Mécanique style Waverly

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Mécanique style Waverly

Message par Jack »

Hello,

J'ai fait une tete plus épaisse que la normal, j'ai 17.5 mm à la place de 16 mm ....
J'aimerais mettre des mécas style Waverly, mais des Shaller par exemple, vous croyez qu'elles vont aller pour mon épaisseur de 17.5 ?
Ici, il est indiqué que c'est pour un diametre de 10 mm mais sur le plan, il me semble qu'il est indiqué 6 mm ... et j'ai déjà percé à 10 .
http://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_19 ... ml?image=1
Galadan

Message par Galadan »

6mm c'est le perçage pour l'axe, sur une tête plate il y a une ferrule à rajouter par dessus et ça doit être à 10mm.
Maintenant si c'est une tête à mécaniques latérales, il n'y a rien à rajouter.
L'image est d'ailleurs trompeuse puisque le schéma fait référence à des méca verticale alors qu'il me semble bien que la photo est celle d'une horizontale.
Wood addict.
Jack

Message par Jack »

Merci Galadan,

Ah oui ... je n'avais pas penser qu'il existait les verticales et les horizontales :roll: .. moi celles que je veux c'est dans ce style :
Donc si je t'ai bien compris, pas de probleme pour des trous de 10 mm, mais sont elles adaptables sur une épaisseur de plus de 16 mm, dans mon cas 17,5 mm .. ? j'ai bien demandé sur le site, mais j'ai pas eu de réponse ..

Image
Galadan

Message par Galadan »

Je ne sais pas trop en ce qui concerne l'épaisseur.
Mais ta guitare a déjà reçu sa finition? Dans le cas contraire tu peux toujours passer un coup de rabot derrière pour lui enlever le surplus, non?
Sinon, pas dans la même marque mais sur le même type de méca (les grover sta-tire originales) voici ce qu'on trouve
http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... cs#details
et les fameuses bagues dans ce cas font moins de 10mm (8,74) :?

Edith : en regardant sur le site de Shaller (toujours s'adresser au bon dieu, pas à ses saints :lol: ) il me semble que pour le trou de 10mm tu es chanceux :wink:
http://guitar-machine-heads.com/hp15289 ... intage.htm
http://guitar-machine-heads.com/downloa ... intage.pdf

Tu as toutes les côtes pour voir si ça passe avec l'épaisseur de ta tête.
Wood addict.
Jack

Message par Jack »

Super Gadalan :P .. je n'avais pas vu qu'on pouvait voir le pdf avec toutes les cotes :oops: ........ merci beaucoup, je devrais trouver toutes les réponses :wink:
Pour ce qui est de diminuer l'épaisseur ça m'embete,il y a un placage dessous et dessus et tout est poncé, prés à vernir et pas facile de toute façon avec la touche et la courbe du dessous (c'est pour une weissenborn )
Gazalain

Message par Gazalain »

Je me suis procuré des mécaniques Waverly pour les ukulélés chez Stew. Le Ø de la ferrule à insérer côté cordes fait 8.3mm. Je n'ai encore jamais posé ce genre de mécaniques.
Si je fais un avant-trou de Ø 8mm, j'ai bon ou pas ?
Vous les enfoncez au marteau à frettes ? à la pince-étau ? au maillet buis ?
Vous les posez avant vernissage ou après ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Alain, tu peux affiner avec un alésoir, les oeillets(bushings) , le haut rentrera aisément et l'oeillet se bloquera un peu plus bas, je n'aime pas mettre les choses en force ! :? L'ajustage parfait , y'a qu'ça de bon !

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

OK, merci Benoît, j'ai une lousse pour chevilles de violon qui devrait bien aller et comme toujours je ferais un essai de présentation sur un martyr.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre