Mesure de l'action - avec une réglette

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Mesure de l'action - avec une réglette

Message par saddle33 »

Salut,
selon que l'on place le réglet devant ou derrière la corde, il y a une différence de 0,5mm, (radius oblige).
d'où ma question: on mesure devant ou derrière ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello,

Si c'est le cas moi je prendrais la moyenne entre les deux :wink: ce qui donnera la distance exacte au point le plus bas de la corde


+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Pas facile de mesurer l'action.... perso je préfère le faire avec la tige du pied à coulisse. Ca me donne la distance du haut de la frette au haut de la corde et je déduis le diamètre de la corde. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

[quote="Le Gibus"]Hello,

Si c'est le cas moi je prendrais la moyenne entre les deux :wink: ce qui donnera la distance exacte au point le plus bas de la corde


+100 c'est ce que je fait : (3+2,5)/2=2,75 :D :D :D

Et pour regarder le réglet je pose un compte fil photo sur le bord du manche et là....tu vois ta corde en cinémascope :D
Image
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

Birdie a écrit :Pas facile de mesurer l'action.... perso je préfère le faire avec la tige du pied à coulisse. Ca me donne la distance du haut de la frette au haut de la corde et je déduis le diamètre de la corde. :wink:
La problématique est la même, du fait qu'en fonction de la position de la tige, a l'intérieur ou l'extérieur de la corde, tu obtiens 2 mesures différentes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pourquoi ne poses-tu pas les graduations à l'aplomb de la frette histoire de mesurer au bon endroit sans devoir faire de moyenne :roll: ?

:idea: je ne crois pas que cela ait avoir avec le radius (qui est il me semble le bombé de la touche :roll: )... enfin je peux me tromper :wink:
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

lukou a écrit :Pourquoi ne poses-tu pas les graduations à l'aplomb de la frette histoire de mesurer au bon endroit sans devoir faire de moyenne :roll: ?

... enfin je peux me tromper :wink:
Tu te trompes, le seul endroit ou tu obtiendrais les mêmes mesures serait au centre exact de la frette.

:D Une petite pensée pour ceux qui découvrent ce post et qui doivent nous prendre pour des fous furieux....Surtout si leur guitare est encore réglée comme au sortir du magasin...

Messieurs, si vous saviez comme une guitare réglée au 1/4 de mm prés, ca vous change la vie... :D :D
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

saddle33 a écrit :
Messieurs, si vous saviez comme une guitare réglée au 1/4 de mm prés, ca vous change la vie... :D :D
Mouai... si tu le dis.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

saddle33 a écrit :
lukou a écrit :Pourquoi ne poses-tu pas les graduations à l'aplomb de la frette histoire de mesurer au bon endroit sans devoir faire de moyenne :roll: ?

... enfin je peux me tromper :wink:
Tu te trompes, le seul endroit ou tu obtiendrais les mêmes mesures serait au centre exact de la frette.

:D Une petite pensée pour ceux qui découvrent ce post et qui doivent nous prendre pour des fous furieux....Surtout si leur guitare est encore réglée comme au sortir du magasin...

Messieurs, si vous saviez comme une guitare réglée au 1/4 de mm prés, ca vous change la vie... :D :D
un radius de 16" (couramment utilisé sur les guitares folk) doit avoir en gros une flèche de + ou - 1 mm sur la largeur du manche, ce qui ramené à la largeur d'une corde ne peux à mon avis pas faire une différence si grande que celle dont tu parles (0,5mm)... donc soit tu ne poses pas ton réglet de la même façon des deux côtés de la corde, soit tu as peut être pu faire une petite erreur de lecture.

et pour répondre à ta question initiale, je prends toujours ma mesure derrière la corde.
hubert
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil. 2006, 16:44
Localisation : moselle

Message par hubert »

perso, je prends ma boite de forets (par 1/2mm) et je compare, passe, passe pas
a plus
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
johnnycash
Messages : 8
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 18:29
Localisation : canada

mesure de l,action avec une reglette!!

Message par johnnycash »

Bonsoir!,non mais dites donc!, vous pourriez pas par hasard, de faire plus simple non!!!! :x pensez un peu aux nouveaux qui n'y connaissent rien au réglage :?
le son d'un instrument bien accordé est sublime quand il chante bien!.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: mesure de l,action avec une reglette!!

Message par Florian »

johnnycash a écrit :Bonsoir!,non mais dites donc!, vous pourriez pas par hasard, de faire plus simple non!!!! :x pensez un peu aux nouveaux qui n'y connaissent rien au réglage :?
euh...
Répondre