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rabot
Publié : ven. 27 nov. 2009, 21:20
par PIERROT
salut tout le monde!
Je souhaite m'acheter un bon rabot pour réaliser les joints de tables. Quelles sont les critères nécessaires du rabot par rapport à l'usage que je veux en faire?
Publié : ven. 27 nov. 2009, 22:12
par tournicoton
Si le rabot que tu veux utiliser te servira uniquement pour les joints de table tu peux acheter le N° 7 stanley appelé varlope . Le plus lourd et le plus long possible.
Si tu veux un rabot plus polyvalent qui restera toujours sur le coin de l'établi , prend le N°4
Si tu veux un rabot pour un usage un peu plus délicat ( genre raboter du bois de bout ou des bois plus figuré ) tu peux prendre un rabot à angle faible appelé aussi rabot à recaler .
En espérant t'avoir été utile .
Hervé
Publié : sam. 28 nov. 2009, 08:15
par PIERROT
merci pour ces précisions!
Publié : sam. 28 nov. 2009, 08:40
par Vinbert
Salut Pierrot,
perso pour la lutherie je trouve qu'un rabot de paume est largement suffisant, je me sert quasi exclusivement d'un stanley universel 110A comme celui là

Il ne possède pas de vis réglage mais cela se fait tout aussi précisément au marteau (tu devis la vis de blocage et tu tapes sur l'avant ou l'arrière du rabot pour faire avancer ou reculer la lame et sur les coté pour régler le parallélisme de celle ci). Il a l'avantage d'être peu cher (moins de 40€) mais costaud.
Je l'utilise aussi pour raboter les champs de mes tables, mais je les finalise toujours à la cale à poncé (un long tasseau bien droit et d équerre avec du papier de verre coller sur la tranche)
Voilà, sinon pense à acheter un guide d'affutage.
A+
Publié : sam. 28 nov. 2009, 11:22
par Benoit de Bretagne
Comme Vinbert, je n'utilise qu'un petit rabot de petite taille pour la plus grande partie de la facture de la guitare: joint de table, fond, rabottage des épaisseurs, rabottage du manche, profil des éclisses... Le Stanley petit angle ("low angle") est sympa et pas trop onéreux ! ça se trouve d'occaze(24$ sur ebay.com),je préfère le vieux métal avec une histoire, une semelle plus polie, une lame de meileure qualité... et n'oubliez pas d' acheter des pierres à eau et un guide d'affûtage

! (il y a un post sur l'affutage/ moteur de recherche du forum

!).
Je viens de le voir entre 34$ et 34£

!
http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories (USA)
http://cgi.ebay.co.uk/Stanley-60-1-2-Fu ... 2a02c48dc3 (Angleterre)
http://www.axminster.co.uk/product.asp? ... =1&jump=44 (Angleterre)
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 28 nov. 2009, 11:37
par Gazalain
Tiens, nous sommes plusieurs à apprécier ce genre de rabot à angle faible, mais je n'ai pas un Stanley, un Axminster me suffit, il est à moitié prix. C'est la qualité de la lame qui est primordiale.
http://www.axminster.co.uk/product-Axmi ... -31317.htm
Il suffit de lui mettre une lame Stanley
Publié : sam. 28 nov. 2009, 11:55
par Benoit de Bretagne
J'ose même pô dire que j'ai un Lie Nielsen, je suis un mondain de la lutherie

!
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 28 nov. 2009, 12:17
par Vinbert
Tiens Benoit puisque tu parles du stanley "low angle", on m'en a offert un mais impossible de l'affuter correctement, j'ai toujours un mort fil sur la lame qui ne veut pas partir alors qu'avec celle de mon stanley rouge aucun problème.
J'utilise un guide (règlé à 30%) et une pierre à huile (oui je sais c'est pas top mais je m'en sort qu'en même avec, du moins pour celle du rouge).
Penses tu que cela soit du à la qualité de l'acier, ou alors de la pierre (mais je ne vois pas pourquoi) je fais tout pareil mais cette lame ne veut rien savoir.
Existe t'il des lame qui serai de meilleur qualité de quelle marque et surtout sont elles compatible?
Sinon je trouve un defaut d'utilisation à ce modèle low angle, c'est le truc pour bloquer la lame, ça m'arrive souvent qu'en le manipulant je la face sauté par inadvertance, du cout le réglage est à refaire

A+
Publié : sam. 28 nov. 2009, 12:42
par Benoit de Bretagne
tu réalises bien ces deux étapes !
Benoit de Bretagne a écrit :Oui, c'est un souci d'affûtage!
1) Achetez vous 2pierres japonaises, 1 de 1200, 1 de 6000(environ 20euros pièces), un guide d'affûtage (pour 8euros), l'angle sera toujours le même

