OM Barrage reculé et diapason 650 mm de Benoit

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

OM Barrage reculé et diapason 650 mm de Benoit

Message par Didier29 »

Bonjour,

Piqué par l'envie de me lancer dans la fabrication d'une guitare, je suis par hasard arrivé sur ce forum pour y découvrir la richesse des échanges et me nourrir de vos connaissances; autant de mines d'or pour le néophite que je suis.
Parmis la quantité de plans proposés par Benoit et Carlos, il faut bien faire un choix (difficile) et le mien s'est rangé sur celui de mon fils pour se fixer sur l'OM de Benoit.
Rapide communication avec Carlos et me voilà avec de magnifiques planches étalées sur la table du salon. Je peux vous dire que la qualité des plans en vaut la chandelle et quoi qu'il advienne de mon projet peut-être un peu fou, je ne regretterai pas ce petit investissement.
Bon maintenant les choses sérieuses doivent commencer et en premier lieu le choix des bois.
Je viens donc demander avis et conseils sur les meilleurs choix à faire car j'imagine qu'il y a plusieurs possibilités selon le modèle de guitare et le type de jeu. Cette guitare sera plus jouée par mon fils que par moi (c'est lui qui sait...) et son style est plutôt orienté vers le picking, musiques Irlandaises, etc.
Pour le fournisseur, j'ai pensé à Madinter que j'ai découvert par le forum mais il y en t'il d'autres de bonne réputation dans l'exagone ?
Chez Madinter j'ai vu du palissandre de Madagascar et du german spruce. Ces deux bois iraient ils bien ensemble et sont ils adaptés pour l'OM ?
Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end.

Didier
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Salut,

Je commence déjà par te souhaiter une bonne réussite dans ton projet et n'hésites pas à ouvrir un post dans la rubrique Projet pour que l'on puisse suivre ton projet.

En ce qui concerne les bois, je suis passé chez mon fournisseur de bois ce demain, il y a des magnifiques sets de noyer double centenaire avec un graphisme exceptionnel. Si cela t'intéresses, envois moi un MP, je te donnerais ses coordonnées.

Bon courage ! Tu verras c'est une aventure enrichissante.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Salut, je profite de ton projet pour demander quelle est la différence entre un barrage reculé et un avancé au niveau de la sonorité?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Re: OM Barrage reculé et diapason 650 mm de Benoit

Message par Birdie »

Salut Didier et bienvenue à toi
Didier29 a écrit :Bonjour,
Chez Madinter j'ai vu du palissandre de Madagascar et du german spruce.
Didier
Madinter est un bon fournisseur pour un premier projet car il ont tous ce qu'il faut : les bois mais aussi l'outillage spécifique, les accessoires, etc... Leurs prix sont très corrects et globalement ils sont fiables.

En effet ils ont en ce moment de jolis sets de Madagascar. Celui-ci est superbe :
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ref=MAJPAM

Bon courage pour ton projet.
brito a écrit :En ce qui concerne les bois, je suis passé chez mon fournisseur de bois ce demain, il y a des magnifiques sets de noyer double centenaire avec un graphisme exceptionnel. Si cela t'intéresses, envois moi un MP, je te donnerais ses coordonnées.
Brito, je suis preneur de l'info :wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Merci brito, ghil et birdie pour vos réponses et vos encouragements.

Cyril, merci pour l'info; je t'ai envoyé un MP. Pour l'ouverture d'un post, je suis partant et m'en occuperai dès que j'aurai réuni les outils et les matériaux nécessaires pour démarrer cette aventure. En attendant j'envisage la fabrication de certains outils comme la plate-forme de montage (solera?) et de quoi mesurer l'épaisseur. Bref je vais avancer à taton. J'ai hâte de mettre les mains dans la sciure car cette histoire commence à occuper un peu trop mes nuits !

Ghil, je suis désolé je n'ai pas la réponse à ta question, mais je ne doute pas qu'elle te parviendra rapidement et on pourra tous en en profiter.

Birdie, merci pour ton accueil et pour ta réponse au sujet de Madinter. Effectivement, le palissandre de Madagascar m'avait fait de l'oeil. Je leur ai demandé de m'envoyer une photo pensant que j'aurai une meilleur définition que sur le site. Ils ont été très réactifs mais la photo est de piètre qualité et n'apporte rien de plus ( voir moins) que celle représentée sur leur site.

Encore merci à tous et à bientôt.

Didier
Répondre