62m. Si tu utilisais un compas pour tracer la courbe de la table, tu devrais en possèder un avec un bras de 7,62m. ça parrait beaucoup mais tu peux essayer de mettre un compas traditionnel sur ton plan, et tu te rendras vite compte que tu ne peux reproduire le dôme. (j'y ai repensé cette nuit :D)
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Florian
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Message par Florian »

je vais essayer de faire une synthèse compréhensible de ce que j'ai dit avant :)

tout d'abord, perso je n'utiliserais pas de solera pour une folk. Les barrages étant d'une section trop importante pour être forcés à suivre le dôme au collage, il est impératif de leur donner le dôme au rabotage sur la surface qui sera collé à la table (le dessous). On fonctionne comme ça à l'atelier. Ensuite on vient coller en quelque sorte la table sur ces barrages. on colle dans un premier temps le X et la table qui va imprimer la plus grosse partie du dôme à la table. ensuite on colle les tones bars (les deux grosses barres en biais en dessous du X) ou la barre d'harmonie en haut. et on fini par les finger braces (petits barrages de chaque côté du X) et autres. Tous ces collages sont effectués en l'air, c'est à dire sans solera. Par contre cette technique impose d'être très rigoureux sur le dôme des barres. il faut que toutes les barres aient le même radius pour donner à la table une sorte de portion de sphère.

on peut utiliser une solera aussi, mais ce n'est pas plus simple à mon goût.

il faut creuser l'inverse du dôme choisi pour la table dans la solera et venir y coller les barrages qui, comme expliqués avant, devront être rabotés en dôme de toute façon. donc ça nécessite plus de boulot donc pour moi c'est superflu.

voilà mon avis, mais ce n'en est qu'un parmi tant d'autres et ce n'est en aucun cas la solution ultime ;)
Jack
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Message par Jack »

Trés trés interressant, c'est une des parties que j'ai du mal à saisir, le dome, le renversement ...
Est ce que c'est une fois le X collé, qui a donc était taillé suivant le dome voulu, qu'on vient tailler les tones barres et autres barrages ... parceque autrement, j'ai du mal à saisir comment on peut etre assez précis pour avoir tous les barrages plaquant impeccablement sur la table .. ??

Autre question ..
Sur ta photo Vinbert, on vois en effet trés nettement le bombage .. et tu dis "Le fait de bombé la table entraine inévitablement un renversement du manche si tu veux qu'il soit aligner à la table "
Donné un angle au manche quand on rélalise la jonction a pour but donc que la touche soit parfaitement "plaquée" sur la table donc parallele à cette table ? .. je pensais en fait que la touche ne devait pas etre parallele à la table, et qu'il fallait justement corriger en rabotant le dessous de la touche à l'endoit ou elle venait se coller à la table .. ??
Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut Jack,
Donné un angle au manche quand on rélalise la jonction a pour but donc que la touche soit parfaitement "plaquée" sur la table donc parallele à cette table ?
oui, mais certain comme Birdie préfère encore accentuer le renversement et mettre une calle en sifflet sous la touche ceci pour avoir un chevalet très haut qui imprimera plus de pression à la table, donc plus de puissance, après faut que la table tienne sur la durée... j'essayerai peut-etre sur ma prochaine manouche , s'il y en a une.

je pensais en fait que la touche ne devait pas être parallèle à la table, et qu'il fallait justement corriger en rabotant le dessous de la touche à l'endoit ou elle venait se coller à la table .. ??
Ceci est surtout valable, me semble t-il, pour les guitares classiques montés sur solera. Vu que les éclisses et la table sont à angle droit et que le manche à un renversement de 3mm vers l'avant au niveau du sillet de tête, mais la correction, comme tu dis, reste très légère.
Après il me semble que Benoit et Florian sur leurs classiques ne donne pas de renversement du tout et joue sur l'épaisseur la touche de haut en en bas de celle-ci...C'est bien ça Benoit et Florian?

A+
Dernière modification par Vinbert le dim. 06 déc. 2009, 19:12, modifié 1 fois.
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Florian
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Message par Florian »

tout à fait ;)
Vinbert
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Message par Vinbert »

Florian, grosso modo combien de pente donnes tu à la touche? elle est plus épaisse au niveau du sillet de tête et plus fine à l'autre extrémité, c'est bien ça?
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Florian
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Message par Florian »

dans les aigus en général elle est d'épaisseur constante (voire légèrement plus fine vers la tête) et dans les basse c'est entre 0,5 et 1 mm plus fin coté rosace.
mais pour ça le mieux c'est de mettre une cale pour simuler la hauteur au chevalet et de raboter la touche en conséquence pour avoir l'action souhaitée
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PHD
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Message par PHD »

Bonjour à tous

Construction Folk sur Solera, pas orthodoxe , mais possible.

La Solera est creuser en fonction du dome défini par le plan.

Le renversement est alligné avec la table, la touche est parallele au manche et à la table.

Image

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Encore une fois pas orthodoxe mais ça marche

PHD
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Florian
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Message par Florian »

intéressant avec les photos !
tu mets une cale au bout du manche pour le renversement ?
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PHD
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Message par PHD »

Florian a écrit :intéressant avec les photos !
tu mets une cale au bout du manche pour le renversement ?
Oui, initialement cette Solera à été crée pour une classique avec renversement de 3 mm comme sur le livre de Courtnall
Jack
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Message par Jack »

Parfait Vinbert ! C'est trés clair .. ..merci :wink:

Florian, pourrais tu m'éclairer sur le galbe des barrages .. mon interogation était : est ce que c'est une fois le X collé, qui a donc était taillé suivant le dome voulu, qu'on vient tailler les tones barres et autres barrages ... parceque autrement, j'ai du mal à saisir comment on peut etre assez précis pour avoir tous les barrages plaquant impeccablement sur la table .. ??
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