! tout bon travail commence par celà!
2) Affûtez le biseau(schéma1) à la 1200
3) puis retournez la lame toujours sur la 1200(schéma 2) et posez la à plat pour enlever le morfil(schéma3).
4) Rééditer ces deux opérations sur la 6000
5 ) puis polissez la lame et le verso avec sur un cuir (sur lequel on a déposé du rouge de bijoutier), vous obtiendrez un rasoir!
6) faite glisser la pointe de la lame sur un morceau doux d'épicéa européen, vous enlèverez tout dernier morfil!
Shéma1:
schéma 2
Schéma 3
Benoit de Bretagne
Le métal est moins dur que celles sur les Lie Nielsen, mais les Lie Nielsen sont épaisses(pas compatibles!) .
Si tu veux que clapet ne s'ouvre pas trop, il suffit de resserer la tête de vis avec un tournevis à tete plate(sur le chassis en haut de la photo) !
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 28 nov. 2009, 13:28
par Vinbert
merci Benoit pour ta réponse détaillée.
Pour te répondre sur les 2 etapes, ben oui je fais plus ou moins comme cela (sauf pour le cuir et le rouge de bijoutier, je n'en ai pas) mais rien à faire le mort fil de la lame du low angle ne veux rien savoir. Le mort fil se plie d'un coté ou de l'autre mais ne part pas

alors, je me répète, avec la lame de mon stanley rouge, ça marche nickel.
C'est un véritable mystère, peut-être est-ce du à un défaut de fabrication de la lame (acier trop mou), faudrait peut-être que j'en rachète une autre.
Merci
A+
Publié : sam. 28 nov. 2009, 13:48
par Ma Noun'che
Vinbert a écrit :sauf pour le cuir et le rouge de bijoutier, je n'en ai pas
Bein, on m'a raconté que les vieux jardiniers, dans le temps qaund ils travaillaient encore avec des vrais outuils manuels à lame, à défaut de leur ceinture, le faisaient sur le bord de la paume de la main....
Alors, qui donc essaye en premier pour la lame de son rabot ?
Publié : sam. 28 nov. 2009, 14:56
par Florian
Vinbert, as tu vérifié que le dessous de la lame (la partie plate, côté non biseauté) est bien plat ? si il remonte légèrement vers le biseau, lorsque tu le passe sur la pierre, ça ne va pas jusqu'au bout, et donc au morfil.
en parlant de lame de qualité, j'avais acheté pour mon rabot Stanley pas block plane et pas low angle, un des modèles récents de bien moins bonne qualité que les anciens, un lame laminée japonaise comme celle-ci :
http://www.axminster.co.uk/product-Japa ... -22303.htm.
la partie de la lame côté tranchant est plus dure et donc tiens mieux l'affutage et est de bonne qualité. ça coûte un peu de sous mais ça permet de refaire une jeunesse aux rabots moyens. Par contre, je sais pas si ça se fait pour les rabots de paume.
Publié : sam. 28 nov. 2009, 15:23
par Gazalain
Ma Noun'che a écrit :Bein, on m'a raconté que les vieux jardiniers, dans le temps qund ils travaillaient encore avec des vrais outils manuels à lame, à défaut de leur ceinture, le faisaient sur le bord de la paume de la main....
Je suis un vieux jardinier, mais je ne l'ai jamais fait, en revanche, après avoir battu la faux ou la faucille sur l'enclume, tu pouvais te raser les poils du dos de la main avec, toute une technique qui ne se fait plus, on préfère la débroussailleuse à fils nylon et carburant 2 temps.
Et puis, il fallait voir l'état de leurs mains, 1 à 2cm de corne
Publié : sam. 28 nov. 2009, 21:02
par lavoi
Ben moi aussi, sur les conseils du forum, j'ai acheté le Stanley faible angle et impossible de m'en servir

. Je suis obligé d' ouvrir la lumière du rabot au maximum pour pouvoir faire passer la lame qui bute pratiquement sur le bord de l'ouverture ; on dirait que la lame est trop longue par rapport à l'ouverture

. En désespoir de cause j'utilise un vulgaire "Fischer Darex" de chez Leroy Merlin pour les mises à épaisseur qui fonctionne pas si mal.
Sinon pour les joints je me sers d' une longue règle-niveau Stanley de 1 m et ça marche impeccable sans se prendre la tête
Faudrait que je prenne un congé de formation professionnelle CAP menuiserie avant la retraite !
Lavoi
Publié : sam. 28 nov. 2009, 21:06
par Florian
question bête... t'as mis la lame dans le bon sens ? le biseau est inversé par rapport à un rabot traditionnel. il faut mettre le biseau par dessus